Quelles sont les causes de la chute des cheveux ?

cause-chute-cheveux

Nos cheveux font partie de notre identité, et les hommes comme les femmes sont affectés par la perte de cheveux et l’image de soi qui l’entoure. Nous perdons chaque jour entre 50 et 100 cheveux sur notre tête. La perte de cheveux fait partie de la vie, mais lorsqu’elle survient soudainement ou qu’elle est beaucoup plus importante que la moyenne, elle peut affecter votre estime et votre confiance en vous.

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles les cheveux tombent. Voyons donc quelles sont les causes de la perte de cheveux et quelles sont les raisons les plus courantes.

Génétique

L’un des types les plus courants d’alopécie héréditaire (perte de cheveux) est l’alopécie androgénique, que vous reconnaîtrez peut-être mieux sous le nom de calvitie masculine/féminine. Si vous avez des antécédents familiaux de calvitie, cela peut aussi être un indicateur de votre perte de cheveux. Certaines personnes sont simplement plus susceptibles de perdre leurs cheveux en raison de leur prédisposition génétique.

On dit souvent que le gène de la calvitie est transmis par la mère, mais cette affirmation n’est pas tout à fait vraie : la perte de cheveux des deux côtés de la famille peut augmenter le risque de calvitie.

Hormones

Chez les femmes comme chez les hommes, les hormones sont considérées comme l’un des principaux facteurs de risque de chute de cheveux, car elles interviennent dans le cycle de croissance des cheveux. Les hormones qui affectent la chute des cheveux sont la dihydrotestostérone (DHT, un sous-produit de la testostérone), les œstrogènes et les hormones thyroïdiennes. Une perturbation des cycles hormonaux normaux de l’organisme ou un changement des niveaux d’hormones peut entraîner la chute des cheveux. En fait, certaines femmes peuvent constater une perte de cheveux pendant la ménopause, en raison du changement de la production hormonale, et pendant la grossesse, lorsque le taux d’œstrogènes augmente.

La testostérone est libérée en permanence chez les hommes et son taux diminue progressivement avec l’âge. On estime que le taux de testostérone des hommes diminue généralement de 0,8 % par an après 40 ans. Cette diminution de la testostérone peut correspondre à une perte de cheveux chez certains hommes.

Facteurs environnementaux et mode de vie

Outre vos gènes et vos hormones, la perte de cheveux peut être affectée par des facteurs environnementaux et votre mode de vie. En général, un mode de vie aussi sain que possible, notamment en ne fumant pas, en buvant avec modération, en évitant l’exposition au soleil et en suivant un régime alimentaire sain, vous aidera à garder vos cheveux au meilleur de leur forme et sera bénéfique pour votre santé générale.

Cependant, il existe des habitudes et des facteurs externes qui peuvent provoquer la chute des cheveux, sur lesquels nous avons parfois moins de contrôle. C’est pourquoi il est important de consulter votre dermatologue si vous souffrez d’une perte de cheveux, afin qu’il puisse vous aider à trouver le déclencheur et vous conseiller correctement. Voici quelques-uns des déclencheurs les plus courants liés à l’environnement et au mode de vie :

Le stress

Le stress subi par l’organisme, tel qu’un traumatisme chirurgical, peut entraîner une perte de cheveux même plusieurs mois après l’événement. Mais il ne s’agit pas seulement de stress physique – avez-vous déjà remarqué que vos cheveux tombent après de longues périodes d’inquiétude et d’angoisse ? Vous n’êtes pas le seul : le stress psychologique est également lié à la chute des cheveux. Dans ces exemples de stress physique et émotionnel, cependant, la perte de cheveux est très rarement permanente.

Comme les causes du stress sont généralement temporaires, il en va de même pour la perte de cheveux liée au stress – une fois que vous aurez maîtrisé votre stress, les cheveux devraient repousser.

Pollution

La pollution est liée aux dommages causés à la peau et au vieillissement prématuré, mais saviez-vous qu’elle peut également affecter nos cheveux ? La pollution environnementale contribue à une augmentation des radicaux libres dans l’organisme, ce qui déclenche un processus appelé stress oxydatif. Lorsque cela se produit, les défenses naturelles de votre corps ne sont pas en mesure de combattre et de neutraliser efficacement tous les radicaux libres. Ces radicaux libres peuvent alors endommager les membranes cellulaires, les lipides (graisses), les protéines et l’ADN, ce qui peut contribuer à la chute des cheveux.

Nutrition

L’expression « vous êtes ce que vous mangez » à certainement du vrai lorsqu’il s’agit de vos cheveux : l’alimentation et la chute des cheveux sont liées depuis de nombreuses années. Des études ont montré qu’une carence nutritionnelle et une perte de poids soudaine peuvent avoir un impact à la fois sur la structure des cheveux et sur la croissance des nouveaux cheveux – ce qui signifie que si vous ne recevez pas les vitamines et les minéraux dont votre corps a besoin, vos cheveux le ressentiront également.

Les carences en fer, en zinc et en vitamines peuvent contribuer à la chute des cheveux. Il est donc important de suivre un régime alimentaire sain et varié pour obtenir une chevelure plus saine et plus fournie. Consultez votre médecin si vous ne savez pas si vous devez augmenter votre apport en nutriments ou prendre des suppléments.

La greffe de cheveux à Paris face à la chute des cheveux

Pour combattre la chute des cheveux, l’une des solutions les plus efficaces est la greffe de cheveux. Connue également sous le nom de greffe capillaire ou transplantation capillaire, c’est une opération qui comporte moins de risques et permet une repousse naturelle des cheveux. Les greffons sont prélevés dans une zone touffue pour les réimplanter dans la zone à traiter.  La greffe de cheveux Paris est également moins chère. Vous avez le choix entre plusieurs techniques comme la FUE, la FUT, la DHI…

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart