Tout ce qu’il faut savoir sur le leasing professionnel
De nombreuses entreprises choisissent le crédit-bail professionnel pour financer un ou plusieurs véhicules utilitaires comme alternative aux baux de longue durée, aux crédits ou aux achats au comptant. Raison suffisante pour vous montrer les particularités, les avantages et les inconvénients de la location professionnelle.
Le crédit-bail professionnel s’adresse à tous les commerçants quel que soit leur statut juridique ou leur activité (industrie, commerce, association, etc.). Cependant, les jeunes entreprises sont rarement en mesure de conclure des contrats de crédit-bail professionnels, car elles exigent généralement un ou plusieurs bilans pour prouver leur solidité financière.
Quel bien louer ou financer ?
Ce sont généralement des matières premières qui nécessitent des investissements importants.
- Immobilisations
- Véhicule
- Propriété
- Infrastructure informatique
- Outils professionnels
- Équipement médical
- Équipement industriel
- Matériaux agricoles
Le leasing automobile : le fonctionnement
Un leasing automobile est une location de travail à long terme. Si vous êtes intéressé par un véhicule et souhaitez le financer via ce formulaire, veuillez contacter directement l’atelier, le concessionnaire ou le fabricant du modèle souhaité.
Les institutions financières achètent des voitures en partenariat avec des concessionnaires automobiles. Un contrat est alors formé entre cet organisme et l’abonné, qui rembourse un montant forfaitaire sous la forme d’un loyer mensuel préfixé.
Quelques avantages du leasing professionnel
Une location longue durée financière ou professionnelle vous permet d’utiliser votre nouveau matériel sans vous soucier de l’acheter, le revendre, le renouveler ou l’entretenir.
Le crédit-bail permet l’acquisition de nouveaux biens par étapes sans mettre en péril la liquidité de l’entreprise. Le prix d’achat étant fixé à l’avance à la fin du contrat, il est possible d’acquérir le bien.
Des véhicules adaptés aux besoins de votre entreprise : la location professionnelle vous permet de remplacer régulièrement votre véhicule en bénéficiant la plupart du temps de modèles plus récents. Répondre pleinement aux attentes de la société en matière d’espace, de performances et d’équipements.
Gestion simplifiée : les véhicules sont couverts par la garantie constructrice pendant toute la durée du contrat. De plus, grâce aux coûts totaux définis contractuellement (mensualités, maintenance, support, etc.), l’entreprise peut avoir une meilleure vue d’ensemble des dépenses et optimiser le contrôle budgétaire.
Malgré des coûts d’acquisition plus élevés et certaines restrictions d’usage, le crédit-bail professionnel est certainement la forme de financement la moins chère pour les entreprises. Nous avons trouvé cette solution intéressante d’un point de vue comptable, financier et pratique.
Tournez-vous vers des experts du leasing français comme Yooliz ils pourront vous négocier les meilleures solutions de financement de véhicules.
Si vous venez de démarrer votre entreprise et que vous avez besoin de financement, le crédit-bail est une très bonne opportunité pour votre entreprise.
Leasing auto : les inconvénients
La LOA présente certains inconvénients dont vous devez être conscient :
Lors de l’achat d’un véhicule, le leasing peut entraîner des coûts plus élevés que les prêts traditionnels. Néanmoins, il est possible de réduire le montant de la mensualité. L’intérêt de la LOA est d’abord l’usage plutôt que l’achat, mais inclut toujours la possibilité d’acquérir un véhicule si désiré.
Comme les restrictions d’utilisation : les contrats de location sont souvent associés à des forfaits kilométriques. Si la limite est dépassée, le conducteur peut être tenu responsable des dommages. De plus, le véhicule ne peut pas être modifié pendant la période de location.
There are no comments