Soins dentaires abordables : Comment réduire ses factures ?

Soin dentaire

La majorité des patients Français n’ont pas accès à des soins dentaires convenables. En France, les implants dentaires ainsi que les prothèses dentaires coûtent trop cher. À l’évidence, les patients ne peuvent pas se les payer. Alors, comment les aider à bénéficier de soins dentaires moins chers, mais de qualité? Quelle alternative peut-on leur proposer ?

Quel est le tarif pour des soins dentaires en France ?

En France, les tarifs pratiqués sont des tarifs conventionnés. Plus précisément, ils sont fixés par un accord entre le syndicat des chirurgiens-dentistes et de l’UNCAM (Union Nationale des Caisses d’assurance maladie). Par conséquent, les prix des soins dentaires sont généralement encadrés. Et, ils vont servir de base pour calculer le montant que la sécurité sociale doit rembourser.

La consultation, les soins conservateurs et certaines prothèses dentaires sont des prestations prises en charge par la sécurité sociale. En d’autres termes, c’est elle qui rembourse le traitement de caries, la dévitalisation, l’extraction de dents ainsi que la consultation. 

En parlant de soins dentaires, il existe également des actes et des traitements qui ne sont pas remboursés. C’est-à-dire qui ne sont pas inclus dans les prestations offertes par la sécurité sociale. Il est donc clair qu’aucun tarif conventionnel n’a été établi pour ces types de soins dentaires. Il s’agit particulièrement des implants dentaires et de l’orthodontie pour adultes. Pour ces soins, les tarifs changent en fonction du cabinet qui les pratique. Cela explique alors le coût élevé d’un implant dentaire, d’un comblement de sinus, d’un All-on 4 ou d’un All-on 6 moins cher, d’une couronne dentaire ou d’autres types de prothèses sur implant en France. Et c’est aussi pourquoi les patients Français cherchent une possibilité pour bénéficier de soins dentaires abordables, mais de qualité.

La solution pour des soins dentaires moins chers se trouve-t-elle à l’étranger ?

Le tarif élevé en France oblige les patients à se faire soigner à l’extérieur du pays. Particulièrement pour les implants dentaires et les prothèses dentaires. Ils prennent la peine de se déplacer, car le tourisme dentaire leur permet de trouver des prix raisonnables. À savoir, des soins dentaires moins chers. 

En 2016, le CNSE (Centre National des Soins à l’Étranger) déclare que plus de 30.000 patients français ont bénéficié des soins dentaires à l’étranger. Depuis une dizaine d’années, ce chiffre n’a cessé d’augmenter. Environ 75% des dossiers reçus par le CNSE confirment que les soins dentaires sont surtout effectués en Hongrie, en Espagne, au Portugal, en Italie et en Allemagne. 

Parmi ces pays, la Hongrie, l’Espagne et le Portugal sont les destinations préférées des patients transfrontaliers français. Ils n’ont pas tort, car ces trois pays comblent parfaitement leur quête de soins dentaires moins chers. En effet, ils leur proposent des prix plus accessibles ainsi qu’une qualité de soins impeccable.

Avec des soins dentaires haut de gamme allant jusqu’à 60% moins cher qu’en France, la Hongrie est considérée comme la capitale du tourisme dentaire européen. C’est la raison pour laquelle les agences de tourisme dentaire sélectionnent spécialement les cliniques hongroises. Cela permet alors aux patients français de payer moins cher et d’économiser sur leurs soins dentaires.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart