Déco zen : les indispensables

déco-zen

Pièce de préférence pour se relaxer et se détendre, la chambre est la pièce idéale pour créer une décoration à la fois zen et confortable. Des meubles aux accessoires de décoration, des plantes aux types d’éclairage, voici les indispensables pour faire de votre chambre, un incroyable lieu propice à la détente.

Un lit douillet

Un excellent matelas est indispensable pour faire de beaux rêves. Qu’il soit en mousse, en latex, ferme ou souple, à ressort, il doit pouvoir s’adapter à votre morphologie et répondre à vos attentes. Un matelas 90 x190 à mémoire de forme pourrait vous convenir. Ce matelas procure un grand confort en épousant votre silhouette à la perfection. Il s’adapte à vos mouvements et réduit la tension musculaire pour des nuits plus douces. Le choix du sommier sur lequel devra reposer le matelas doit aussi correspondre à vos besoins. Déposer sur son sommier, le matelas 90 x190 ne vous laissera pas tomber et assurera un soutien ferme.

 

Le lit est l’élément central dans une chambre. Son emplacement doit par conséquent être soigné si vous désirez créer une chambre zen. Dans le Feng shui par exemple, il est conseillé de le placer contre un mur et le disposer le plus loin possible de la porte qui donne accès à la chambre. Évitez par ailleurs d’encombrer la chambre avec de gros mobiliers afin de pouvoir circuler librement. Une chambre surchargée ne donnera pas l’impression d’être propice à la relaxation.

 

Un linge de lit douillet

La décoration d’une chambre zen ne peut se passer de confort. Pour un lit qu’on ne veut plus quitter, il faut créer l’illusion d’un cocon grâce à une multitude d’oreillers bien douillets pour un maximum d’aisance. Optez pour une tête de lit matelassée ou rembourrée et mettez de chaque côté de votre lit, un tapis bien doux. Pour la parure du lit, choisissez la matière que vous supportez le mieux. Habillez votre lit avec une housse de couette ou de draps en flanelle, en coton ou en lin.

 

Le lin est une matière thermorégulatrice que l’on peut adopter toute l’année. Les ingrédients sont ainsi réunis pour faire de votre chambre zen, un endroit propice à la détente.

 

Quelques plantes à l’intérieur

La décoration d’une chambre zen tire son inspiration de la nature. Alors quoi de mieux que d’y introduire quelques plantes ? Les plantes ne sont pas, en règle générale conseillées dans une chambre à cause des gaz carboniques qu’elles rejettent. Cependant, certaines variétés de plantes possèdent des vertus apaisantes, dépolluantes, voire bénéfiques pour le sommeil. Il s’agit des plantes comme le gardénia, l’aloe vera, le jasmin et bien d’autres. De superbes plantes qui ont parfaitement leur place dans une chambre d’inspiration zen.

 

Si vous ne désirez pas mettre de végétaux dans votre chambre, vous avez la possibilité d’utiliser des fleurs séchées. Ces fleurs donneront certainement un côté tout aussi zen à votre pièce. Vous pouvez également utiliser, au-delà des plantes, des matières naturelles : structure du lit en bambou, mobilier en bois, panier tressé en osier, etc.

 

Une lumière douce et tamisée

Une chambre zen doit inévitablement disposer d’un éclairage soigné et maitrisé. Il faut tout de suite oublier les lumières directes et fortes et opter pour plusieurs sources lumineuses à l’éclairage tamisé. Un éclairage intense sera uniquement pratique lorsqu’il faudra s’attaquer au rangement par exemple. Vous pouvez vous tourner vers des lanternes pour mettre en valeur certains coins de la pièce de couchage, comme une guirlande lumineuse au plafond, au-dessus du lit. Si vous êtes plus team studieuse, choisissez des lampes de chevet. N’oubliez surtout pas d’allumer quelques bougies parfumées, elles vous garantiront une ambiance zen.

 

Un diffuseur d’huiles essentielles

Parfumez l’intérieur de sa pièce, c’est être à ses petits soins et lui communiquer une sensation de fraîcheur et de bien-être. Un diffuseur d’huiles essentielles vous aidera à vous détendre complètement pendant votre lecture et à vous transporter ailleurs. Il permet de parfumer et d’humidifier l’air de la pièce. Une bonne odeur est essentielle à la relaxation et au repos.

 

Vous pouvez opter pour un diffuseur électrique d’huiles essentielles que vous posez sur la table de chevet. Cependant, vous devez faire attention. Le diffuseur ne remplace pas une aération journalière de la chambre, et il est à consommer avec modération. Prenez soin de choisir le bon parfum pour éviter des désagréments tels que les maux de tête et autres irritations.

 

Vous avez à présent une idée précise des indispensables pour une déco zen. Cependant, il s’agit d’une liste non exhaustive, car d’autres accessoires ou éléments peuvent se révéler utiles pour décorer votre intérieur. Toutefois, en vous basant sur les éléments listés ci-dessus, vous aurez la certitude d’avoir le nécessaire pour votre décoration.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart