Savez-vous que le jardinage est bon pour votre santé ?

Le jardinage est bon pour la santé

Dans un coin de la terrasse, sur le balcon ou sur un grand terrain, le jardinage est un excellent moyen de recharger la batterie. Et cela a été prouvé scientifiquement. De nombreuses études ont montré que prendre soin des plantes peut également protéger votre santé.

Du bon pour la santé morale

Les activités de plein air peuvent détendre votre corps et votre esprit. Peu de gens n’aiment pas bronzer et nager sur la plage! Le jardinage vous permet de prendre de la vitamine D tous les jours et de profiter du soleil. Bref, le jardinage est une bonne chose car vous pouvez profiter des activités de plein air et respirer l’air frais tout en faisant de l’exercice physique.

Ce type d’activité végétale est très apprécié des Français et a produit une satisfaction personnelle. En effet, le nouveau jardinier de bourgeons ressent une satisfaction personnelle en cultivant ses propres plantes, ce qui est une réalisation remarquable. 

Ensuite, plus vous avez de jardins, plus vous avez d’idées et plus votre créativité est grande. Oui, le jardinage peut aussi être une activité artistique.

Une étude publiée par l’Université d’Oxford montre que le jardinage peut augmenter la confiance en soi et l’estime de soi. En comparant un groupe de jardiniers avec un groupe de non-jardiniers, l’étude a révélé que les jardiniers ont une bien meilleure estime de soi que les jardiniers sans pouces verts.

Bénéfique pour la santé physique

Il peut prévenir mais peut également aider les patients qui ont déjà des maladies neurologiques. Telles sont les conclusions des médecins engagés dans la thérapie du jardin. Cette thérapie horticole, inventée par le psychiatre américain Benjamin Rush au 18ème siècle, peut accompagner les patients atteints d’autisme, de migraine et de la maladie d’Alzheimer. Le jardinage peut garder l’esprit alerte. Il faut savoir naviguer dans le temps et l’espace, savoir se souvenir des noms de plantes et s’armer patiemment: ces standards peuvent très bien stimuler le cerveau.

Contrairement aux idées reçues, le jardinage est une activité sportive. En plus d’abaisser la tension artérielle, il libère également des endorphines et procure une meilleure sensation de bien-être que le simple exercice.

Si vous possédez un grand terrain pour jardiner, la promotion tondeuse pourrait vous intéresser.

Renforce les liens avec soi et les autres

Certaines tâches liées au jardinage ressemblent presque à de brèves méditations. Lorsque nous arrosons les fleurs, nous restons debout. On peut profiter de cette occasion pour se laisser attirer par l’eau qui coule ou le son produit. Nous explorons le moment actuel en l’associant à un certain sens (audition, odorat, vue, etc.).

Avec tous les avantages du jardinage, pourquoi ne pas en faire un passe-temps familial et faire découvrir aux enfants le plaisir du jardinage.

Ce sera l’occasion de partager des activités avec la famille et de renforcer le lien de solidarité.

En plus de transmettre ses connaissances à l’enfant et de partager du bon temps avec ses compagnons, cette activité lui permettra également de découvrir la nature et le cycle de vie.

 

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart