Les raisons de la chute des cheveux

raison-chute-de-cheveux

L’hérédité est connue pour être la raison la plus courante de la chute de cheveux qui survient avec l’âge. Cette affection est également appelée alopécie androgénique (AA). Il existe deux types d’alopécie androgénique : la calvitie masculine (perte de cheveux chez l’homme) et la calvitie féminine (perte de cheveux chez la femme). La dihydrotestostérone (hormone sexuelle mâle) est la principale cause de la chute des cheveux dans les cas de calvitie masculine et féminine.

Les causes fréquentes de la chute de cheveux

Cependant, il existe d’autres causes courantes de chute de cheveux. Certaines d’entre elles sont mentionnées ci-dessous :

– Une mauvaise alimentation : C’est l’une des raisons les plus courantes de la chute des cheveux, surtout en Inde. La carence en fer (anémie) est la première cause de chute de cheveux, suivie par la carence en protéines. Une mauvaise absorption des nutriments peut également entraîner une mauvaise alimentation.

– Les régimes draconiens : Les régimes excessifs (en particulier les monodiètes) perturbent l’équilibre entre les protéines, les glucides et les graisses et deviennent une cause majeure de la chute des cheveux. Même lorsque le patient reprend un régime normal, la chute des cheveux peut ne pas s’inverser.

– Les contraceptifs oraux : Certains contraceptifs oraux contenant de la progestérone synthétique peuvent être à l’origine de la chute des cheveux (calvitie féminine). L’utilisation prolongée de contraceptifs oraux peut être une cause majeure de chute de cheveux, même après leur arrêt.

– Mauvaise circulation : Une étude du National Center for Biotechnology Information montre que la calvitie masculine chez les jeunes hommes était associée à plusieurs autres causes de chute de cheveux. Il s’agit notamment de l’augmentation du taux de cholestérol sérique et de la pression artérielle, par rapport à des hommes du même âge qui ne perdent pas leurs cheveux. Les follicules qui sont constamment privés de sang (et donc de nutriments) ne peuvent pas produire de cheveux correctement, ce qui est une cause de chute de cheveux.

– Le tabagisme : La nicotine (tabac) provoque un rétrécissement de vos vaisseaux sanguins et bloque la circulation sanguine vers vos follicules pileux. La diminution de l’apport sanguin à vos follicules pileux perturbe le cycle de croissance de vos cheveux. Par conséquent, le tabagisme est l’une des principales raisons de la chute des cheveux.

– Le stress mental : Lorsqu’un individu est très stressé, cela peut être une cause majeure de chute de cheveux. Le mécanisme exact de cette cause de chute de cheveux n’est pas connu. De nombreuses personnes voient leurs cheveux s’éclaircir plusieurs mois après un traumatisme physique ou émotionnel. Cette raison de chute de cheveux entraîne généralement une perte temporaire de cheveux.

– Les pellicules : Les pellicules sont une peau enflammée et floconneuse sur le cuir chevelu, qui entrave la bonne circulation et la nutrition des cheveux. Cela devient l’une des nombreuses causes principales de la chute des cheveux.

– Médicaments : Les médicaments utilisés dans le traitement de la goutte, de la dépression, de l’arthrite, de l’hypertension artérielle et des problèmes cardiaques contiennent des ingrédients qui peuvent déclencher ou être une cause de la chute des cheveux. Les médicaments de chimiothérapie et la radiothérapie sont d’autres causes courantes de chute de cheveux. Voici quelques exemples de médicaments qui ont des effets secondaires et peuvent être une cause de chute de cheveux.

o anticoagulants

o les antidépresseurs

o médicaments hypocholestérolémiants

Il est essentiel de consulter votre médecin avant d’arrêter tout médicament, car cela peut entraîner de graves problèmes de santé.

– Présence de maladies systémiques : Le diabète, le lupus, la sclérodermie, etc. peuvent être une raison de la chute des cheveux.

– Les changements hormonaux : La grossesse, l’accouchement, la ménopause, l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie, etc. peuvent tous être des causes majeures de chute de cheveux, en particulier chez les femmes. Une raison courante de la chute excessive des cheveux est le déséquilibre hormonal (syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK). Certaines pilules contraceptives peuvent provoquer un déséquilibre hormonal temporaire qui contribue également à la chute des cheveux.

La greffe de cheveux, une solution pratique et efficace

Quelle que soit la cause de la chute des cheveux, il faut reconnaître que la greffe de cheveux peut permettre d’en venir à bout. Si vous décidez de faire votre greffe de cheveux à Paris, sachez que vous n’allez pas du tout le regretter. Vous allez bénéficier de l’intervention d’un chirurgien professionnel et expérimenté. De plus, sur https://www.maisonmarignan.com/greffe-de-cheveux-paris/ , vous pourrez facilement trouver un chirurgien de greffe de cheveux à Paris qui pratique un meilleur rapport qualité/prix.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart