Équipement de garage : investir dans le neuf ou l’occasion ?

Équipement de garage _ investir dans le neuf ou l’occasion _

La mécanique auto vous passionne et vous souhaitez en faire votre métier ? C’est un beau projet avec de réelles perspectives d’avenir. Après avoir étudié la concurrence et les possibilités de démarches à suivre, vous aurez besoin d’investir en équipements de garage. Cependant, le choix est assez complexe entre les équipements neufs et ceux d’occasion. Mais comment se décider ? 

Ce qu’il faut savoir sur les équipements de garage neufs 

Ouvrir un garage automobile revient à créer une entreprise. Pour pouvoir vous lancer, vous aurez besoin d’un diplôme de mécanicien automobile. Et au moins 3 années d’expériences dans le domaine. Vous allez ensuite procéder à l’étude de marché, rédiger un business plan, choisir un local à louer ou à acquérir. Pour ce qui est des équipements de garage, ils proviendront d’un fournisseur fiable. En optant pour du neuf, vous aurez besoin d’un financement conséquent. Mais cela vous permet de bénéficier de plusieurs offres intéressantes. Le payement peut se faire par formule de location avec option d’achat, tandis que vous n’aurez pas de mal à trouver un crédit. Qui plus est, 20 % de la TVA seront restitués à votre entreprise.

Parce que vous collaborez avec des marques de renommée, vous pourrez vous servir de la garantie constructeur comme assurance. Vos clients potentiels seront rassurés de constater que vous travaillez avec un équipement de qualité. Et après quelques années de service, si vous souhaitez à nouveau renouveler votre équipement, vous pourrez très bien le faire en les proposant comme articles de seconde main. 

Avantages et inconvénients des équipements de garage d’occasion 

Entre les démarches administratives, la location d’un local et l’achat d’équipements, un projet de garage implique un budget colossal. Mais si vous n’avez pas encore réuni la somme nécessaire, il y a toujours des solutions alternatives. C’est le cas des équipements de garage d’occasion. Vendus en ligne et auprès des garagistes particuliers, ces matériels de seconde main sont beaucoup plus accessibles. Cependant, vous aurez du mal à trouver des solutions de financement. En effet, les banques et les organismes de crédit réclament une facture proforma avec le dossier de demande de prêt. Ce qui n’est pas possible avec les équipements d’occasion. Qui plus est, il n’y a aucun moyen de s’assurer qu’ils marcheront bien lorsqu’ils seront installés. Vous prenez donc le risque de pannes fréquentes et de surcout avec les réparations. Mais surtout, vous n’aurez pas la possibilité de prendre des commandes avec du matériel défectueux. 

Les équipements de base pour un garage automobile 

Pour assurer le bon fonctionnement du garage, il y a des conditions à suivre. Le local doit avoir une superficie de 300 à 500 m². Mais surtout, il doit être bien aéré et baigné par le soleil. Privilégiez les endroits à fort passage automobile. Pour ce qui est du matériel de collectivité de départ, vous aurez besoin d’équipements de protection individuelle et collective. Ce sont entre autres les casques, les gants et les lunettes de protection. Il y a aussi les boites à outils, le petit matériel et l’outillage traditionnel. Vous aurez ensuite besoin de pont élévateur, d’équilibreur électronique, de compresseur, d’appareils de réglage. En ce qui concerne les diagnostics, les contrôles et les réglages, ils se font au moyen de bancs électroniques. Tandis que chaque marque de voiture nécessite des logiciels spécifiques pour identifier les pannes. Vous aurez aussi besoin de cuves de récupération, de montes pneus, de liaisons au sol. Il ne vous restera plus qu’à organiser votre lieu de travail pour créer différentes postes. Pour améliorer la qualité de vos prestations, il existe des équipements secondaires envisageables. Comme le matériel destiné à prendre soin de la carrosserie, les équipements d’entretien des voitures électriques.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart