12 façons de tirer parti d’une fenêtre ensoleillée

Profiter de ses fenêtres ensoleillées

Une fenêtre lumineuse et ensoleillée crée l’ambiance de toute votre maison. En fait, c’est peut-être la seule raison pour laquelle vous avez acheté ou loué votre maison : parce que vous vous imaginez paresser au soleil. Mais décider exactement ce que vous allez faire de votre fenêtre parfaite et ensoleillée peut être un défi. Un coin lecture ? Des tas et des tas de plantes ? Un espace pour votre animal de compagnie ? 

Respirez profondément et imaginez comment vous voulez profiter de votre espace ensoleillé. Et si vous êtes toujours à la recherche de l’inspiration parfaite, ces 12 idées vous aideront à vous décider.

 

Adoucissez la lumière

Les fenêtres ensoleillées sont parfaites pour toutes les pièces de votre belle maison, mais il y a un inconvénient : elles sont trop ensoleillées. Regarder la télévision, dîner ou même tenir une conversation décontractée deviennent des activités de plus en plus difficiles lorsque vous devez vous protéger les yeux. Atténuez la luminosité avec de luxueux rideaux en lin parfaitement adaptés à votre fenêtre dans une teinte neutre. Les rideaux blancs sont peut-être les plus modernes, mais toute nuance atténuée tempérera le soleil.

 

Optez pour de la décoration murale

Disposez quelques tableaux ou toiles sur les murs adjacents à votre fenêtre pour créer un coin à part. La lumière du soleil viendra se répercuter sur vos œuvres murales et donnera une impression de chaleur et de confort intenses à votre logement.

 

Laissez pendre vos succulentes

Passez à l’étape suivante de la fabrication de terrariums en suspendant vos créations maison contre la fenêtre. Autre possibilité : remplissez des vases ronds en verre avec de superbes plantes succulentes qui cherchent le soleil pour les garder heureuses et bien nourries.

 

Améliorez votre routine matinale

Arrêtez d’avaler votre café tous les matins sous des lumières tamisées. Si vous avez la chance d’avoir une belle fenêtre ensoleillée, profitez de la lumière du matin. Une petite table avec deux chaises placées à l’endroit idéal peut transformer votre routine matinale en un véritable délice. Après tout, la lumière du soleil vous donne des endorphines, et les endorphines vous rendent heureux – et commencer votre journée avec un peu de joie ne fait de mal à personne !

 

Illuminez votre espace de travail

Que vous travailliez à domicile ou que vous ayez simplement besoin d’un endroit pour rédiger des papiers pendant le week-end, pensez à transformer votre fenêtre la plus ensoleillée en un glorieux espace de travail. Disposez un bureau blanc épuré entouré d’une multitude d’arbres. Gardez l’espace minimal et hyper-organisé pour un effet calmant maximal. Pour les artistes – ou toute autre personne souhaitant intégrer davantage de nature dans sa routine de travail – cet aménagement ensoleillé pourrait bien changer leur vie.

 

Associez le noir

Associer vos fenêtres ultra-ensoleillées à un mur noir brut constitue une combinaison parfaitement moderne. L’effet est minimaliste et scandinave, et le noir profond atténue l’éclat du soleil. Ce look est parfait si vous adorez la lumière du soleil mais détestez le décor tout blanc délavé si populaire sur Pinterest aujourd’hui. 

 

Affichez une verdure spectaculaire

Il n’y a pas de meilleur endroit pour mettre en valeur vos plantes suspendues préférées qu’une fenêtre ensoleillée. Imaginez de superbes feuilles de pothos s’étirant vers le sol ! Pour les amoureux des plantes, il n’y a rien de mieux que de se mettre à fond dans la verdure, et un décor de fenêtre luxuriant rend ces rêves possibles.

 

Créez un coin de lecture confortable

Détendez-vous dans votre fauteuil le plus confortable tout en profitant de la lumière du soleil. Transformer votre fenêtre en un coin de lecture confortable et relaxant vous permet de garder le nez dans un livre de l’aube au crépuscule (et d’ajouter une jolie lampe pour prolonger la fête des mots). Et comme vous le constaterez, les humains ne sont pas les seuls à adorer ce coin tranquille.

 

Transformez l’espace en bibliothèque

Votre magnifique et confortable coin de lecture ne serait pas complet sans un endroit pour lire – et heureusement pour vous, une fenêtre ensoleillée est l’endroit idéal pour une bibliothèque. Tapissez le rebord de la fenêtre de vos livres de poche préférés ou empilez-les simplement sous le rebord. Les pages vieillies constituent un accent neutre complémentaire pour les murs blancs, et les dos colorés peuvent rendre l’ordinaire fantastique.

 

Construisez un siège de fenêtre

Rien ne vaut l’aspect classique et intégré d’un siège de fenêtre. Imaginez-vous en train de vous allonger au soleil, le dos soutenu par un coussin moelleux. Vous pouvez aussi vous installer confortablement pour dîner en installant un siège de fenêtre qui s’harmonise parfaitement avec votre table à manger. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent : de nombreuses armoires et commodes IKEA peuvent être transformées en sièges. Vous pouvez aussi bricoler ce projet de vos propres mains !

 

Cultivez des herbes aromatiques

Arrêtez d’aller au magasin pour acheter six brins de basilic – et de les laisser pourrir. Un rebord de fenêtre ensoleillé est l’endroit idéal pour cultiver vos propres herbes aromatiques luxuriantes et savoureuses. Choisissez vos herbes préférées, faciles à cultiver, sans quitter le confort de votre maison. 

Ajoutez une touche de couleur

Une fenêtre ensoleillée est déjà assez audacieuse, mais l’associer à une bande de couleur vive – comme un jaune joyeux – peut la faire passer de dix sur dix à onze. Ajoutez une série d’ampoules de tulipe en verre pour compléter le tout. Le résultat est à la fois amusant et relaxant à regarder. 

 

Avoir une fenêtre ensouillée c’est bien mais ajouter sa patte personnelle c’est mieux ! Et surtout ne vous limitez pas pour créer un cocon qui vous est propre dans lequel vous vous sentirez épanoui !

 

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart