Comment se préparer pour un road trip

Planifier un road trip réussi n’est pas aussi simple que cela puisse paraître, même si vous restez en France ou en Europe. Vous devez vous assurer que vous avez emballé tout ce dont vous avez besoin, votre voiture est prête pour un long voyage et votre groupe se parle encore à la fin.

Partagez le trajet lors de votre road trip

Avant de partir pour un grand voyage, il convient de se demander : puis-je partager les responsabilités de conduite avec quelqu’un d’autre ? Il y a de réels avantages pour la sécurité à répartir la conduite avec votre groupe. Conduire pendant de longues périodes prend beaucoup de concentration et peut nous fatiguer. C’est un état qui pourrait conduire à un accident. La rotation avec un ou plusieurs pilotes garantira que votre niveau de concentration reste élevé et que vous restez alerte. Si vous décidez de partager une voiture avec plusieurs conducteurs, la loi vous oblige à être assuré. L’assurance automobile temporaire de RAC couvre d’une durée minimale d’une heure à 30 jours maximum. Faites des pauses régulières, il est recommandé de prendre une pause de 15 minutes toutes les deux à trois heures. En tant que seul conducteur, des pauses régulières nous permettent de reprendre le volant avec une concentration retrouvée.

Emportez les articles essentiels du road trip

Les bons chauffeurs sont toujours préparés. Emportez les essentiels avec vous lors de votre prochain road trip :

* Documents importants

N’oubliez pas votre permis de conduire, la carte grise, les détails de votre assurance automobile et gardez à portée de main le numéro des services de dépannage. Si vous prévoyez un voyage sur le continent, vous aurez besoin d’une carte verte d’assurance.

* Carte routière

C’est un peu vieux jeu, mais emportez toujours un atlas routier avec vous en cas de panne de votre GPS.

* Monnaies

Gardez quelques pièces dans la boîte à gants pour les routes à péage et les frais de stationnement.
* Trousse de premiers soins

En cas de petites bosses et éraflures, gardez une trousse de premiers soins dans votre boîte à gant qui comprend des pansements, des bandages et de la crème de cortisone pour les piqûres d’insectes.

* Torche

Vous pouvez utiliser votre téléphone, mais une torche est plus facile à tenir si vous avez besoin de regarder sous votre voiture ou à l’intérieur du capot.

 

Effectuer des contrôles d’entretien de voiture avant le voyage

Il est essentiel de prendre le temps de remettre en bon état votre voiture avant de prendre la route. Vous pouvez effectuer vous-même plusieurs contrôles de maintenance : huile, liquide de refroidissement, pression des pneus, feux, liquide lave-glace… Assurez-vous également que le CT de votre voiture est valide pour la totalité de votre voyage sur la route. Pour plus de tranquillité d’esprit, vous pouvez réserver votre voiture pour un service avant de voyager. N’oubliez pas la couverture de panne. Le RAC peut fournir des services de récupération de la route, ce qui signifie que vous avez la sécurité de l’assistance routière tout au long de votre voyage en cas d’imprévu.

 

 

Partager cet article

Il n'y a pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecrivez votre recherche puis taper sur Entrer

Shopping Cart