10 règles pour bien faire son lit

Savoir dresser son lit est une compétence que tout le monde doit avoir. En réalité, il n’y a rien de mieux qu’un lit bien fait pour un sommeil réparateur afin de se ressourcer en énergie. Toutefois, il n’est pas toujours facile de réussir cette tâche, vu que vous devez suivre certaines astuces. Découvrez alors dix règles fondamentales pouvant vous permettre de dresser convenablement votre lit !

 

  1. Protéger le matelas

Après votre achat lit, la protection du matelas n’est pas une obligation, mais elle est indispensable. En réalité, couvrir votre matelas avec un protège-matelas ou avec un sur-matelas permet de prolonger sa durée de vie. Aussi, il empêche la propagation des taches et des allergènes sur le lit. Cependant, vous n’avez pas besoin de mettre votre protège-matelas à chaque fois.

 

  1. Ranger le lit

Que ce soit le matin au réveil ou le soir avant de dormir, il est capital de ranger votre lit. Pour le faire, vous devez commencer par retirer les oreillers, la couverture ou la couette et le drap du dessus. Mettez-les de côté pour mettre un peu d’ordre sur le lit. Si vous ne comptez pas changer les draps, vous pouvez simplement laisser le drap-housse sur le lit. N’oubliez pas, le lit est un accessoire essentiel de la chambre à coucher. Sa propreté dépend donc de celle de la pièce à coucher dans laquelle il est installé.

 

  1. Placer le drap-housse

Le drap-housse est celui que vous mettez avant de poser le drap du dessus. Pour bien le placer, il vous faudra mettre dans les coins élastiques du drap, les quatre angles de matelas. Tout dépendra du modèle de drap dont vous disposez. Pour finir, vérifiez que le drap est bien ajusté sur le matelas, c’est-à-dire sans creux et sans plis.

 

  1. Poser le drap du dessus

À ce niveau, il vous faut d’abord étaler le drap du dessus sur le drap-housse. Assurez-vous que le drap soit réparti de manière équitable sur tous les côtés du matelas pour profiter d’un bon sommeil. Toutefois, sachez que la partie du drap avec le large ourlet est celle destinée à être positionnée vers la tête du lit. En ce qui concerne l’ourlet lui-même, il doit être dressé suivant les bordures du matelas. Si les draps à poser sont à motifs, privilégiez le côté attirant en dessous. Ainsi, une fois le drap replié, il devient plus visible et améliore ainsi l’aspect décoratif intérieur de votre maison.

 

  1. Plier convenablement les angles du drap

Pour plier convenablement les angles du drap, vous devez les rabattre au carré. Cette étape est la plus rude, mais constitue l’une des plus importantes. Vous serez amené à plier le drap sous le matelas à l’angle droit. Pour y parvenir, commencez par insérer sous le matelas le fond du drap du dessus. Ensuite, pliez correctement les côtés à l’angle droit, puis lissez bien le drap.

 

  1. Mettre la couverture

Une fois les draps bien placés, vous pouvez à présent poser la couette ou la couverture sur les draps. Pour le faire, prenez votre couette, couverture ou édredon, puis placez-le sur le lit. Vérifiez néanmoins qu’il est bien distribué de tous les côtés du lit. Par ailleurs, il est à rappeler que la couverture devra s’arrêter à 15 cm environ de la bordure du lit.

 

  1. Replier le drap et la couverture

Ici, il vous suffit de replier soigneusement le drap et la couverture pour un meilleur aspect. À cet effet, vous n’avez qu’à prendre les coins du drap que vous repliez d’abord. Ensuite, posez-les sur le haut de l’édredon.

 

  1. Regonfler les oreillers

Pour regonfler les oreillers, prenez-les puis tapez-les. Attrapez-les de tous les côtés et pressez convenablement l’un contre l’autre avant de relâcher. Enfin, défroissez les taies d’oreillers et mettez les oreillers là-dedans. Il est conseillé d’utiliser les taies d’oreillers fournies avec les draps ou les taies d’oreillers en soie. Ces alternatives permettent de mettre en valeur le lit en lui donnant un luxe supplémentaire.

 

  1. Poser les oreillers sur le lit

Pour commencer, placez avant tout les oreillers que vous utilisez habituellement. De préférence, mettez-les contre votre tête de lit. Ajoutez ensuite des oreillers beaucoup plus décoratifs. Pour un lit de luxe, optez pour des oreillers décoratifs assortis à la couverture ou couette.

 

  1. Ajouter votre touche spéciale finale

Lorsque vous finissez de faire votre lit, vous pouvez y ajouter votre touche particulière. À ce niveau, aucune recommandation n’est de mise, suivez vos envies. Vous pouvez par exemple choisir de compléter des coussins ou oreillers en plus. Sinon, il est aussi possible d’ajouter une couette au pied du lit.

 

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart