Comment préparer des vacances d’hiver à la montagne ?

préparer-vacances-d'hiver

Pour l’hiver, vous avez envie de profiter de l’air vivifiant en altitude et des nombreuses activités en plein air proposées à la montagne ?

Sélectionner la station de ski

Pour sélectionner votre future destination, il vous faut tenir compte de votre budget, des activités proposées sur les pistes, le niveau des skieurs ainsi que la présence d’enfants ou non. Certaines stations de ski sont plus adaptées aux familles tandis que d’autres sont plus indiquées pour les jeunes avec leur vie nocturne animée ou pour les couples en quête d’un séjour en montagne sous le signe du romantique.

Choisir et réserver l’hébergement

Le choix de l’hébergement dépend en grande partie du budget. Les séjours tout compris sont plus onéreux que de louer un appartement ou un chalet. Il faut aussi tenir compte de la situation de l’hébergement par rapport aux différents services comme les magasins et la pharmacie. Une fois que vous avez trouvé celui qui vous convient, procédez dès que possible à la réservation. Pensez aussi à réserver les forfaits de ski, le matériel de ski si vous n’emportez pas le vôtre, etc. pour éviter les longues files d’attente une fois sur place.

Sélectionner le moyen de transport

Vous rendre à destination avec votre propre voiture est certainement le mode de transport le plus économique si vous êtes plus de 3 personnes, et le plus pratique. Ainsi, vous pourrez vous déplacer sans contraintes une fois sur place. Avant le départ, il faut toutefois vous assurer que votre véhicule soit parfaitement équipé pour rouler dans les conditions hivernales. Le train est une autre option à envisager pour votre weekend ski massif central des Pyrénées ou des Alpes choisie. Il convient alors de réserver les billets pour ne pas avoir à payer le prix fort. Sur place, vous pouvez louer une voiture pour faciliter vos déplacements. Le covoiturage et l’autocar sont d’autres alternatives.

Faire contrôler le matériel de ski

Si vous disposez de votre propre équipement, avant le départ, faites-le vérifier par un spécialiste. Ainsi vous êtes sûr de passer du bon temps sur les pistes. Rassurez-vous, si vous ne disposez pas d’assez de temps pour ce contrôle avant de partir, vous pouvez tout à fait vous rendre dans les magasins de sport dans les stations pour la vérification de votre matériel.

Lister l’essentiel à emporter dans la valise

Pour être sûr de ne rien oublier durant votre séjour, pensez à faire une liste de tout ce dont vous pourrez avoir besoin en montagne. Prévoyez ainsi des sous-vêtements respirants, des vêtements isolants qui gardent au chaud et à mettre en dessous de la tenue de ski proprement dite. N’oubliez pas les bottes de ski ou les chaussures imperméables, ainsi que les différents accessoires comme le bonnet, l’écharpe et les gants. Emportez également des pulls et des polaires pour les moments hors des pistes. Emportez une trousse de premiers soins avec l’essentiel pour soigner les blessures superficielles, les maux de tête, etc. Glissez dans votre trousse de toilette un écran solaire, car en montagne le soleil peut taper fort.

Partager cet article

Il n'y a pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecrivez votre recherche puis taper sur Entrer

Shopping Cart