Les cosmétiques bio pour un soin naturel et éco-responsable en 2020

La préoccupation pour l’environnement prend de plus en plus d’ampleur dans la vie quotidienne des Français. Elle se reflète notamment par une consommation croissante de produits bio. Ces articles de beauté et de bien-être s’adressent particulièrement aux personnes qui souhaitent prendre soin de leur corps tout en réduisant leur empreinte écologique. Ce guide vous informe sur ce qu’il faut savoir sur les cosmétiques bio, de leurs caractéristiques aux critères d’achat.

Cosmétiques bio : comment les reconnaître facilement ?

Si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit d’une crème faciale, d’une lotion voire d’un shampooing dont les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, un mode de production qui n’inclut qu’une infime partie de produits chimiques de synthèse. Vous trouverez ci-dessous plus de précision quant à ces articles biologiques en plein essor sur le territoire français.

Produits de soin de beauté bio et naturels : une distinction à faire

Entre cosmétiques naturels et bio, la confusion est souvent fréquente. Le principal point de dissociation entre ces deux articles se situe au niveau de la nature et l’origine de leurs ingrédients. En effet, les ingrédients cosmétiques bio se doivent de provenir forcément de l’agriculture biologique, du moins 10 % d’entre eux.

Pour vérifier le caractère bio d’un produit, vous n’avez qu’à vous référer à l’emballage sur lequel est inscrit le label biologique. Un soin visage ou maquillage peut être d’origine naturelle sans pour autant être bio. Il peut utiliser des matières telles que de l’argile, mais peut nécessiter une transformation chimique.

Les avantages offerts par les cosmétiques bio

Fabriqués à partir d’émulsions d’origine naturelle et d’huiles végétales, les cosmétiques bio sont tout à fait respectueux de la santé humaine. Plusieurs raisons peuvent vous amener à choisir des produits de beauté biologiques au lieu des cosmétiques conventionnels:

Le parfum dégagé par les cosmétiques bio est agréable sans pour autant être fort et gênant.

Les produits bio conviennent parfaitement aux personnes qui ont la peau sensible, d’autant plus qu’ils ne provoquent en aucun cas des irritations.

Vous êtes moins exposé aux toxines.

Étant donné que les maquillages bio sont riches en huiles végétales, ils nourrissent votre peau.

Comment choisir vos produits bio : 3 critères à prendre en compte

Vous vous êtes enfin décidé à faire un pas dans l’univers des cosmétiques bio, seulement, vous ne savez pas par où commencer. Aidez-vous de ces 3 pistes suivantes pour trouver le produit dont vous avez réellement besoin et qui correspond à votre budget :

1. Le type de cosmétiques

Les produits bio sont disponibles sous plusieurs formes allant du shampooing au maquillage. En sachant exactement le type de cosmétiques que vous souhaitez avoir, vous réduisez significativement votre champ de recherche et réalisez un gain de temps remarquable. Il est primordial que l’article que vous êtes sur le point d’acheter réponde à vos attentes.

2. Le label

Pour que vous trouviez facilement vos repères en termes de qualité de cosmétiques bio, les marques ont prévu des labels spécifiques. Voici quelques références à connaître absolument avant d’acheter des articles bio : Ecocert, Natrue, Slow Cosmétique, Cosmebio et BDIH.

En bref, si le produit concerné comporte un de ces labels, cela signifie qu’il est effectivement respectueux de l’environnement. De ce fait, il ne représente pas un danger potentiel pour la santé humaine.

3. La marque

Ce ne sont pas les marques qui manquent au niveau du marché des produits cosmétiques bio. Choisissez celle qui vous inspire le plus et celle à laquelle vous vous identifiez le mieux.

Il peut s’agir d’une marque qui attire votre attention en raison de son packaging, le design de ses produits ou encore son engagement éthique. Toutefois, gardez à l’esprit que certaines marques de grande notoriété proposent des articles de cosmétiques bio relativement plus chers que d’autres.

Partager cet article

Il n'y a pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecrivez votre recherche puis taper sur Entrer

Shopping Cart