Pourquoi l’incinération se développe-t-elle autant au Luxembourg et ailleurs ?

incineration

L’incinération se popularise à l’international pour plusieurs raisons. D’abord, elle est généralement moins chère comparée à l’inhumation. Ensuite, elle est plus pratique et plus facile à mettre en œuvre. Pour terminer, elle offre beaucoup plus de liberté quant au choix du lieu de dépôt des cendres. Explications. 

La crémation coûte moins d’argent et est plus écologique que l’enterrement traditionnel

 La crémation se répand principalement pour des raisons économiques. L’espace au cimetière est de plus en plus saturé et les places sont onéreuses. Pour les familles qui ne possèdent ni concession ni caveau familial, cette sépulture est de loin préférable à l’achat d’une parcelle de cimetière communal. Pour déterminer le prix d’une crémation, informez-vous auprès d’un prestataire funéraire sur https://www.platz.lu/. La crémation est également plus hygiénique et écologique que l’enterrement. Malgré l’émission de polluants dans l’air au moment de la transformation en cendres, l’incinération émet moins de CO2 que l’inhumation. Choisir l’incinération signifie investir dans une démarche plus favorable à l’environnement. Pour cause : à long terme, l’empreinte environnementale de l’entretien des sépulcres est plus néfaste que celui de la crémation. 

La crémation est plus simple et plus avantageuse

Pour avoir le droit d’incinérer un corps, il faut fournir : 

  • une preuve de la volonté du défunt de se faire incinérer ;
  • un certificat médical affirmant l’absence de mort violente ;
  • un certificat dit « pace-maker ».

Mais malgré la préparation de ces documents, la crémation reste plus pratique. D’ailleurs, l’agence de pompes funèbres sur https://www.platz.lu/ peut s’occuper de l’ensemble de ces formalités. En effet, la crémation reste un choix commode car il n’y a pas de disposition à prendre auprès du cimetière ni de fossoyeurs à engager, ni de plaque funéraire à commander. Aucune procédure de mise en terre à l’horizon. Il suffit de mettre les cendres dans l’urne et de choisir un lieu de dépôt légal pour les placer. D’autre part, la crémation est avantageuse lorsque le défunt choisit de faire don de ses organes. Cela permet en effet de sauver des vies. Il s’agit d’une manière noble et altruiste de quitter ce monde et de laisser un bel héritage.

L’incinération permet de déposer les restes du regretté à différents endroits

Au moment de choisir le lieu de la dernière demeure du défunt après son incinération, la famille peut se décider entre l’un des espaces suivants.

Le cimetière

Le cimetière n’est pas uniquement réservé aux personnes qui se font enterrer avec leur cercueil. Il existe des parcelles où il est permis de verser les cendres d’une personne disparue. Les proches peuvent également mettre l’urne contenant les restes du défunt dans un columbarium. Il s’agit d’une structure bâtie dans le cimetière, où on peut disposer des urnes cinéraires pour se recueillir.

Le jardin du souvenir de Luxembourg-Hamm

Disperser les cendres dans un jardin du souvenir de Luxembourg-Hamm est ce qu’il y a de plus rapide et de plus simple. Cela peut se faire après la crémation, sans l’obligation de se déplacer loin.

En pleine nature

Au Grand-Duché, il est permis de déposer les cendres au pied d’un arbre dans un cimetière forestier ou en pleine mer. Il existe actuellement 14 cimetières forestiers au Luxembourg, où il est faisable d’épandre des cendres. Renseignez-vous auprès de votre agence funéraire pour connaître l’emplacement du cimetière le plus proche et les conditions de dispersion. Généralement, pour ceux qui préfèrent la deuxième alternative, il faut louer un bateau spécial et plonger l’urne au large d’Ostende. A noter que dans le pays, il est toujours interdit de ramener l’urne à la maison. Mais si aucune des possibilités précédentes ne vous séduit pour le dépôt de cendres, demandez à votre prestataire funéraire s’il est envisageable de le faire ailleurs et dans quelles mesures.

Partager cet article

Il n'y a pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecrivez votre recherche puis taper sur Entrer

Shopping Cart