Tout sur l’histoire du polo vêtement
Qui ne possède pas un polo dans sa garde-robe ? Le polo est la pièce emblématique du vestiaire masculin puis féminin. Le polo est un vêtement hybride dont l’histoire est marquée par ses racines sportives. Contrairement à nombre d’autres pièces vestimentaires, l’histoire du polo est bien connue et mérite d’être rappelée que c’est le vêtement symbolique d’une belle réussite française. Dans cet article, on vous dit tout sur l’invention du polo.
Naissance du polo : du monde sportif au grand public
Difficile de faire plus polyvalent que le polo, pièce embrassée par tous les styles vestimentaires du dressing chic au sport… Il est initialement conçu comme un vêtement de sport, pour en devenir plus tard un symbole de l’élégance décontractée.
Des origines britanniques en Inde
À savoir que la première apparition du polo remonte au 19e siècle en Inde. C’était l’époque où les officiers britanniques découvraient un jeu équestre demandant à la fois habileté et stratégie, c’est le jeu qu’on appelle polo. En jouant à ce jeu, les participants devaient porter des chemises en coton, mais cela posait un problème à cause de leurs cols flottants. C’est pour pallier cet inconfort qu’ils ont commencé à fixer les cols à l’aide de boutons, donnant ainsi naissance à une transformation vestimentaire. C’est ainsi que ce nouveau vêtement sera baptisé « polo ».
La révolution Lacoste
À l’honneur de sa création se trouve le tennisman français René Lacoste. Rapidement, il a développé une chemisette en maille, avec un col qui se remonte pour parer aux coups de soleil sur la nuque. La nouvelle chemise hybride a été porté par cette star du tennis lors de l’US Open de 1926, où elle rencontrera un franc succès auprès des joueurs de Tennis, mais également de Polo.
La commercialisation du polo moderne
Le tout premier polo vêtement moderne en coton a été ainsi commercialisé vers l’année 1933 par un certain René Lacoste. Et cela grâce au confort et à l’élégance que procure ce vêtement.
Pour
L’évolution du polo dans la mode
Le polo Lacoste continue sa route et devient dans les années 90 une des pièces phares des jeunes de banlieue, donnant un accent streetwear. Mais la mode évolue et s’hybride. Le polo est pratique et confortable, tout en restant élégant.
Une pièce universelle
Actuellement, le polo est omniprésent dans les garde-robes masculines et féminines. Une polyvalence qui est par ailleurs l’origine de son succès durable. Le polo continue ainsi à incarner l’idée du casual chic. Il est à la fois plus habillé que le T-shirt et moins formel que la chemise.
Un vêtement prisé en entreprise
Il est de plus en plus utilisé comme vêtement professionnel. L’entreprise actuelle l’utilise comme uniforme, autorisant un style vestimentaire moins formel dans l’enseigne. C’est le type de vêtement qui fait référence à un style vestimentaire permettant de combiner professionnalisme et confort pour toutes les occasions.
Les secrets de son succès
En effet, en matière de mode, le succès du polo se résume sur la polyvalence, la sobriété et l’élégance et le confort. Le polo peut être porté au-dessus d’un pantalon habillé ou bien d’un jean. Et bien évidemment, il reste plus formel qu’un simple t-shirt, et cela grâce à son col boutonné et sa coupe soignée.
Des matériaux de qualité
Un polo est également un vêtement de qualité, il est souvent fabriqué en coton classique, en coton biologique ou en maille, des matériaux légers, assure une respirabilité et confort, idéale pour des longues journées au bureau.
Optez pour des polos personnalisés
Certaines marques ont eu une influence très importante sur le monde du polo. Les plus populaires sont Fred Perry et Ralph Lauren. Aujourd’hui, après plus d’un siècle d’existence, le polo est devenu un vêtement classique que l’on retrouve dans tous les dressings, que ce soit pour femmes, pour hommes ou pour enfants.
On peut trouver des polos sous toutes les formes, couleurs et textures. Certaines variantes sont également apparues pour répondre aux besoins vestimentaires de l’Homme :
- Les polos manches longues.
- Les sans manches pour les joueurs de golf.
- Et bien d’autres…
Mais pour être plus original, le polo personnalisé brodé ou imprimé est aussi une excellente idée. Il est devenu un allié de taille pour :
- Les événements professionnels comme le team building.
- Les manifestations sportives.
- Les uniformes dans les écoles.
- Pour habiller le personnel dans des boutiques.
Pour répondre à vos besoins en matière de personnalisation, sur le marché, vous trouverez une gamme étendue de polos pour hommes, pour femmes et pour enfants, dans un large choix de couleurs, de coupes et de matières.
There are no comments