Dentiste Nantes : quelques professions spécialisées à savoir

Dentiste Nantes: quelques professions spécialisées à savoir

Dans l’entretien de votre santé bucco-dentaire, la solution idéale est de consulter un spécialiste. Ce dernier dispose des compétences spécialisées lui permettant d’intervenir efficacement dans des problèmes précis. Les raisons pour lesquelles vous avez à consulter ce professionnel peuvent être nombreuses. Vous avez peut-être besoin de vous faire diagnostiquer une seconde fois, d’un traitement demandant une technique précise ou d’une alternative aux méthodes proposées par votre dentiste actuel.

Parodontiste pour traiter des maladies des gencives et du tissu parodontal

Dans le domaine de la dentisterie, la parodontologie est une branche dans laquelle sont traitées les maladies des gencives et du tissu parodontal. Il se peut donc que votre dentiste Nantes actuel vous recommande un parodontiste capable de prodiguer des soins précis. Ceux-ci consistent notamment à mieux entretenir la santé de vos gencives. Ils concernent entre autres les greffes de gencives et le détartrage.

En effet, vous devez savoir bien gérer votre communication ou votre relation avec ces deux professionnels de dentisterie. Cela vous engage pourtant à faire des dépenses supplémentaires. Vous devez donc tenir compte de vos moyens financiers (budget alloué à votre santé bucco-dentaire).

Cependant, toutes les démarches reposent sur la recommandation de votre dentiste. Vous devez avant tout suivre ces guides afin de tomber sur un parodontiste fiable et compétent.

Orthodontiste pour diagnostiquer et corriger l’alignement de la dentition

L’orthodontiste est un spécialiste qui diagnostique, corrige et traite l’alignement de la dentition. Ayant des compétences particulières et aiguisées en orthodontie, il se doit de prendre un patient pendant des mois, voire quelques années. Le suivi ainsi requis demande donc de la patience et de la collaboration étroite avec votre dentiste généraliste.

Bien que ce dernier puisse être capable de s’occuper de ce type de soin, il va sûrement vous recommander le vrai spécialiste, ne serait-ce que pour réaliser un diagnostic approfondi et correct. Les précisions sont de mise dans les traitements de ce genre et la pose des appareils orthodontiques.

Endodontiste spécialisé en traitement de la pulpe et des racines dentaires

L’endodontiste est un spécialiste de dentisterie dont le domaine d’intervention se focalise sur le traitement de la pulpe et des racines dentaires. Les problèmes ainsi pris en charge peuvent par exemple concerner les abcès et les kystes.

Ce type de professionnel de la dentition est la solution idéale dans le cas où votre dentiste fait face à une éventuelle complexité de votre problème dentaire. Il a dû suivre des études, formations et stages probants dans le domaine. De plus, grâce à la pratique constante des mêmes traitements et à l’utilisation des outils spécifiques, il est capable de proposer des solutions adéquates.

Stomatologiste effectuant des opérations chirurgicales complexes

Le stomatologiste est également appelé chirurgien maxillo-facial s’occupant de toutes les opérations chirurgicales complexes du visage et de la bouche. Votre dentiste doit notamment vous demander de consulter ce spécialiste dans certains cas précis, à savoir :

         Complexité au niveau des dents de sagesse ;

         Fracture de la mâchoire ;

         Nécessité d’une anesthésie autre que locale ;

         Reconstruction du visage (ossature faciale).

La plupart de ces professionnels travaillent dans des cliniques privées. Très peu choisissent le milieu hospitalier public.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart