Comment devenir blogueur / blogueuse ?

Lorsque vous recherchez des informations ou des conseils sur divers domaines (que ce soit l’idée d’un dîner rapide et pas cher, un guide sur la façon de poser le sol dans un salon ou encore des activités à faire avec des enfants)… Vous vous tournez généralement vers des magazines en ligne, ou en d’autres termes : des blogs.

Les blogs font désormais partie de notre vie quotidienne, pour chaque sujet, il y a quasiment une réponse quelque part sur le web. Ces sites où figurent des articles qui répondent aux recherches tapées par les internautes dans les moteurs de recherche permettent à de nombreux auteurs de se rémunérer et de créer une entreprise durable sur le web. Comment cela est-il possible ? Réponses dans la suite de cet article. 

Écrivez ce que vous pensez et soyez rémunéré

Avec les blogs, vous pouvez facilement transformer votre passe-temps favori en source de revenus. Plus de 4,4 millions d’articles de blog sont publiés quotidiennement, et ce nombre continue d’augmenter à mesure que de plus en plus de personnes choisissent de devenir blogueur. 

La blogosphère est dominée par des amateurs pleins d’idées, il ne s’agit pas seulement, comme on pourrait le croire, d’industries corporatives qui se sont mises en ligne. C’est un espace extrêmement compétitif, bien que la compétence de la plume soit un sujet intéressant garantissant que de nombreuses personnes voudront lire vos articles. 

Ainsi, des visites fréquentes sur votre blog peuvent se transformer en une bonne affaire, voire même un business très lucratif. Avant de commencer votre blog, soyez conscient de ces points importants :

  • Le sujet du blog
  • Le nom du blog et le domaine de domaine
  • L’endroit pour héberger votre blog
  • Le  script pour votre blog
  • Les avantages d’avoir son propre blog

Comment commencer votre aventure web avec un blog ?

Tout d’abord, décidez du sujet que vous souhaitez couvrir sur votre site internet. Ne vous limitez pas à un thème en particulier, mais choisissez un créneau dans lequel vous publierez vos divers contenus. Les domaines les plus populaires dans la blogosphère sont : 

  • Les entreprises
  • La beauté
  • La santé
  • Le lifestyle
  • Les finances

Mais en réalité, chaque idée a une chance de rencontrer un grand enthousiasme si vous la mettez en œuvre de manière systématique et intéressante.

commencer une aventure web avec un blogLa création de votre blog, outre la rédaction et l’édition de textes, vous demandera de connaître les bases du webmarketing, les mécanismes des moteurs de recherche, le design et le marketing de contenu. Après avoir acheté un domaine, vous devez configurer votre hébergement et créer votre propre site Web. 

Un constructeur de site Web ou un outil WordPress peut être extrêmement utile, vous pouvez également bloguer sous la forme d’une vidéo – dans ce cas, utilisez la plateforme YouTube et créez vous une chaîne. 

De plus, il faut savoir que le plus souvent, les internautes des blogs lisent à partir d’appareils mobiles, alors assurez-vous d’avoir une version réactive de votre site Web que les lecteurs pourront utiliser facilement, par exemple dans le bus ou le métro.

Après avoir satisfait à toutes les exigences techniques, il est temps de se concentrer sur le contenu de votre blog. Il vous faudra un certain temps pour développer un plan de contenu solide, mais c’est un facteur clé pour vous assurer d’avoir des lecteurs fidèles. 

Cependant, vous devez d’abord atteindre les destinataires potentiels de vos messages, alors créez des profils sur les réseaux sociaux. C’est une excellente forme de contact avec laquelle vous pouvez tenir vos lecteurs informés des nouvelles publications. Un plan marketing constant gardera votre public sur votre blog.

Comment les blogueurs gagnent-ils leur vie ?

Les blogs gagnent principalement de l’argent grâce aux publicités display qui utilisent des images et des slogans accrocheurs. Le meilleur moyen est de rejoindre Google AdSense (paiement par clic sur la bannière et 1 000 impressions) et de placer vos annonces dans les meilleures positions de votre site web. Généralement, il est recommandé de les placer dans le contenu, au-dessus d’un titre ou dans la barre latérale. 

Les blogs qui se concentrent sur un domaine restreint peuvent gagner de l’argent supplémentaire grâce au marketing d’affiliation. Ainsi, si le contenu que vous publiez est compatible avec certains services/produits, vous pouvez les recommander et facturer une commission sur les ventes.

Créer votre propre blog est gratuit, il faut juste du temps et de la patience pour comprendre l’ensemble du mécanisme digital. Créativité et originalité vous permettront de développer votre business dans une blogosphère compétitive. Cependant, si vous pouvez transmettre un contenu intéressant de manière originale, cela vaut la peine de commencer votre aventure avec les blogs. La rédaction de contenus vous apportera sûrement beaucoup de plaisir et vous assurera en outre profit et succès plus durable dans le temps.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart