Étapes de la création d’une stratégie de contenu pour votre blog

Pour avoir un blog intéressant et captivant, avoir un beau design ne signifie pas. Il faut des contenus attrayants aux yeux des lecteurs. Pour cela, voici comment faire pour publier des contenus efficaces. 

Clarifier les objectifs

L’une des raisons les plus importantes de créer une stratégie de contenu pour votre blog est qu’elle vous aidera à atteindre vos objectifs.Il s’ensuit qu’une partie du développement de votre stratégie consistera à déterminer quels sont ces objectifs. Vous avez probablement quelques idées en tête pour expliquer pourquoi vous voulez créer ce blog. Asseyez-vous et mettez-les par écrit. Le fait de mettre vos objectifs par écrit vous aidera à clarifier ce que serait pour vous le succès d’un blog et quelles sont vos véritables priorités. Et cela vous permettra de déterminer les indicateurs à suivre une fois que vous aurez commencé, afin de déterminer si vos efforts sont payants. 

Déterminer les lecteurs cibles

Bien que votre réflexe puisse être d’essayer de toucher le plus grand nombre de personnes possible, la plupart des blogs ont plus de succès en ciblant un sous-ensemble spécifique de la population. Un blog consacré au cinéma et destiné aux féministes fans de films d’horreur suscitera probablement plus d’intérêt de la part de son public qu’un blog consacré aux films en général. Ce public spécifique se sentira davantage considéré et pourra mieux s’identifier au contenu du blog. La même idée s’applique à tous les types de blogs. Une entreprise qui crée un blog pour vendre des chaussures doit bien réfléchir au public le plus susceptible d’acheter ses chaussures. S’agit-il d’athlètes engagés qui ont besoin de chaussures offrant le soutien nécessaire à la course ? Ou des personnes qui aiment la mode et qui ont de l’argent à dépenser pour des chaussures qui ont un bon look ? Savoir pour quel public vous écrivez est une condition préalable pour déterminer les types de sujets à traiter, les formats de contenu à inclure dans votre blog et le langage à utiliser. 

Faire une recherche de mots-clés

La recherche de mots clés vous permettra de savoir quels sont les sujets qui intéressent votre public et le langage qu’il utilise pour en parler. Pour tout blogueur soucieux de sa visibilité en ligne, la recherche de mots-clés est une première étape nécessaire pour le référencement de son blog. C’est ainsi que vous pourrez déterminer les sujets et les termes à cibler dans votre contenu et optimiser les articles de votre blog. Vous pouvez couvrir un large champ d’action en utilisant des outils de recherche de mots clés gratuits. Si votre blog est dans un espace particulièrement compétitif pour partager les infos locales, ou s’il est destiné à vous aider à gagner de l’argent, alors investir dans un produit d’abonnement SEO peut valoir le coup pour les informations supplémentaires que vous en tirerez. 

Créer un calendrier de contenu

Un calendrier de contenu est un outil précieux pour organiser vos idées de blog dans un plan d’action spécifique – une étape clé pour transformer toutes ces idées qui tournent dans votre tête en réalité. Un calendrier de contenu vous permet non seulement de planifier et de hiérarchiser les sujets que vous souhaitez aborder sur votre blog, mais aussi de maintenir une certaine cohérence.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart