Où se renseigner sur les droits des salariés?

Pour un salarié, il est toujours bon de connaitre ses droits. De cette manière, on peut les revendiquer auprès de son employeur. Pour ce faire, il y a plusieurs sources de documentation possibles. On a le Code du travail, le contrat de travail et internet. Sinon, il est également possible de directement consulter un professionnel.

 

Le Code du travail

Le Code du travail est l’adresse idéale pour se renseigner le droit des salariés. Ce document juridique expose en détail tout ce que le travailleur peut faire et ne pas faire. Il explique même les procédures à suivre en cas de différend avec son employeur. Rien n’est omis. Le seul petit souci, c’est qu’il faut de la patience et aimer lire. Pour celui qui apprécie la lecture, le Code du travail n’est pas si long. Pour ceux qui n’aiment pas passer du temps devant un bouquin, il est préférable d’opter pour une autre solution. Le code de travail peut être trouvé en version physique ou numérique. Il est plus simple de le télécharger sur internet.

 

Le contrat du travail

Le contrat de travail est un document qui régit la relation employeur et employé au sein d’une entreprise. C’est la première preuve qu’il y a un accord entre les deux parties. Cet écrit expose généralement les obligations des cocontractants. Il définit beaucoup de choses comme la nature du travail, la prestation à fournir, le salaire, la durée du contrat, etc. Par rapport aux droits du salarié, du moment que le contrat ne stipule pas des clauses qui vont à l’encontre de ce qui est dit par le Code du travail, tout est envisageable.

 

Sur internet

Internet est une source d’information très pratique. Peu importe l’endroit où l’on se trouve ou encore le moment. Dès lors qu’on a en main un appareil avec lequel on peut se connecter, on peut s’informer. Bien entendu, il faut que la place soit couverte par un réseau. Sur internet, mis à part le fait de télécharger le Code du travail, on peut également trouver des sites comme salaire-brut-en-net.fr synthétisent l’essentiel à savoir sur le droit des salariés. D’ailleurs, les termes utilisés sont également vulgarisés.

 

Chez un spécialiste

Lorsqu’on ne veut pas du tout se donner la peine de se documenter pour connaitre ses droits en tant que salarié, il est toujours possible d’aller consulter un professionnel. C’est alors qu’il est par exemple possible d’aller consulter un avocat et de payer ses honoraires. Sinon, en interne, on peut aussi demander conseil après du DRH (directeur des ressources humaines) ou du RRH (responsable des ressources humaines), si l’on ne veut pas engager de frais. Bien sûr, rien n’est sûr, car à savoir que le DRH est toujours du côté de la société, et parfois certains droits ne seront pas exposés. Autre point à savoir est qu’il faudra prendre RDV pour discuter avec le DRH ou le RRH. Aussi, rien ne garantit qu’on va être reçu avec pour motif une consultation sur les droits du salarié.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart