La démarche de duplicata de permis de conduire en ligne
Plusieurs cas de figure poussent un conducteur à faire une demande de duplicata de son permis de conduire. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire quelques démarches afin de finaliser la demande. Avec la démocratisation du télé-service, il n’est plus nécessaire de se rendre à la préfecture ou à la mairie pour faire la requête. Tout se passe en ligne et la demande se fait en quelques minutes à tout moment et à n’importe quelle heure.
Dans quel cas faire une demande de duplicata de permis de conduire ?
Diverses raisons poussent les conducteurs à faire une demande pour un nouveau permis sur X’Press Formalités. Notamment en cas de détérioration, de vol ou de perte du document. Si vous conduisez un véhicule sans avoir de permis de conduire sur vous, vous êtes sujet à une amende en plus d’autres sanctions disciplinaires selon les circonstances.
En fonction de la situation, vous avez à présenter différentes pièces justificatives. Par exemple, pour une perte de votre permis de conduire, il faut joindre une déclaration de perte à votre demande de duplicata. Pour une détérioration de celui-ci, il faut joindre une photo du permis qui atteste de l’état mentionné par le propriétaire.
Où faire votre demande ?
Pour votre demande de duplicata de permis de conduire, vous avez 2 possibilités. En premier, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Agence National des Titres sécurisés ou l’ANTS. Vous pouvez aussi accéder à l’un des sites internet spécialisés dans la prise en charge de toutes les demandes relatives au permis de conduire. Pour les reconnaître, c’est très simple, ils ont un numéro d’habilitation et un numéro d’agrément affiché sur la première page de leurs sites.
Quelle que soit la solution que vous choisissez, vous devez avant toute chose, créée un compte sur l’un de ces sites. Suite à cela, vous allez vous voir attribuer un mot de passe et un identifiant. Ils vous servent à accéder à votre compte. Dessus, vous pouvez suivre en temps réel l’évolution de votre dossier. Vous pouvez aussi faire les demandes et requêtes que vous jugez nécessaires.
Étant donné que c’est une démarche à distance, tous les conducteurs ont droit à un accompagnement et un service de renseignement. Ils peuvent faire leurs demandes par mail ou en appelant le numéro de téléphone portable qui figure sur le site concerné.
Quelles informations fournir ?
Plusieurs informations sont nécessaires lorsque vous effectuez une demande de duplicata de permis de conduire. Des formulaires en ligne sont à remplir pour cela. En premier, c’est le motif de votre demande qui vous sera demandé. Puis, ce sont les informations sur votre civilité (nom, prénom, date de naissance, commune de naissance).
Ensuite, il faut passer au remplissage des champs dédiés à vos informations personnelles. Entre autres il faut indiquer votre adresse, votre numéro de téléphone portable (de préférence) et votre adresse mail. Si vous n’en avez pas encore, nous vous invitons à vous en créer une. Cela va vous permettre de connaître l’état d’avancement de votre dossier.
D’autres pièces sont à fournir selon votre demande (perte, vol, détérioration). Elles vous sont communiquées en ligne. Dans le cas où vous n’avez pas accès à internet, des points numériques sont visibles dans votre ville pour vous permettre de faire votre requête.
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