Les avantages d’un cartable à roulettes pour les enfants

Les avantages d’un cartable à roulettes pour les enfants

Le cartable fait partie des fournitures que les parents doivent acheter chaque année pour la rentrée scolaire de leurs enfants. Cette année, la tendance est au cartable à roulettes. Mais avant d’opter pour ce modèle, informez-vous suffisamment. 

Le choix de cartables à roulettes  

La scolarisation de l’enfant commence à partir de son Inscription crèche. Son admission au sein d’une structure de garde est essentielle pour son éducation, sa socialisation, son développement psychomoteur et son accès à l’autonomie. Pour les parents, l’achat de fournitures scolaires débute également à partir de ce moment, dont le cartable.

Pour être sûr de faire le bon choix, voici les recommandations des spécialistes : 

Un cartable en fonction de son âge 

Pour un enfant de plus jeune âge(2 à 36 mois), la question du cartable ne se pose pas encore. Les jouets, les accessoires et les équipements pour son éveilsont à la crèche. Il a plutôt besoin d’un trousseau qui contient ses affaires personnelles (vêtements de rechange, biberon, doudou…). 

Un enfant inscrit à la maternelle (3 à 5 ans), quant à lui, peut et veut avoir son propre cartable. Le choix d’un cartable à roulettes est recommandé pour soulager le dos de l’enfant. De plus, tirer et pousser le cartable renforcent la motricité de ce dernier. 

Si votre bout de chou est en primaire (6 ans et plus), vous n’avez pas besoin de le convaincre. Les enfants de son âge ne jurent que par les cartables à roulettes. Vous n’avez qu’à choisir le modèle répondant à ses besoins en matière de fournitures scolaires. 

Un cartable adapté à la taille de l’enfant 

Tout d’abord, le volume du cartable doit être adapté à la carrure de l’enfant. Pour un élève de CP, la taille de son sac d’écoliers ne doit pas dépasser 38 cm. Pour un élève de CM1 et CM2, la taille du cartable peut aller jusqu’à 45 cm. 

Le manche télescopique du cartable doit être à la bonne longueur. S’il est trop court, l’enfant est obligé de se courber pour tirer ou pousser. Cette posture est néfaste pour son dos et pour le bon développement de son squelette. 

Le poids à vide du cartable doit être léger pour ne pas alourdir davantage les charges portées par l’enfant. Privilégiez les modèles fabriqués en matière légère et solide. Renseignez-vous auprès du vendeur pour trouver le bon. 

Les raisons d’opter pour un cartable à roulettes 

L’intérêt principal de ce type de cartable est la présence des roulettes. Grâce à ces dernières, l’enfant n’est pas obligé de porter tout son attirail scolaire par la main ou sur son dos. Mais la manière dont sont fabriqués ces cartables présente également de nombreux avantages pour les enfants. 

Un sac léger et facile à porter 

Il est plus aisé de tirer un sac que de le porter à la main ou sur le dos. L’enfant se fatigue moins en utilisant moins de force. Ses épaules et sa colonne vertébrale ont un poids en moins à porter. Aussi, l’enfant bénéficie de meilleures conditions pour son développement squelettique.  

Un transport ludique de ses affaires 

Jouer avec son cartable sur le chemin amuse l’enfant. Cela peut même constituer une motivation supplémentaire pour aller à l’école. De plus, cette capacité à tirer ou à pousser un objet à travers différents obstacles fait partie de l’apprentissage et du développement psychomoteur. 

Un sac spacieux pour transporter ses affaires 

Le cartable à roulettes dispose d’un plus gros volume et intègre plusieurs compartiments. Il permet à l’enfant d’emporter non seulement ses fournitures scolaires, mais aussi sa boisson et sa nourriture (goûter et déjeuner). Les différentes poches présentes sur le cartable permettent de séparer l’emplacement de tous ces produits. Il y a de la place pour les feuilles de dessin, de la place pour les cahiers, une poche pour la gourde ou la bouteille d’eau… Il y a même un compartiment pour les vêtements de saison. 

Un cartable très tendance 

Le cartable à roulettes est très populaire auprès des jeunes enfants. Ils en voudront, rien que pour ressembler à ses camarades. 

Nos conseils pour conclure : achetez le cartable et les fournitures scolaires avant le départ en grandes vacances. Puis inscrivez votre enfant à la crèche avant sa naissance. Cette anticipation vous permet d’avoir l’esprit tranquille à l’approche de la rentrée.

 

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart