Ce qu’il faut savoir avant d’installer des interrupteurs intelligents

installer des interrupteurs intelligents

Il y a quelques années, j’ai passé en revue ce que vous devez savoir et faire pour installer des interrupteurs intelligents dans votre maison. Si certains éléments de base n’ont pas changé, la technologie a connu quelques avancées depuis. Dans cette version actualisée d’un blog précédent, nous allons examiner ce que vous devez savoir pour accueillir des interrupteurs intelligents dans votre maison.

 

Comme toujours, votre technologie mobile est la chose la plus facile sur laquelle vous avez le contrôle. Il est encore possible d’avoir des téléphones mobiles équipés d’une technologie aussi ancienne que iOS 10 ou Android 4.4+, mais beaucoup d’entre vous ont déjà dépassé ce stade. Une fois de plus, j’insiste sur le fait que si la technologie mobile n’est probablement pas un problème pour vous, certaines de ces choses dans votre maison (ou pas dans votre maison) pourraient l’être.

 

Êtes-vous à l’aise avec le câblage ?

Il y a deux choses avec lesquelles j’admets ne pas être le plus à l’aise à la maison, et ce sont les travaux de câblage et de plomberie. L’installation d’un interrupteur intelligent est l’une des expériences les plus pratiques de la domotique que vous aurez, car vous devrez ajuster le câblage existant dans votre maison. Si vous n’êtes pas à l’aise, appelez un électricien et demandez des prix pour une installation professionnelle. 

Bien sûr, les services d’électricien Saint Germain en Laye ne sont pas loin, et ils peuvent également effectuer des installations liées à la maison intelligente !

 

Comprendre le câblage lors de l’installation d’interrupteurs intelligents

Comprendre le type de câblage de votre maison est l’aspect le plus important de l’acquisition d’un interrupteur intelligent, car c’est ce qui déterminera si vous pouvez avoir des interrupteurs intelligents en premier lieu. Si vous vivez dans une maison ancienne équipée d’un câblage à boutons et à tubes (comme c’était le cas dans de nombreuses maisons construites avant 1940), il est préférable de ne pas changer les interrupteurs concernés avant d’avoir installé un câblage en cuivre.

 

Les boîtiers d’interrupteurs intelligents ont tendance à être assez chauds et je ne vous recommanderais pas non plus de les installer si votre maison est équipée de câbles en aluminium. Le câblage en aluminium n’existe pas depuis très longtemps. Pendant la flambée des prix du cuivre dans les années 1960, l’aluminium est devenu une alternative moins chère (mais plus dangereuse) pour les habitations. Si votre maison a été construite entre les années 1960 et le milieu des années 1970, vous pouvez vérifier son câblage.

 

Étant donné que la plupart des interrupteurs intelligents fonctionnent à chaud et sont généralement optimisés pour être utilisés avec des câbles en cuivre, vous devriez éviter d’installer ces appareils dans tout endroit connu pour être câblé en aluminium. Dans l’image ci-dessous, un exemple de câblage en cuivre est à gauche et en aluminium est à droite.

 

Étant donné qu’un interrupteur intelligent projette constamment un signal et qu’il est toujours sous tension d’une manière ou d’une autre, je recommande de l’installer dans une maison équipée d’un disjoncteur moderne et d’un service de 100 ampères minimum. Ce ne sera pas un problème si votre maison a été construite au cours des 50-60 dernières années. Si vous êtes dans une maison plus ancienne avec une boîte à fusibles de style ancien, consultez un électricien avant de vous lancer.

 

Que contient mon boîtier d’interrupteur d’éclairage ?

Avant d’installer un interrupteur intelligent, vous devez également savoir ce que contient votre boîtier d’interrupteur. L’interrupteur intelligent que vous êtes sur le point d’installer utilisera probablement plus de câblage et d’espace à l’intérieur de votre boîtier d’interrupteur existant, et il est important de savoir que vous avez tout ce dont vous avez besoin à l’intérieur du boîtier.

 

Par exemple, il y a de fortes chances que votre boîtier d’interrupteur ordinaire ait un fil de terre, mais qu’il ne soit pas directement relié à l’interrupteur. Tous les interrupteurs intelligents que j’ai installés utilisent le fil de terre qui y est directement connecté.

 

En fait, lors de l’installation d’un interrupteur intelligent il y a quelques années, nous avons dû façonner un fil de terre plus puissant afin de fermer le circuit suffisamment bien pour que l’interrupteur fonctionne 100 % du temps. Heureusement, la personne qui faisait l’installation avec moi était un électricien de métier et a identifié le besoin immédiatement. C’est quelque chose que je n’aurais pas remarqué moi-même.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart