Télésecrétariat médical : qu’y a-t-il à savoir ?

Télésecrétariat médical qu'y a-t-il à savoir

Le télésecrétariat médical est un service prisé des professionnels de santé. Médecins, pédiatres, vétérinaires… ont compris l’importance de l’instauration de ce service dans le milieu médical. Qu’ils travaillent dans des hôpitaux ou possèdent un cabinet médical, ils peuvent tous en tirés des avantages. C’est également une solution avantageuse pour les patients. Mais qu’est-ce que c’est ? En quoi ça consiste ? Et quels sont ses intérêts ? Les réponses dans cet article. 

Définition d’un télésecrétariat médical 

Un télésecrétariat médical est un service de secrétariat médical effectué à distance. Il s’agit d’un service d’accueil téléphonique et d’assistanat administratif fourni par des télésecrétaires médicaux. Un télésecrétaire médical, pour pouvoir exercer ce métier, doit avoir des connaissances du milieu médical. Elle doit posséder un diplôme de secrétariat médical ou, à défaut, avoir suivi une formation.  Elle exerce son métier soit dans un bureau extérieur, soit à son domicile soit dans un centre d’appel.

Le service de secrétariat médical externalisé est dédié aux professionnels de la santé (médecins, pédiatre, vétérinaire…). Que ces derniers travaillent dans un grand établissement médical ou possèdent un cabinet privé.

Depuis son apparition, de plus en plus de professionnels de la santé ont recours à ce service. Ils ont pris conscience des divers intérêts qu’un télésecrétariat médical à Madagascar ou dans une autre destination offshore leur apporterait.

Les missions d’un télésecrétaire médical

Les missions d’un télésecrétaire médical varient en fonction des besoins du médecin qui fait appel à son service. Toutefois, le télésecrétaire médicale assume généralement ces cinq missions principales, à savoir :

  • la gestion des appels entrants ; 
  • l’accueil téléphonique des patients ; 
  • la gestion des agendas des consultations ; 
  • la prise de rendez-vous. 
  • l’identification des appels urgents et le renvoi de ces derniers vers le médecin. 

Mais il peut également prendre en charge des tâches administratives comptables ou commerciales (archivage, facture…). Peu importe les tâches qui lui sont confiées, le télésecrétaire médicale occupe un poste clé dans le milieu médical.

Les avantages de faire appel à un service de secrétariat médical externalisé

Choisir d’externaliser son secrétariat médical offre de nombreux avantages :

  • De la flexibilité

Le principal avantage de faire appel à un télésecrétariat médical, c’est la flexibilité. En effet,  cette solution s’adapte aux besoins et au budget du professionnel de la santé. Il offre des services sur mesure et modulables.

Vous avez le choix entre une intervention ponctuelle ou quotidienne. Les télésecrétaires peuvent travailler en dehors des horaires d’ouvertures conventionnelles. Certains services de secrétariat médical proposent même une assistance 24h /24 et 7j/ 7 afin que vous soyez toujours disponible pour vos patients.

  • Un tarif abordable pour des services de qualité 

Le coût du télésecrétariat médical est un autre avantage majeur. Puisqu’il s’agit d’une prestation, vous serez facturé en fonction du travail réalisé pour votre compte. De plus, en optant pour un télésecrétariat à Madagascar ou dans une autre destination offshore, vous bénéficierez d’un tarif plus abordable qu’en Europe. Cela s’explique par le fait que le salaire minimum dans ces pays est nettement plus réduit.

  • Une réduction des dépenses 

Faire appel à un secrétariat médical externalisé permet également de faire des économies en termes d’infrastructure et de ressource humaines. En effet, en externalisant votre secrétariat médical, vous n’aurez plus à investir dans des bureaux, ordinateurs, téléphones et autres fournitures. Un télésecrétaire médical indépendant ou une entreprise de télésecrétariat médical a déjà tout le matériel nécessaire à sa disposition.

Il n’est plus question non plus d’embaucher du personnel en interne. Vous vous dispenserez ainsi des obligations contractuelles, dont le versement de charges salariales et patronales.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart