Les critères de référence pour obtenir un jambon de qualité

jambon-de-qualité

Pour obtenir de grands produits et les utiliser dans une cuisine d’exception, il y a quelques associations de circonstances à remplir. L’agriculture durable fait partie de l’un des piliers qui contribuent à la fabrication de jambon de qualité. Outre les enjeux environnementaux qu’implique une agriculture écologique, elle représente également la base d’une nourriture plus saine et plus riche en goût.

Une agriculture durable pour un jambon d’exception

Le meilleur jambon du monde provient de cochon élevé en plein air et dans un environnement dépourvu de pesticide. Les animaux se baladent en toute liberté à travers une exploitation où poussent de l’herbe et différentes plantes bénéfiques à leur développement.

On parle d’agriculture durable, car aucun produit chimique pouvant nuire à l’environnement n’est utilisé. La qualité de la viande de cochon provenant d’une exploitation en plein air est différente de celle que l’on élève de façon industrielle. La musculature d’un cochon élevé en liberté permet d’obtenir un bien meilleur jambon et un goût plus riche. En combinant cette méthode à un savoir-faire ancestrale, vous obtenez le meilleur jambon du monde.

Les signes visuels d’un jambon haut de gamme

Parfois, on peut avoir du mal à différencier un jambon de bonne qualité et un autre de qualité médiocre. Toutefois, si on prête une attention particulière à l’aspect des différents produits en vente dans le commerce, on peut facilement les dissocier.

Le jambon industriel est facilement reconnaissable au toucher. Il a une texture lisse et élastique tandis qu’un jambon haut de gamme sera non élastique et moelleux. Pour reconnaître si le cochon a vécu en plein air, il suffit de regarder la musculature de sa jambe.

Si ce dernier est bien musclé, c’est le signe que l’animal provient d’un élevage artisanal. Pour ce qui est de la couleur de la viande, elle doit afficher un rouge virant au rose. Le gras qui le compose doit afficher une couleur blanche et ne doit laisser aucun gras dégouliner sans oublier qu’il doit dégager une bonne odeur. Ce qui n’est pas le cas du jambon industriel qui est pauvre en odeur. En matière de goût, il doit dégager un subtil mélange de gras, de sel, d’épices, et de jambon.

Pourquoi donner de l’alimentation bio au cochon ?

Pour obtenir un jambon sain et savoureux, il est important de faire attention à l’alimentation du cochon. La qualité de sa nourriture au quotidien détermine également la saveur de la viande qui servira à produire un jambon de qualité. Les animaux élevés en plein air sont plus riches en goût et en saveurs. Parfois, on sent un subtil mélange d’épices, de noix, de sel en plus du goût de la viande.

Pour la production de jambon bio, il est important que les animaux soient nourris avec une alimentation sans OGM. C’est-à-dire que la nourriture qu’il consomme ne doit contenir aucun produit chimique pouvant altérer le développement de l’animal et nuire à l’excellence de son goût. L’avantage de l’agriculture durable est qu’elle a essentiellement recours à des produits et techniques naturels.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart