Quel diagnostiqueur immobilier choisir ?

Comment choisir son diagnostic immobilier ?

Un cabinet de diagnostic immobilier est tenu par la loi d’apporter à ses clients un certain nombre de garanties pour exercer la profession en toute légalité.

Assurez-vous que l’entreprise utilise des professionnels qualifiés pour le diagnostic

Vous devez engager un inspecteur qualifié pour effectuer les inspections de votre propriété afin qu’elles soient valides tout au long de la vente ou de l’achat. Si ce n’est pas le cas, votre diagnostic sera invalide et la vente ou la location pourra être annulée. Votre diagnostiqueur, qu’il soit salarié ou indépendant, doit détenir une certification valide d’un organisme de certification reconnu. Vous pouvez en savoir plus sur ce site concernant le diagnostic immobilier.

En cas de litige impliquant votre diagnostic, l’assurance responsabilité civile fournie par votre société de diagnostic entrera en jeu. Vérifiez cela pour ne pas être pris au dépourvu lors de la signature du contrat et contraint d’accepter un prix de vente ou de location inférieur. La documentation d’assurance doit être soumise avec les rapports de diagnostic.

Assurez-vous de l’impartialité de votre société de diagnostic.

L’indépendance et l’objectivité de votre société de diagnostic sont conformes à un décret d’octobre 2010 qui interdit aux médecins de rémunérer les services de leurs propres partenaires commerciaux. Cette loi a été établie pour éliminer le potentiel de partialité ou de conflit d’intérêts. Vous n’êtes pas obligé de suivre les conseils de votre agent immobilier ou de votre avocat simplement parce qu’ils vous le donnent.

De nombreux textes légaux régissent la conduite des inspections immobilières. Votre consultant immobilier doit connaître les dernières règles et réglementations du secteur. Assurez-vous que votre société de diagnostic maintient une veille réglementaire constante.

Temps pour un spécialiste de l’immobilier d’intervenir dans une situation

Chaque diagnostic respecte une méthodologie stricte et répond aux exigences réglementaires. Le temps passé par le diagnostiqueur au travail est proportionnel à la taille de la zone inspectée et au nombre de tests exécutés. Certaines procédures de diagnostic font appel soit à des outils spécialisés, soit à de nombreuses biopsies. Une évaluation diagnostique typique prend de 30 minutes à une heure. Si votre médecin passe moins de temps sur chaque diagnostic, cela devrait déclencher des signaux d’alarme.

Il n’y a plus de normes établies pour établir le coût d’une inspection immobilière. Pour cette raison, les prix des diagnostics peuvent varier considérablement d’une entreprise à l’autre. Faites en sorte que les frais de déplacement du diagnostiqueur soient inclus dans le prix annoncé. Certains honoraires peuvent sembler élevés au premier abord, mais n’oubliez pas qu’ils tiennent compte de l’expertise du médecin, de la qualité des outils qu’il utilise et du filet de sécurité de l’assurance. Sachez que vous pouvez demander un devis à votre société de diagnostic afin de pouvoir comparer les prix.

Un statut bien connu de l’entreprise

La meilleure façon de choisir un diagnostiqueur immobilier fiable est d’en apprendre le plus possible sur l’entreprise en question. Un conseil simple et rapide serait de lire les commentaires laissés sur leur page de vente par les clients réels.

Avec cette méthode, vous pouvez évaluer le niveau d’expérience de l’entreprise et être certain de la qualité de ses services. Les commentaires positifs des clients qui ont utilisé leurs services dans le passé peuvent être vus sur le site Web.

Si vous vous demandez à qui vous adresser pour un diagnostic amical, vous devriez toujours vous adresser à une entreprise réputée. Les critiques précises écrites et publiées en ligne ont beaucoup de poids.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart