Pourquoi et comment choisir un packaging original ?

Tous les ans, la grande majorité des nouveaux produits cosmétiques disparaissent des rayons des supermarchés. Seuls 30% d’entre eux atteignent une année d’existence. La cause, un packaging non adapté aux attentes et aux besoins des consommateurs. La mise en valeur est essentielle à toute stratégie marketing.

L’importance du packaging en cosmétique

Au-delà d’assurer la protection des produits achetés quotidiennement, le packaging cosmétique a également un rôle esthétique, mais aussi marketing. En effet, cet outil de communication, mis au service du consommateur, véhicule les valeurs d’une marque. Faire preuve de créativité est essentiel pour pousser un client potentiel à l’achat : modification des couleurs, polices, ajustements divers, etc. Les marques se livrent actuellement une lutte féroce pour répondre au mieux à cette demande en perpétuelle évolution. Cependant, face à une infinité de nouvelles possibilités, se réinventer n’est pas aussi simple. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres, dont les normes en vigueur.

Également, le packaging permet de se démarquer des concurrents. Avec les centaines d’offres que compte aujourd’hui le secteur cosmétique, il faut innover. Étant continuellement pressé, le consommateur n’accorde que quelques secondes à chaque produit. Ici, le packaging proposant une véritable identité fait toute la différence. C’est le tout premier contact entre le client et un produit. Ainsi, il doit être en adéquation avec les engagements de la marque. Enfin, un tiers de la décision d’achat est fondé sur le packaging d’un article. Dans le cas d’un flacon cosmétique, par exemple, la forme du contenant doit être originale et attractive. Il en est de même pour le bouchon pour flacon.

Des astuces pour créer un packaging unique

En France, les produits cosmétiques sont aujourd’hui un marché extrêmement juteux. Beaucoup de marques se sont engouffrées dans la brèche, et certaines sortent même du lot. Mais la concurrence est très rude. Créer son propre packaging est le meilleur moyen de se distinguer de la foule. L’objectif est de susciter de bonnes émotions chez les clients, et ce, dès son premier contact avec le produit. Pour surprendre les consommateurs, il faut sortir des sentiers battus. Par exemple, au lieu de proposer du shampooing dans un flacon, on privilégie le tube. Pour se démarquer également, mieux vaut faire preuve d’originalité en matière de couleurs. Sinon, on opte pour le packaging interactif, avec des jeux, des dessins ou des énigmes à remplir.

Ainsi, selon le message à faire passer ou son rayonnement, on se montre différent. Par exemple, on opte pour un flacon coloré pour faciliter le repérage du produit par les clients. Autre astuce, un packaging épuré, sobre et efficace séduit plus qu’un emballage trop chargé. Ici, on mise sur une communication sincère et transparente pour séduire son public. Il est tout aussi important de définir sa cible. On ne s’adresse pas de la même façon à un citadin très soigné qu’avec un étudiant désirant séduire. Bref, l’image de marque, la cible et le positionnement aident à construire le packaging d’un produit. C’est à partir de là que l’on détermine les tonalités, les styles typographiques et le genre de visuels.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart