Quelle carte bancaire pour les ados ?

Des solutions de paiement apparaissent peu à peu pour les mineurs à partir de 12 ans. Des banques, surtout celles en ligne et les néobanques, proposent des cartes bancaires destinées aux adolescents. Toutefois, elles restent peu nombreuses. En plus, les services proposés pour la carte bancaire pour mineur sont limités. Les cartes se distinguent par la vérification systématique des disponibilités du compte avant d’autoriser les sorties d’argent. Il existe trois principaux types de cartes pour jeunes.

La carte de retrait

Cette carte s’obtient en principe avec le livret jeune ou à l’ouverture d’un compte courant en banque pour ado. Elle est strictement réservée au retrait d’espèces dans les distributeurs automatiques et ne permet pas les achats. Il est possible de la paramétrer pour limiter le nombre et le montant total de retraits par semaine. Cette formule de carte bancaire ado convient plutôt aux tout jeunes auxquels les parents ne veulent pas laisser une totale indépendance dans la gestion.

La carte prépayée rechargeable

 

La carte prépayée rechargeable est associée au compte bancaire du mineur ou d’un de ses parents. Elle est autorisée aux adolescents à partir de 12 ans.

  • Utilisation

L’accès au compte est disponible en ligne, à distance, pour la consultation et la gestion, la définition et l’ajustement des plafonds. Elle présente une fonctionnalité plus élargie comprenant les achats en lignes, les retraits aux distributeurs. Ces opérations peuvent avoir lieu à l’étranger.

  • Les cibles

 

La carte est destinée à toute la tranche d’âge comprise entre 12 et 17 ans. Elle est de préférence associée à un compte bancaire pour bénéficier des conditions les plus favorables.

 

La carte internationale à autorisation systématique

 

Cette option met parfaitement à l’abri des découverts. L’application est installée sur le portable et permet au mineur de consulter son compte. Les parents détiennent le contrôle total sur les différentes fonctionnalités comme les virements, l’ajustage de plafonds, le blocage et le déblocage de la carte. Ils décident de l’activation de l’accès à l’achat en ligne.

 

Cette carte bancaire jeune s’adapte aux enfants de 12 à 17 ans. Elle représente une étape dans l’apprentissage de la gestion d’argent à l’adolescent. Il est cependant conseillé de bien choisir l’offre qui convient. La carte est gratuite chez certains établissements. En principe, le compte bancaire pour mineur est exemple de cotisation annuelle. Le prix de la carte, les frais de retrait et d’opérations à l’étranger varient selon la formule choisie.

 

Avantages fonctionnels de la carte banque pour ados

 

Avec cette carte, les ados sont limités dans leurs dépenses et bien évidemment leur achat. Ils n’ont pas le droit de dépasser la limite négocié entre la banque et leurs parents. Ainsi, ces derniers peuvent avoir l’esprit tranquille en confiant une grosse somme à la banque pour ses progénitures. Et les ados auront plus de liberté financière comme ils ont toujours souhaités sans faire d’abus. En tout cas, avoir un compte bancaire pour ados les pousse à avoir plus de maturité et de liberté pour finalement être encore plus financièrement responsable.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart