Santé : quelques gestes à faire au quotidien

Les gestes à adopter au quotidien pour rester en bonne santé

La routine métro-boulot-dodo peut générer de stress. Dans le cas extrême, l’habitude bourrée de travail mal géré est susceptible de provoquer en nous une dépression et bien d’autres malaises indésirables. En quelque sorte, notre santé peut s’exposer en danger à notre insu. Pour éviter tous problèmes mentaux, émotionnels et corporels causés par une mauvaise routine, nous devons prendre des mesures particulières, avant qu’il ne soit trop tard. Tour d’horizon des gestes à adopter au quotidien. 

Se lever tôt : pour se procurer un bol d’air frais

Quel que soit notre travail, nous avons besoin de nous lever tôt. Ce petit geste favorise notre métabolisme de base. Si nous nous donnons la peine de nous lever avant le grand nombre, nous sommes les premiers à humer l’air le plus frais de la nature. Cet air frais agit aussi sur nos émotions et notre psychologie. Si nous habitons près des grandes agglomérations, l’idéal est d’accéder à un endroit verdoyant. Une petite promenade dans un espace vert est gage d’une bonne humeur. En fait, la première humeur que nous nous donnons dès notre levée est l’humeur qui gagne le plus de terrain à longueur de notre journée. Lors de notre petite promenade, nous avons le privilège de lire des bouquins, ou de pratiquer de sport. Mettons l’accent sur le sport. 

Pratiquer du sport : pour se débarrasser des mauvaises émotions 

Dès la classe de primaire, nous avons connu les bienfaits du sport. D’une manière générale, il nous aide à garder une bonne santé. Ce n’est pourtant pas évident. En réalisant des exercices physiques, nous nous débarrassons des ondes négatives. La pratique du sport nous procure une estime de nous équilibrée. Elle nous assure aussi une certaine confiance en nous. Le sport empêche les maladies cardiovasculaires et les problèmes au niveau de nos articulations. Puisqu’il nous faut nous lever tôt, nous avons l’opportunité de profiter de notre matin à jeun pour faire du sport. Mais nous sommes également en mesure de mettre en pratique des activités physiques à n’importe quel moment. Reste à savoir que nous devons modérer l’intensité des trainings que nous pratiquons. 

Adopter une alimentation saine, une autre pierre angulaire de la santé

Notre alimentation quotidienne agit sur notre santé. Manger suffisamment est un bon geste à adopter. Mais nous ne devons pas manger n’importe quoi et n’importe comment. Une alimentation saine et équilibrée est tout ce qu’il nous faut. Pour cela, nous avons besoin de privilégier les légumes dans nos plats. Ces légumes doivent être largement variés. Les viandes, qu’elles soient rouges ou blanches, doivent figurer dans notre plan alimentaire. Outre les viandes et les légumes, les crustacés aquatiques contribuent aussi à l’amélioration de notre santé. Et les derniers, mais non pas les moindres, les fruits. Si nous cherchons à garder une bonne santé tout au long de notre vie, nous devons manger des fruits très variés chaque jour. 

S’hydrater suffisamment, un geste bon pour la santé

La loi de la nature ne se limite pas au fait de manger chaque jour, mais aussi de boire chaque jour. Il s’agit de boire de l’eau. Un corps bien hydraté fonctionne à merveille. Si nous sommes déshydratés, nous nous exposons à des maladies diverses. La maladie rénale en est la plus pire. L’eau agit non seulement sur le corps, mais surtout sur le cerveau. Lorsque notre cerveau fonctionne mal, il se peut que nous n’ayons pas bu suffisamment d’eau. Nous avons l’habitude de ne boire que l’eau de robinet. Dans le cadre d’une bonne hydratation, nous pouvons nous pencher aussi sur l’eau minérale. 

Dormir suffisamment et profondément 

Le sommeil tient un rôle important en termes de santé. Nous devons faire en sorte de dormir suffisamment toutes les nuits. Un manque de sommeil entraîne des troubles mentaux : difficulté de concentrer, impossibilité d’avoir une bonne humeur, etc. En principe, un adulte doit dormir entre 7 à 8 heures toutes les nuits. La profondeur du sommeil aussi est un autre paramètre significatif. L’insomnie provoque en nous des émotions négatives. En conséquence, nous ne parvenons pas à nous sentir à l’aise avec notre environnement. Pire encore, nous risquons d’atteindre une certaine phase de dépression. Pour soigner tout problème lié au sommeil, rien ne vaut que le fait de venir voir avec un médecin. 

Partager cet article

Il n'y a pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecrivez votre recherche puis taper sur Entrer

Shopping Cart