7 objectifs de santé mentale pour terminer l’année

Bien terminer l'année avec des objectifs pour votre santémentale

 

Une nouvelle année est à nos portes, ce qui signifie une nouvelle opportunité de changement. L’année dernière a été difficile pour tout le monde, avec tant d’incertitudes entourant la pandémie et l’ajustement inhabituel de rester à la maison pendant la quarantaine.

 

Tout le monde semble prêt à recommencer, c’est donc le moment idéal pour se fixer des objectifs de santé mentale pour la nouvelle année.

 

Prendre le temps de faire des choses comme trouver un nouveau passe-temps comme la peinture au diamant ou apprendre à intégrer la méditation dans votre vie quotidienne peut vous aider à entrer dans une routine qui réduit le stress et l’anxiété, augmentant en même temps l’estime de soi et le sens de l’auto-motivation.

 

Découvrez certains de ces principaux objectifs que vous pouvez poursuivre pour améliorer votre santé au cours de l’année à venir.

 

 

Pourquoi vous devriez vous fixer des objectifs de santé mentale ?

Peu importe où vous en êtes dans votre parcours personnel de santé mentale, l’établissement d’objectifs spécifiques peut vous aider à mieux gérer vos pensées et vos émotions pendant que vous travaillez pour créer la vie que vous voulez. Les objectifs à court et à long terme vous permettent de vous concentrer sur quelque chose et peuvent vous donner une raison de vous lever chaque jour.

 

L’établissement d’objectifs de santé mentale vous permet de diviser les tâches écrasantes en parties plus petites et plus faciles. Se dire que vous voulez vous sentir moins anxieux ou avoir une bonne santé mentale ne vous guide pas et n’est pas vraiment possible.

 

Cependant, fixer des objectifs pour prendre soin de soi, faire plus d’art ou adopter un passe-temps sain vous aidera à atteindre votre objectif principal. Diviser ces grands objectifs exagérés en objectifs plus petits procure également un sentiment d’accomplissement, ce qui peut améliorer votre santé mentale à mesure que vous travaillez vers l’objectif le plus important.

1. Fixez-vous des objectifs SMART

Si vous débutez dans l’établissement d’objectifs, assurez-vous de profiter de la méthode d’objectifs SMART. L’établissement d’objectifs SMART vous permet de définir des objectifs que vous êtes beaucoup plus susceptible d’atteindre, car ils sont spécifiques, clairs et réalisables. Alors, quels sont les objectifs SMART ?

 

SMART est un acronyme qui signifie tout ce qui doit être réalisé pour atteindre des objectifs de santé mentale : spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps. S’assurer que les objectifs que vous avez choisis répondent à chacune de ces normes peut vous aider à vous concentrer, à clarifier et à motiver pour les atteindre. Cette méthode éprouvée vous encourage à affiner votre objectif et à fixer une date d’achèvement.

2. Prenez soin de vous

L’expression « soins personnels » peut faire référence à plusieurs choses : votre bien-être émotionnel, votre santé physique, mais dans ce contexte, nous adoptons une approche plus générale.

 

Cela peut signifier n’importe quoi, d’une routine quotidienne de soins de la peau à faire du shopping de temps en temps. Apprenez à écouter vos besoins et à faire ce dont votre corps a besoin. Peut-être que prendre soin de soi pourrait signifier, établir une routine quotidienne plus stricte pour rester actif.

 

Faites une liste de ce que vous aimeriez réaliser et à partir de là, établissez votre routine de soins personnels. Prendre soin de vous est excellent pour votre bien-être mental, et la pratique des soins personnels est un objectif réalisable à fixer. Une fois que vous aurez pris l’habitude de prendre soin de vous, vous aurez probablement une meilleure santé mentale et une réduction des symptômes de dépression, d’anxiété, etc.

 

3. Choisissez un nouveau passe-temps

Les passe-temps procurent un soulagement mesurable du stress et nous donnent quelque chose à espérer. Mais avec tant de passe-temps différents à explorer, par où commencer ?

 

Le moyen le plus simple est de regarder vos propres intérêts personnels. Alors, quoi que vous choisissiez, vous gagnerez !

 

En plus de profiter de la détente et de l’excitation, pratiquer un nouveau sport comme le football peut améliorer votre santé physique, tandis que choisir quelque chose de plus artistique comme le diamond painting peut améliorer votre santé mentale et votre bien-être général.

