Le sac banane

sac-banane

Faisant figure d’accessoire désuet voir symbole ultime du touriste il y a quelques années, le sac banane est de retour.De grandes marques telles que Louis Vuitton, Gucci ou encore Givenchy se l’approprie dans leur défilés et les influenceurs mode ne manquent pas de l’ajouter à leurs tenues, inspirant leurs followers pour la réalisation de looks particulièrement pointus.

L’origine du sac banane.

Si Chanel aurait été la première marque à investir dans ce genre de sac dans les années 80 (avec une forme plus proche de ceux d’aujourd’hui), ce sont les années 90 qui sont reconnues pour avoir accueilli l’iconique banane.

Venant des Etats-Unis, on la portait plutôt en ceinture. Elle était associée au streetwear et plébiscitée par les jeunes et par des figures du rap et du hip hop. Il s’agissait non seulement d’un accessoire permettant de se rattacher à ces univers mais également d’un moyen extrêmement pratique de transporter les objets du quotidien (clés, porte-monnaie,..) sans s’encombrer d’un sac.

Un retour en force.

Si le sac ceinture à bien eu un âge d’or, il cependant rapidement été considéré comme une sorte de faux pas et relégué au rang d’accessoire fétiches des randonneurs, des joueurs de pétanques ou éventuellement des dealeurs.

La roue de la mode a ensuite tourné, et le style des années 80 et 90 devenant très tendance, la banane a finit par faire son grand retour. Elle n’est cependant plus tout à fait comme avant.

Premièrement, elle se porte de différentes façons, généralement selon son style et sa taille. Les grosses bananes au style plus sportwear se porte généralement en crossbody, c’est-à-dire en travers de la poitrine ou du dos tandis que les sacs ceintures plus petit et élégants (en cuir par exemple) se porteront autour des hanches ou à la taille.

Sa forme a également évoluée, elle existe en miniature ou un over size, à une ou plusieurs attaches, avec la fermeture éclair originelle ou avec des pressions.
Quant à son design, si des marque comme Puma ou Fila préféreront conserver un aspect sport et épuré.
D’autres choisissent de les faire en cuir, en imitation reptile, avec plus de poches ou encore en plastique transparent pour d’avantage d’originalité.

Comment bien porter la banane.

Maintenant que les présentations sont faites, vous vous demander peut être comment porter ce sac sans faute de gout ? En réalité, sa popularité est aussi due à la facilité avec laquelle on peut l’assortir.

De manière générale, retenez que des bananes sportwear iront avec des pièces de la même catégorie, de même pour des sacs plus « raffinés » qui se marieront avec des tenues plus élégantes et sobres (et qui pourront servir de ceinture au niveau des hanches ou de la taille).

Enfin, choisissez l’aspect d’une banane selon son rôle. Si elle doit seulement faire office d’accessoire et ne pas éclipser une tenue, optez pour la sobriété. Sinon, elle peut être la pièce maîtresse de votre look et dans ce cas, toutes les excentricités sont permises !

Il n'y a pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecrivez votre recherche puis taper sur Entrer

Shopping Cart