Comment maintenir des cheveux sains : quelques conseils de base

Comment maintenir des cheveux sains quelques conseils de base

Lorsqu’il s’agit de vos cheveux, il existe de nombreuses recommandations, notamment celle de les revitaliser ou non et celle de les huiler ou non. Contrairement au conseil de votre mère de « huiler vos cheveux », votre coiffeur vous recommandera la dernière tendance informatique : « spa capillaire, huile marocaine, renforcement pas rebondissement et tout ». Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’opter pour une thérapie.

L’importance d’une bonne alimentation pour avoir des cheveux sains

La première étape de l’entretien des cheveux est l’alimentation, et les deux nutriments sur lesquels vous devez vous concentrer sont le fer et les protéines. Les cellules des cheveux sont les premières à être touchées par une mauvaise alimentation ou une carence, car ce sont elles qui se développent le plus rapidement, n’étant pas nécessaires à la survie.

Les aliments riches en fer à inclure dans votre alimentation sont les légumes verts à feuilles, les fruits de mer, les graines de citrouille, les haricots, les pois chiches, le soja et les céréales. Les médecins recommandent de consommer 12 milligrammes de fer par jour. Les protéines sont également importantes car elles renforcent vos cheveux. Consommez des protéines complètes, riches en acides aminés, comme le fromage, le lait, le soja, les lentilles, les pois, le quinoa et le yaourt.

Consommez du poisson et des noix pour avoir des cheveux sains 

Les mêmes nutriments sains qui profitent à votre corps vous aident également à avoir des cheveux sains et plus épais. Faites-le plein de saumon et d’amandes ! Leurs acides gras oméga-3 et leurs protéines aident à maintenir un cuir chevelu sain. Les haricots, les carottes et les légumes à feuilles sont également bons pour vos cheveux. Évitez les régimes à la mode qui prétendent vous aider à perdre du poids rapidement. Ils peuvent priver votre organisme de nutriments essentiels, ce qui se traduit par des cheveux cassants ou qui tombent.

Protéger la brillance avec de l’eau tiède

L’eau chaude peut éliminer les huiles protectrices qui agissent comme un conditionneur naturel. En outre, l’éclat naturel de vos cheveux peut s’estomper. Cela ne signifie pas que vous devez prendre des douches froides pour éviter les cheveux ternes. Utilisez plutôt de l’eau tiède pour vous laver les cheveux. Massez le cuir chevelu pendant le shampooing pour le choyer.

Réparez les pointes fourchues avec des protéines

Vous pouvez endommager la couche externe de vos cheveux si vous les coiffez fréquemment avec des outils chauds ou si vous les colorez, décolorez ou faites des permanentes. Il en résulte des « pointes fourchues ». Heureusement, des produits capillaires sont disponibles pour aider à réparer les dommages. Recherchez des après-shampooings à base de protéines. En pénétrant dans la tige du cheveu, ils recollent les pointes fourchues. Comme la solution ne dure que jusqu’au prochain shampooing, vous devrez les utiliser fréquemment.

Ne pas soigner les pellicules avec des huiles 

Les pellicules ne sont pas un type de peau sèche, malgré les flocons blancs qui tombent sur vos épaules. C’est une petite affection de la peau du cuir chevelu qui est en cause. Elle s’aggravera encore si vous frottez de l’huile sur votre cuir chevelu. Le meilleur traitement est un shampoing médicamenteux, qu’il soit vendu en pharmacie ou chez un dermatologue. Le shampooing sera absorbé par votre cuir chevelu au bout de cinq minutes. Veillez à bien rincer.

Laissez tomber les sèche-cheveux puissants

On pourrait penser qu’un séchoir à cheveux puissant vous permettrait de gagner quelques précieuses minutes pendant votre processus de coiffage. En comparant les sèche-cheveux les experts ont découvert qu’ils séchaient tous les cheveux en à peu près le même temps. Cependant, certains sont nettement plus bruyants que d’autres. Les sèche-cheveux les plus silencieux étaient les plus chers, tandis que les plus bruyants étaient comparables à une tondeuse à gazon, selon les chercheurs.

Brossez moins pour limiter la chute des cheveux

Le mythe des 100 coups de brosse par jour est faux. Un brossage excessif entraîne une perte de cheveux. Pour la plupart des gens, la perte normale de cheveux se situe entre 50 et 100 poils par jour. Ceux-ci ont atteint un état de dormance et ne poussent plus. Pour éviter une perte excessive de cheveux, utilisez une brosse avec des poils en forme de boule. En outre, ne brossez jamais les cheveux mouillés, mais peignez-les.

Faites attention aux cheveux serrés

Les tresses et les queues de cheval sont d’excellents moyens de mettre en valeur votre sens du style. Cependant, si elles sont trop serrées, les cheveux peuvent tomber et les racines peuvent être endommagées. Porter un style serré en permanence peut entraîner la chute de vos cheveux. Détachez vos cheveux tous les soirs ! Pour les styles tressés qui dureront plusieurs mois, laissez les cheveux libres au niveau du cuir chevelu. Si vous portez des extensions lourdes, donnez à vos cheveux une pause de trois mois.

Évitez les changements de couleur extrêmes

Vous pouvez être une blonde qui souhaite foncer ou une brune qui a toujours souhaité être blonde. Sachez que les changements de couleur plus radicaux peuvent mettre vos cheveux en danger. Certains dermatologues recommandent de rester trois teintes plus foncées que votre couleur de peau naturelle.

Protéger les cheveux du soleil

Au soleil, vos cheveux ne sont pas mieux lotis que votre peau. L’exposition au soleil peut rendre les cheveux secs, surtout s’ils ont été colorés. Portez un chapeau ou utilisez une laque légère avec une protection solaire à large spectre lorsque le soleil est au zénith. Des coupes de cheveux régulières en été aident à garder vos pointes en bonne santé.

 

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart