Nos conseils pour améliorer votre concentration au travail

Nos conseils pour améliorer votre concentration au travail

La vie professionnelle est plus difficile si vous ne parvenez pas à maintenir votre concentration, ou, pire encore, à la trouver. Ce problème peut arriver à beaucoup de personnes, mais pas seulement à vous. C’est pourquoi cet article a rassemblé quelques conseils pratiques pour accroître cette capacité fondamentale au travail. 

Commencez par déterminer vos sources de distraction

C’est un concept qui va de pair avec l’organisation de votre travail. Lorsque vous semblez toujours manquer de temps et avoir beaucoup de choses à faire, rien de mieux que de comprendre ce qui vous rend inefficace, en commençant par ce qui vous distrait au travail. Voici un exercice très simple, il suffit d’un peu de persévérance. Pendant une semaine, notez sur une feuille de papier toutes les activités que vous faites, depuis le moment où vous commencez à travailler jusqu’à celui où vous quittez le bureau. Les données que vous devez collecter sont : les heures de début et de fin de chaque activité, sa description et, surtout, les sources de perturbation. À partir d’une simple collecte de données, vous pourrez découvrir quelque chose de vraiment important : par exemple, ce qui vous perturbe le plus n’est pas vos collègues ou les demandes extérieures, mais votre propre incapacité à hiérarchiser les tâches et donc à bien vous concentrer sur une chose. Sinon, il se peut que vous soyez constamment distrait par des courriels entrants et que, lorsque vous atteignez un certain moment de la journée, votre niveau de concentration chute de façon désastreuse. Par ailleurs, il est avantageux de faire son cv en ligne

Supprimez tout ce qui est superflu

En général, les superflus comprennent les smartphones, la musique, les milliers de Post-its colorés qui tapissent votre écran, les nombreuses fenêtres ouvertes sur votre PC, etc. Ces derniers attirent votre attention aux mauvais moments et vous empêchent d’accomplir les tâches que vous vous êtes fixées. N’oubliez pas qu’avant même d’en être conscient, ce sont vos sens qui captent les distractions, alors débarrassez-vous-en dès que possible. 

Autrement dit, entourez-vous uniquement d’éléments essentiels ou d’objets qui vous aident à vous concentrer réellement, au moins pendant le temps nécessaire à l’exécution des principales tâches de votre travail. Vous aiderez ainsi vos sens à être plus coopératifs et vous-même à obtenir un bon résultat, sans trop de stress. 

Ne comptez pas sur le multitâche, organisez-vous

Il n’y a rien de plus contre-productif que d’avoir la tête encombrée. En plus de vous ralentir, cela vous fera commettre plusieurs erreurs que vous devrez revenir corriger, ce qui entraîne des pertes de temps énormes.  Commencez, alors, par une bonne organisation. Pour ce faire, notez toutes les tâches que vous avez à faire et divisez-les en plusieurs catégories comprenant :

  • les tâches importantes et urgentes ;
  • les tâches importantes, mais non urgentes ;
  • des tâches peu importantes, mais urgentes ;
  • les occupations qui ont peu d’importances et non urgentes ;

Les premières dont vous devez vous occuper sont les tâches que vous avez étiquetées comme importantes et urgentes. Ce sont vos priorités pour la journée. En procédant de cette façon, vous serez sûr de vous consacrer à une seule tâche à la fois.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart