Offrir un bijou symbolique à un proche ?

Quel bijou symbolique offrir à un proche ?

Chaque fois que vous regardez un bijou, vous vous trouvez face à une source de signification personnelle. Chaque pièce est remplie d’émotion. Nous la choisissons avec soin et nous le portons pendant des années, parfois même pour le reste de notre vie.

C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de faire un choix, il ne s’agit pas seulement de son apparence. Il s’agit de ce qu’elle signifie et représente. Vous devez comprendre le symbolisme et la signification des bijoux pour faire le bon choix pour vous ou pour un être cher.

Choisir un bijou qui est une extension de nous même

En ce qui concerne la signification des bijoux, un achat impulsif peut souvent s’avérer être un mauvais choix. Si vous envisagez d’acheter un cadeau pour une autre personne, vous devez connaître la signification de la bague, du bracelet, du collier, de la montre, de la broche ou de tout autre bijou que vous choisissez pour elle. Des boutiques en ligne comme Manoza vous permette de connaitre la symbolique du bijou avant de l’acheter : www.manoza.fr. Pour vous aider à mieux comprendre certaines des significations les plus importantes, voici un guide simple qui vous permettra de trouver la pièce qui a la signification appropriée.

Bien qu’il puisse sembler logique ou amusant de commencer par l’aspect ou la sensation, le plus important est peut-être la fonction ou le symbole.

Quels sont les principaux symboles en bijouterie ?

  • Romantique : bague de promesse, bague de fiançailles, alliance, bague d’anniversaire, bague d’éternité
  • Réalisations ou affiliations : bague de championnat, bague de doctorat, chevalière, bague de classe, bague camée, épingle de gage
  • Anneaux de signification : anneau de pierre de naissance, anneau d’amitié, anneau de deuil
  • Fonctionnels : montres, épingles à cravate, boutons de manchette, broches, épingle à cheveux, boucles
  • Artistique : boucles d’oreilles, bracelets, colliers, bagues de jonction, bracelets de cheville, bagues d’orteil
  • Religieux : chapelets, médailles pour les premières communions et les baptêmes

 

Une fois que vous connaissez la signification symbolique de votre bijou, vous pouvez alors en examiner l’aspect et le toucher.

 

Les différentes pierres précieuses ont des significations différentes

Il existe tellement de types de pierres précieuses différentes qu’il peut devenir déroutant de savoir ce que chacune d’entre elles signifie. Choisir par l’apparence peut être utile, mais il y a aussi des significations derrière chaque pierre précieuse et semi-précieuse.

  • Le diamant : initiation, but et clarté
  • L’émeraude : amour, compassion et abondance
  • Quartz rose : amour, confiance et guérison émotionnelle
  • Rubis : force de vie, courage et passion Jade : abondance, énergie, bien-être
  • L’ambre : chaleur, bien-être, soins
  • L’améthyste : protection, purification, intuition
  • Le quartz : se manifester, s’amplifier
  • Saphir : concentration, discipline et vision intérieure
  • La perle : représente les soins personnels, l’éducation et la guérison
  • Turquoise : globalité, vérité, communication
  • Onyx : concentration, discipline, maîtrise de soi

 

Bien sûr, ce ne sont là que les significations popularisées. Chaque pierre précieuse aura également sa propre signification personnelle, il est donc important de choisir celle qui vous convient le mieux.

Choisissez votre métal pour son aspect, son toucher et sa durabilité

Bien que la pierre précieuse soit la caractéristique dominante de la plupart des bijoux, il est important de tenir compte du métal. De nombreuses personnes auront une préférence pour un type de métal, et il est généralement choisi pour son aspect et son toucher.

L’or est probablement le choix le plus populaire pour les bagues et les bijoux en général. Lorsque les gens pensent à l’or, la première image qui leur vient à l’esprit est généralement l’or jaune, mais il y a aussi l’or blanc et l’or rose. C’est cette variété de couleurs qui en fait un choix populaire. Il est très résistant et peut se ternir avec le temps, mais avec un bon entretien, il peut durer de nombreuses années.

Parmi les trois grands métaux précieux, l’argent est le plus abordable. Beaucoup de gens préfèrent l’aspect et le toucher de l’argent, car il produit un effet brillant et éclatant. Bien qu’il soit moins durable que les autres métaux précieux, il dure et résiste aux rayures et au ternissement. Il peut être intéressant en alternative de choisir l’acier inoxydable qui est matière moins noble mais qui durera dans le temps.

La signification des bijoux est différente d’une culture à l’autre et d’une personne à l’autre.

 

Si vous achetez un cadeau pour une autre personne, plus vous en savez sur la signification des pierres précieuses et des métaux, plus cette personne appréciera et valorisera le cadeau.

En utilisant ce guide comme point de départ, vous pouvez choisir une pièce de joaillerie unique qui a une signification et qui est aimée pour les années à venir.

Partager cet article

Il n'y a pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecrivez votre recherche puis taper sur Entrer

Shopping Cart