Quelles sont les étapes pour financer le matériel de mon entreprise ?
Vous prévoyez d’acheter de nouveaux équipements pour votre entreprise ? Mobiliers, voitures professionnelles, outillages ou équipements informatiques, ils sont indispensables pour mener à bien votre activité. La plupart des entreprises n’ont pas toujours les liquidités nécessaires pour les acheter en une seule fois. Heureusement, des solutions de financement existent. Si vous voulez acquérir de nouveaux matériels professionnels, voici comment faire pour les financer.
Choisir un financement avec un paiement en plusieurs fois
La solution la plus évidente pour financer l’achat de matériel est de souscrire un prêt auprès d’une banque en ligne. C’est l’assurance d’obtenir des fonds dans les plus brefs délais. Pour le remboursement, certains établissements financiers proposent de faire le paiement en plusieurs fois. Cela peut s’étaler sur plusieurs mois, voire sur plusieurs années. Pour ce faire, le prêt personnel est l’une des solutions les plus utilisées par les entreprises pour financer leurs achats.
Il permet de répondre à un besoin de liquidité immédiat sans impacter sur la trésorerie de l’entreprise. Pour la durée du prêt, elle dépend de la somme empruntée et de la capacité de remboursement de l’entreprise. Il est possible de négocier avec la banque les termes du contrat. Ce type de prêt bancaire permet de financer n’importe quel achat. Il peut également se faire en ligne pour plus de facilité.
Utiliser les fonds propres
L’autre moyen de financer votre nouveau matériel est de puiser dans les ressources financières de l’entreprise. La somme peut provenir soit de l’entreprise elle-même, soit des actionnaires. On distingue deux types de fonds propres : l’apport en capital et l’autofinancement. D’un côté, l’apport en capital correspond aux fonds déposés sur le compte bancaire de la société. Ce sont ces fonds qui vont servir au financement du matériel professionnel. D’un autre côté, l’autofinancement s’adresse aux sociétés ayant déjà clôturé l’exercice comptable. Cela correspond aux restes de fonds après une année d’activité. On peut le calculer grâce à la capacité d’autofinancement (CAF). C’est le montant obtenu qui s’utilise ensuite pour l’achat des équipements.
Opter pour une location longue durée
L’achat n’est pas la seule solution pour acquérir des biens à usage professionnel, vous avez aussi la possibilité de louer. Le principe de la location longue durée est simple : le matériel appartient à l’établissement financier. Il décide de vous le louer pendant une durée prédéfinie (allant de 1 à 5 ans). Cette solution offre de nombreux avantages. C’est en effet l’établissement financier qui prend en charge l’entretien et la réparation liée à l’utilisation normale du matériel. En cas de panne, il veillera à remplacer ledit matériel. Mais aussi, c’est la banque qui s’occupe des formalités administratives. De quoi vous permettre de vous concentrer sur votre activité. La location longue durée est assortie d’assurances complémentaires dont une assurance auto.
Adapter le moyen de financement en fonction du matériel à acheter
Des solutions de financement conviennent plus à l’achat de certains matériels qu’à d’autres :
-
- Pour les voitures professionnelles : c’est la location longue durée qui est la plus avantageuse. Cela s’explique par les formalités administratives simplifiées et par la souplesse financière qu’elle offre.
- Pour l’achat d’équipement informatique : le meilleur moyen est le crédit-bail, car il permet de renouveler le matériel avec le minimum de frais. Il repose sur le même concept que la location longue durée. La différence c’est qu’il permet de racheter le bien à la fin du contrat. C’est également le mode de financement privilégié pour l’achat de machines et outils industriels. Pour la simple raison qu’il permet de faire facilement face aux pertes de valeur subies en cas d’usure des machines.
- Un local commercial : comme il s’agit d’un investissement sur la durée, le moyen le plus sûr est le prêt bancaire. Cela permet de réunir la somme nécessaire pour l’achat tout en ayant la possibilité de faire un paiement en différé.
Par ailleurs, sachez que des aides financières, primes et subventions sont également disponibles pour financer le matériel d’entreprise. Elles peuvent provenir de l’État, des régions ou même d’organismes privés. Toutefois, c’est au niveau de la démarche pour les obtenir que le problème se pose. Celle-ci a tendance à être trop longue ce qui ne permet pas de répondre à un besoin urgent de trésorerie.
Vous l’avez compris, vous pouvez bénéficier de solutions attractives pour financer votre matériel professionnel. Il ne vous reste qu’à choisir l’offre la mieux adaptée au type d’équipement à acheter.
There are no comments