 

Les passe-temps sont très importants et profitent aux personnes aux prises avec une maladie mentale, car ils créent un sentiment d’accomplissement et de productivité par rapport à une activité que nous apprécions juste pour le plaisir.

4. Loisirs productif aidant à des compétences utiles

Il a été démontré qu’essayer des activités comme la peinture méditative réduit considérablement les sensations de stress tout en aidant à améliorer la fonction cognitive chez les adultes.

 

En vieillissant, il est important de continuer à essayer de nouveaux projets et activités, car cela encourage notre cerveau à créer de nouvelles voies neuronales, à renforcer notre cerveau et notre capacité à conserver des souvenirs.

5. Apprenez à fixer des limites pour protéger votre santé mentale

Les limites sont très importantes pour notre santé mentale. Lorsque vous vous retrouvez à dire oui trop souvent, vous courez le risque de vous épuiser, de provoquer des niveaux de stress et d’anxiété plus élevés et d’avoir un impact négatif sur votre bien-être.

 

Être plus à l’écoute de vos émotions vous aidera à comprendre vos limites et à apprendre à les exprimer aux autres. Cela peut être appliqué du travail à la vie personnelle. N’oubliez pas que fixer des limites n’est pas désagréable. Personne n’a à dire oui tout le temps !

6. Entrez en contact avec vos émotions

Ne pas pouvoir exprimer nos émotions peut nous rendre anxieux, en colère, confus et stressé, c’est pourquoi il est si important de développer votre intelligence émotionnelle et d’apprendre à communiquer avec vous-même et avec votre entourage.

 

Si vous savez que vous avez du mal à exprimer vos émotions, essayez de parler à votre ami le plus proche ou à un membre de votre famille et ouvrez-vous progressivement jusqu’à ce que vous soyez plus à l’aise pour partager. Si cela semble être une première étape trop importante, envisagez de trouver un professionnel de la santé mentale à qui parler.

 

La thérapie est devenue de plus en plus populaire, car de plus en plus de personnes reconnaissent les avantages d’explorer leurs propres pensées, expériences et sentiments.

 

De plus, la thérapie vous aidera à améliorer vos compétences en communication et, par conséquent, votre capacité à exprimer vos émotions et à vous donner un aperçu de votre vie. Il n’y a pas de honte à avoir recours aux services de santé mentale.

 

Si vous êtes aux prises avec vos émotions ou si vous sentez que vous avez besoin de parler à quelqu’un, consulter un thérapeute n’est pas différent de tout autre type de soins médicaux.

 

Connaissez vos limites et soyez direct avec les gens afin qu’ils sachent exactement ce dont vous avez besoin et ce dont vous êtes capable. Pratiquer la conscience de soi peut vous aider à fixer des limites, car vous êtes plus en phase avec ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin.

7. Écrivez dans un journal tous les jours

Si apprendre à vous exprimer et à vous connecter avec vos émotions est quelque chose sur lequel vous pensez devoir travailler cette année, alors le journal devrait également figurer sur votre liste.

 

La journalisation est une forme d’auto-traitement qui vous permet de vous exprimer, de hiérarchiser les objectifs et les préoccupations et d’avoir un aperçu des expériences.

 

Vous devriez essayer de tenir un journal tous les jours, même s’il ne s’agit que d’une courte entrée. Regarder en arrière votre voix peut vous aider à découvrir des schémas de pensée négatifs ou à fournir plus d’informations sur les problèmes et la façon dont vous choisissez d’y réagir.

 

La tenue d’un journal est un excellent moyen de gérer des situations difficiles sans l’aide d’un thérapeute. De plus, cela peut vous aider à développer de meilleures capacités d’adaptation.

Préparez-vous au succès

Commencez la nouvelle année du bon pied avec des objectifs de santé mentale pour vous mettre dans un meilleur espace et vous garder motivé tout au long de l’année. Choisissez quelques-uns des conseils ci-dessus qui, selon vous, sont une priorité pour vous et ne vous découragez pas si vous n’atteignez pas tous vos objectifs tout de suite.

 

Après tout, ce ne sont que des objectifs, pas des règles.

 

Faites de votre mieux pour atteindre votre objectif ultime en mettant en place des habitudes saines telles que tenir un journal, exprimer vos émotions, créer avec la peinture au diamant, faire de l’exercice – tout ce qui vous fait vous sentir bien et vous aide à mener une vie plus saine et plus heureuse.

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