Découvrir la cuisine des Seychelles : le byen manzé kreol

Les Seychelles sont un véritable paradis, non seulement pour les amoureux de la nature, mais aussi pour les gourmets. Ceux qui aiment découvrir de nouvelles saveurs ne manqueront pas d’y trouver leur bonheur. Si vous faites partie de cette catégorie de voyageurs, les paragraphes suivants vont certainement vous intéresser. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la cuisine des Seychelles, ou l’art de byen manzé aux Sesels comme disent les locaux.

Des poissons et des fruits de mer

En matière de variété de poissons et de fruits de mer, il est difficile de trouver mieux que les Seychelles. Un voyage dans l’archipel est donc la meilleure occasion pour gouter aux produits de la mer (voir https://seychelles.marcovasco.fr pour en savoir plus). Qui plus est, vous pouvez être sûr de leur fraîcheur. Sachez en effet que les Seychellois ont comme habitude de pêcher deux fois par jour.

La plupart du temps, le poisson est à peine cuit, différentes épices y sont ajoutées comme l’ail, le gingembre et le piment. Il est le plus souvent cuit sur le gril. Parmi les incontournables de la cuisine seychelloise, vous trouverez entre autres le bourgeois, le vivaneau, la palangrotte, le bordomar, l’espadon, le thon, le marlin, le voilier, le maquereau et bien d’autres encore.

La grande variété de poissons offerte par l’archipel est complétée par des fruits de mer. Vous retrouverez habituellement du poulpe, du calmar, du homard, des crevettes, des crabes et des palourdes. Homard au jus de citron, cari de pieuvre, ou encore soupe de tec-tec (petits clams) comptent parmi les spécialités les plus populaires du pays.

De la viande

Durant la période coloniale, les Seychellois avaient l’habitude de manger fréquemment de la chauve-souris. Cela peut se comprendre assez facilement. Si vous levez vos yeux vers les arbres en début de soirée, vous en trouverez en grand nombre. Aujourd’hui, la viande de chauve-souris est généralement remplacée par du poulet. Ce qui vous est plus familier, sans doute.

Cela dit, si vous aimez l’aventure et les défis, vous pouvez toujours gouter au cari de chauve-souris dans certains restaurants. Il est plus connu sous l’appellation de cari de roussette. La roussette est une chauve-souris fructivore dont le goût est similaire à celui du bœuf. Cependant, si vous n’êtes pas prêt pour les roussettes, vous pouvez peut-être vous tourner vers les saucisses populaires des Seychelles. Il est question ici du rougail saucisse. Cette spécialité est composée d’une saucisse de porc raisonnablement salée, accompagnée d’une sauce tomate, d’oignon et d’ail.

Des fruits et légumes

Si vous êtes végétarien, n’allez pas penser que la cuisine des Seychelles n’a rien à vous offrir après avoir lu les paragraphes précédents. Au contraire, vous aurez beaucoup de choses à vous mettre sous la dent dans ce paradis des végétariens. Cet archipel bénéficie d’un climat tropical et de conditions lui permettant de bénéficier d’une végétation luxuriante. Vous serez impressionné par l’immense variété de fruits et légumes que vous pourrez découvrir aux Seychelles.

L’aubergine est notamment frite avec de l’anis, du poivre et du curcuma. C’est un délicieux plat végétarien que vous ne manquerez pas d’apprécier. Les lentilles, quant à elles, sont souvent utilisées comme accompagnement. Elles sont traditionnellement bouillies avec de l’ail, du gingembre, des oignons ainsi que différentes épices.

Parmi les fruits, la vedette est probablement la banane. L’archipel compte une vingtaine de variétés de bananes, de tailles et de gouts différents. Les habitants les consomment frites ou en ragout. En dessert, la banane plantain au lait de coco est très populaire aux Seychelles. Le fruit de l’arbre à pain compose aussi de nombreux desserts ainsi qu’un grand nombre de plats dans les spécialités culinaires de l’archipel.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart