Conseils et astuces pour rendre vos cheveux moins gras

Conseils et astuces pour rendre vos cheveux moins gras

Le type de cheveux que vous avez dépend de nombreux facteurs. Si ces facteurs sont principalement génétiques, ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, une alimentation bien équilibrée, un corps sain et des soins appropriés peuvent contribuer à adapter votre type de cheveux et avoir un impact considérable sur le problème des cheveux gras.

Qu’est-ce que les cheveux gras ?

Tout d’abord, de quoi parle-t-on quand on évoque les cheveux gras ?

Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que ce ne sont pas les cheveux qui sont gras, mais le cuir chevelu. Ainsi, alors que le terme commun se concentre sur l’ensemble de vos cheveux, ce que vous devez cibler, ce sont les racines. En effet, les cheveux poussent à partir de vos racines, et si votre cuir chevelu est gras, il y a de fortes chances que vos cheveux suivent. 

Si vous n’êtes pas sûre de l’état de votre cuir chevelu, regardez vos racines et pensez à votre type de peau !

Les personnes qui ont une peau grasse ou mixte sont souvent confrontées à un excès de sébum au niveau du cuir chevelu. Donc, si vous savez que votre type de peau est gras, faites attention à la façon dont vos cheveux se comportent au quotidien. Vous avez peut-être un cuir chevelu gras sans le savoir. Le site professionnels du SEO vous en dit plus.

Mais il n’y a pas que le type de peau qui explique les cheveux gras. Voyons pourquoi et comment les cheveux deviennent gras.

Pourquoi mes cheveux sont-ils gras ?

Le sébum est une substance naturelle produite par le corps, qui hydrate et protège la peau. (Ceux d’entre nous qui ont une peau grasse ou mixte savent exactement à quoi cela ressemble et comment on le ressent). Le sébum est produit à proximité des follicules pileux (le siège de la pousse des cheveux). 

Lorsque le corps produit du sébum en quantité suffisante, il rend la peau douce et la protège. En revanche, lorsque la production est excessive, le sébum se dépose à la pointe des cheveux, ce qui les rend gras, collants et sans volume.

Un excès de sébum peut être un phénomène génétique courant qui, malheureusement, ne peut pas être complètement modifié. Il existe cependant d’autres facteurs qui peuvent contribuer à rendre votre cuir chevelu gras. Jetons un coup d’œil.

Quelles sont les causes d’un cuir chevelu gras ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le cuir chevelu produit trop de sébum. Voici quelques-unes des plus courantes :

L’adolescence et les troubles hormonaux – Ces facteurs peuvent provenir de la génétique ou de problèmes liés à la glande thyroïde et aux glandes surrénales.

Alimentation inadéquate – Manger trop d’aliments transformés, de conservateurs, sans maintenir un apport nutritif adéquat peut affecter vos cheveux.

Carence en vitamines – Elle peut être causée par des changements corporels survenant à l’adolescence ou par une mauvaise alimentation. 

Médicaments – Le cuir chevelu gras peut avoir un effet secondaire.

Mauvais soins des cheveux ou de la peau – L’utilisation de mauvais produits ou une routine inadaptée peuvent avoir un impact négatif sur la santé de vos cheveux.

Vous n’êtes peut-être pas sûr de savoir comment entretenir correctement un cuir chevelu gras. Si c’est le cas, la section suivante est pour vous.

Soins capillaires incorrects

Clarifions les erreurs de soins capillaires qui conduisent à des cheveux gras. La première (et la plus importante) est de se laver les cheveux trop souvent.

Oui, vous avez bien lu : Se laver les cheveux trop souvent est une grosse erreur à ne pas commettre.

En faisant un shampooing tous les jours, nous privons les cheveux de la production naturelle d’huile. Cela fait travailler les glandes sébacées plus fort. Ainsi, en essayant de débarrasser vos cheveux de la graisse, vous favorisez en fait l’excès de sébum.

De plus, appliquer des produits trop souvent et en grande quantité assèche le cuir chevelu et affaiblit les racines des cheveux. Résultat ? Des cheveux faibles et toujours gras.

Une autre erreur courante consiste à utiliser les après-shampooings et les masques à la racine des cheveux. Cela peut provoquer l’obstruction des follicules pileux. De plus, l’application de produits à la racine même ne fait que les alourdir et favorise l’accumulation de produits. 

Enfin, l’utilisation excessive de votre sèche-cheveux ou de votre lisseur est également à proscrire. Une température trop élevée stimule les glandes sébacées, endommage les cheveux et laisse le cuir chevelu sec. Essayez de rester environ 10 jours sans appliquer de chaleur sur vos cheveux.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart