Comment choisir une mutuelle santé adaptée à ses besoins ?

95% des français bénéficient d’une complémentaire santé qui rembourse tout ou partie des dépenses non couvertes par la Sécurité Sociale. Être protégé c’est bien mais être protégé avec la bonne mutuelle santé c’est encore mieux. Découvrez notre 5 précieux conseils pour choisir une complémentaire santé qui vous correspond.

Analysez vos besoins en amont

Comme vous le savez, les risques liés à la santé varient énormément selon l’âge, la situation professionnelle ou bien les antécédents médicaux. Prenez le temps de réfléchir à votre état de santé général avant de chercher une complémentaire santé. Avez-vous une santé plus fragile ? Quels sont vos antécédents médicaux ? Quel est votre âge ?

Une fois que vous aurez fait le point sur votre santé, vous pouvez désormais réfléchir à vos besoins.

Quelles sont les garanties dont vous avez besoin en priorité ? Préférez-vous souscrire un contrat auprès d’une mutuelle ou auprès d’une assurance santé ? Quels taux de remboursement souhaitez-vous ? En vous posant toutes ces questions, vous allez ensuite arriver avec une vision bien plus claire pour faire votre choix. En effet, cela vous permet de choisir en connaissant les critères qui sont essentiels pour vous.

Choisissez des garanties adaptées à votre profil

Un des grands avantages des complémentaires santé est qu’elles vous permettent de choisir des offres orientées en fonction de vos besoins médicaux. Vous pouvez par exemple souscrire un contrat avec des garanties plus importantes pour des soins auditifs si vous avez des besoins spécifiques pour l’audition. Le but est que vous choisissiez une mutuelle santé avec des garanties qui correspondent à votre profil. Ne gaspillez pas de l’argent en prenant un contrat comprenant des couvertures santé dont vous n’avez pas besoin.

Vous n’avez pas les mêmes attentes concernant le niveau de protection si vous êtes un jeune ou un senior. C’est pourquoi les complémentaires santé proposent des contrats de mutuelles « jeune », « familiale » ou bien « senior ».

Voici une liste non exhaustive des principaux soins de santé pour lesquels des garanties existent : l’optique, le dentaire, l’auditif, les soins de santé courants (consultation chez un médecin généraliste ou chez un spécialiste) ou bien les frais d’hospitalisation.

A Noter :

Depuis la réforme du reste à charge zéro entrée en vigueur fin 2020, vos frais médicaux concernant l’auditif, le dentaire et l’optique seront pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale et les complémentaires santé. Une mesure qui vise à rendre accessible au plus grand nombre ces soins médicaux parfois très onéreux.

 

Réfléchissez aux critères secondaires

Au-delà des garanties, vous devez également réfléchir à d’autres critères tels que le niveau de remboursement, le délai de carence ou bien la zone géographique dans laquelle vous habitez.

  • Les niveaux de remboursement proposés par les mutuelles sont généralement de 100%, 200% ou 300%. Attention 100% ne signifie pas que vous êtes remboursé à 100% mais que la mutuelle rembourse 100% par rapport au remboursement de base de la Sécurité Sociale.

 

  • Le délai de carence correspond au temps d’attente entre le moment où vous payez vos frais médicaux et le jour où vous êtes remboursé par votre mutuelle. Les délais varient d’une mutuelle à l’autre, soyez attentif avant de choisir votre contrat.

 

  • La zone géographique : Selon la région ou la ville dans laquelle vous habitez le montant des cotisations peut varier. C’est notamment le cas si vous vivez en Ile-de-France où le prix des cotisations est plus élevé pour un même profil d’assuré.

N’oubliez pas votre budget

Bien évidemment, l’essentiel est que vous trouviez une mutuelle adaptée à vos besoins mais vous devez également tenir compte de votre budget. Quel budget pouvez-vous consacrer pour une mutuelle santé ? Essayez de trouver un équilibre entre des garanties adaptées et un montant de cotisation qui respecte votre enveloppe budgétaire.

Comparez les mutuelles en ligne

Une fois que vous avez réfléchi à vos besoins et à votre budget, il ne vous reste plus qu’à choisir une complémentaire santé. Comment comparer les mutuelles santé en ligne ? De nombreux comparateurs de mutuelles vous permettent d’obtenir des devis personnalisés en quelques clics. C’est rapide et sans engagement, vous remplissez quelques informations concernant votre profil et le comparateur se charge du reste. Il vous propose des mutuelles avec des garanties qui correspondent à votre profil. Faites des économies et trouvez des couvertures santés adaptées à vos attentes.

 

 

 

 

 

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart