Puis-je avoir un prêt auto sans justificatif ?

Puis-je avoir un prêt auto sans justificatif

Un prêt auto ou crédit auto est une somme d’argent empruntée auprès d’un établissement financier pour acquérir une voiture. On peut l’affecter directement à l’achat en question. On parle dans ce cas de « crédit affecté » à l’achat de la voiture. Il est aussi possible de contracter un « crédit non affecté ». Dans ce cas, vous affectez votre emprunt à aucune dépense. Autrement dit, vous utilisez l’argent pour acheter une voiture, mais vous n’avez pas besoin de le préciser à votre prêteur.

 

Un prêt auto, c’est quoi ?

 

Un prêt auto est un crédit à la consommation destiné à financer l’acquisition d’une voiture. Le particulier qui n’a pas le montant suffisant pour acheter une automobile peut le solliciter. Soit il contacte un organisme bancaire, soit il accède à une plateforme de crédit. Il doit alors préciser à son prêteur l’objet de son prêt. Il se peut que ce soit une voiture neuve ou une automobile de seconde main. Il appartiendra donc à l’établissement de payer le prix du véhicule à son vendeur. Celui-ci peut être un particulier ou un concessionnaire. L’emprunteur devra ensuite rembourser ce prix à l’institution financière, avec les intérêts générés. Le crédit auto fait l’objet d’un contrat.

 

 Le crédit affecté à l’achat d’une voiture

 

Le crédit auto prend la plupart du temps la forme d’un crédit affecté. Vous ne pouvez pas utiliser le capital versé dans votre compte à d’autres fins que l’achat d’une voiture. Ce type de prêt présente quelques avantages.

Le premier avantage profite à ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir la voiture de leurs rêves. Grâce au crédit auto, ils peuvent s’offrir leur véhicule préféré malgré leur situation financière.

Le second avantage est que l’emprunteur peut annuler le prêt si la vente n’a pas lieu.

Le troisième avantage est que le prêt affecté à l’auto inclut le coût :

  • des équipements supplémentaires
  • de la carte grise
  • des frais courants

Les équipements supplémentaires peuvent inclure entre autres le porte-vélo et le siège pour enfant. Les frais courants englobent l’extension de garantie, l’assurance, l’assistance et l’entretien du véhicule.

Le remboursement du crédit affecté à l’achat d’un véhicule s’étant de 12 à 72 mois. Les transactions pourront alors se faire entre le prêteur et le vendeur.

 

Le prêt personnel, un crédit qui peut financer l’achat d’une voiture

 

Le prêt personnel est une forme du crédit non affecté. Il n’exige en effet aucune justification d’usage des fonds. Il peut donc financer tous projets et ce, même l’achat d’une voiture. Sachez toutefois qu’on vous demandera toujours de justifier votre identité, vos revenus et votre lieu de résidence. Il faut que vous soyez solvable pour vous faire accorder un prêt personnel. C’est la loi.

Le prêt personnel sans justificatif peut très bien financer autre chose que l’achat d’un véhicule. Voyage, études, achat de meubles, événement familial… Un tel crédit sans justification fait l’objet d’un contrat à durée limitée. Le remboursement se fera alors par mensualité. Vous êtes intéressé ? Vous pouvez trouver un crédit sans justificatif d’utilisation ici

 

Le crédit non affecté

 

Il est cependant possible de n’affecter le crédit à aucun achat. Certes, vous l’utiliserez pour acheter une voiture, mais vous n’êtes pas obligé de le spécifier à votre prêteur. La discrétion est donc la première différence du crédit non affecté au crédit affecté. La seconde est la liberté d’utilisation de l’emprunt. Changer d’avis pour utiliser les fonds à d’autres fins que l’achat d’une voiture est possible. Faites toutefois attention : si jamais l’achat du véhicule n’a pas lieu, vous devez toujours rembourser votre prêt.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart