Qu’est-ce que le Case Management ?

Qu'est ce que le Case Management

Depuis quelques années, on entend souvent parler de « Case management ». Mais en quoi consiste ce terme en réalité ? Qui sont les principaux concernés et comment ça marche ? Afin de répondre à ces questions, la suite de cette rubrique propose quelques informations utiles pour y voir clair. Mais avant d’aller plus loin, il vaut mieux savoir en premier lieu la définition d’un Case management. Ensuite, il faut découvrir pourquoi on doit choisir cette alternative au sein d’une entreprise ? Revue de détail.

Ce qu’on entend vraiment par « Case Management »

Il existe plusieurs moyens d’optimiser les dossiers professionnels et les processus métiers. Le Case management en fait partie et propose divers outils performants adaptés aux besoins de chaque entreprise. Peu importe leur domaine d’activité, ces différentes structures utilisent quotidiennement des dossiers liés aux relations clients et aux services proposés. Pour cela, plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de mieux paramétrer ce dispositif. En guise d’exemple, un gestionnaire de compte se charge tous les jours de répondre à un courrier de réclamation. Il doit trouver une solution pour expliquer et aider un client ayant une difficulté sur la gestion de son compte.

Afin de répondre à ces besoins d’optimisation de services opérationnels, les outils de case management entrent en jeu. De manière générale, il s’agit d’une sorte de dématérialisation des dossiers qui a pour objectif de révolutionner les back-offices. Grâce à cette nouvelle approche, les utilisateurs bénéficieront des fonctionnalités collaboratives encore plus performantes.  Elle regroupe notamment des contenus très riches, des événements en dehors de workflows métiers ainsi que des collaborateurs agiles. Pour fluidifier les relations clientèles, le case management propose un outil de gestion facile à entreprendre. Pour en savoir plus, voici les principales raisons d’opter pour cette alternative.

Les différentes raisons de choisir un case management

Besoin d’un outil de gestion pour coordonner les divers processus liés à ses relations clients ? Le case management procure des solutions multicanaux que l’on peut paramétrer en fonction de chaque situation. Il permet surtout d’optimiser le parcours et les expériences utilisateurs tout en améliorant l’augmentation de la satisfaction clientèle. Son utilisation peut garantir l’optimisation de la performance des collaborateurs et de l’entreprise en général. De cette manière, le gain en productivité devient un atout favorable dans le développement de ses activités.

Le case management permet également de mettre en place une structure adaptable à chaque corps de métiers. Non seulement il offre à toute l’équipe une meilleure vision d’ensemble, mais aussi la fiabilité de diverses opérations à traiter. L’autre raison d’opter pour ce dispositif est que l’on profitera d’une plateforme unique multicanal. Contrairement aux idées reçues, la notion de case management ne fait pas référence à une complexité technique. En effet, il a pour objectif de faciliter la tâche des collaborateurs en matière de gestion des dossiers auprès d’un établissement. En optant pour un case management, ce dernier aura le privilège de découvrir des motivations de fiabilité opérationnelles. Grâce à cette solution inédite, on peut :

Créer une structure flexible

Le case management offre aux entrepreneurs un moyen efficace d’instaurer une structure flexible. Il ne se limite pas seulement à un seul objectif, mais s’ouvre plutôt à tous les métiers. Afin de répondre aux attentes de chaque client, on peut donc s’adresser à une personne qualifiée et compétente. En fonction des besoins, ces spécialistes restent en mesure de répondre aux attentes de la clientèle. Cela permet de créer une meilleure gestion des échanges entre chaque intervenant. Grâce à ce système de transverse, chaque partie peut en tirer le meilleur profit.

Utiliser une plateforme multicanal

L’utilisation d’une plateforme unique multicanal permet au case management d’optimiser la performance des relations clients. Peu importe le canal d’arrivée des documents utilisés ainsi que leur type, ils sont intégrés à l’identique dans la plateforme, sans subir aucun changement spécifique. Toutes les demandes et les validations restent regroupées dans un espace centralisé. Cela permet de développer un travail collaboratif plus efficace et sécurisé.

Avoir une vue d’ensemble des dossiers

En optant pour un case management, l’entreprise bénéficiera d’une vision globale de ses activités. Cela peut être dans le cadre d’un traitement mail, la gestion des clients ou bien l’ajout de nouvelles structures manquantes. En d’autres termes, la centralisation des éléments dans un simple dossier électronique offre une possibilité de sauvegarder l’historique des actions menées. Il s’agit d’une initiative importante pour éviter les mauvaises attributions ainsi que les pertes de données.

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