Formalités à faire pour organiser des obsèques au Luxembourg

Obsèque au Luxembourg

La perte d’un être cher constitue toujours une épreuve très douloureuse. Dans ces moments, il est difficile voire impossible de penser à autre chose, sans imaginer la vie avec la douleur de cette absence. Pourtant, il faudra obligatoirement que les obsèques aient lieu trois jours après la confirmation du décès. Alors, comment s’organiser ? La meilleure alternative consiste à faire appel à une agence de pompes funèbres pour tout faire.

Demander l’autorisation d’inhumer ou d’incinérer 

Au Luxembourg, l’inhumation ou le dépôt des cendres doit être exécuté entre la 24ème et la 72ème heure après la mort. Pour procéder à l’enterrement ou à la crémation d’un corps, il est impératif de demander une autorisation écrite à la commune du lieu de décès. C’est l’officier de l’état civil qui délivre l’autorisation permettant d’inhumer le mort. En cas de décès dans la commune où l’enterrement aura lieu, l’autorisation peut être réclamée lors de la déclaration de décès. Si l’enterrement se fera en-dehors de la commune de décès, l’autorisation est délivrée par l’officier de l’état civil de ladite commune. En cas de trépas à l’étranger, l’officier de l’état civil de la commune d’inscription remettra l’autorisation suivant la qualité des renseignements officiels qui lui seront communiqués. Pour une incinération, il faut demander un certificat médical attestant de l’absence d’une mort brutale pour obtenir l’autorisation.

Confier l’organisation de la cérémonie aux pompes funèbres

Les agences funéraires peuvent s’occuper de l’intégralité des obsèques. Suivre ce lien pour trouver un prestataire funéraire de confiance. 

Les services funéraires basiques

Les entreprises de pompes funèbres fournissent tout ce qui est nécessaire à la cérémonie :

  • cercueil
  • corbillard
  • urne cinéraire pour une incinération
  • porteur
  • mise en place d’une décoration florale en soie ou en fleurs naturelles
  • soins de conservation…

Les services funéraires additionnels

Selon la volonté du défunt ou de ses proches, les agences funéraires peuvent aussi commander les monuments funéraires. Elles ont la possibilité d’effectuer la mise en bière. La partie communicationnelle (parution d’avis de décès dans les journaux et envoi de faire-part) fait également partie de leurs prestations. De plus, les services de pompes funèbres sont habitués à organiser le rapatriement d’un corps ou son déplacement à l’étranger. Pour finir, afin d’alléger au maximum la famille, elles accomplissent l’ensemble des procédures administratives : acte de décès, actes notariés, demandes d’autorisation, etc. Bref, les agences funéraires sont en mesure de réaliser toutes les demandes liées à l’enterrement ou l’inhumation d’une personne disparue.

Déterminer le lieu d’inhumation ou de dépôt des cendres

Au Grand-Duché, il existe différents endroits pour enterrer un mort ou pour placer ses cendres.

Un cimetière communal

L’enterrement au cimetière constitue une sépulture traditionnelle. A défaut d’un caveau ou d’une concession familiale, il faudra sans doute choisir cette option dans le cadre d’une inhumation.  A noter que vu l’inexistence de funérarium au Luxembourg, la famille devra ramener le corps au domicile du défunt avant les obsèques. Cette disposition est conditionnée par l’obtention d’une autorisation de la part du ministère de la santé. En outre, en cas de crémation, l’urne contenant les cendres peut être placée dans un columbarium du cimetière communal.

Un lieu de pleine nature

Déposer les restes du regretté dans un lieu de pleine nature est uniquement autorisée à la suite d’un procédé de crémation. Au Luxembourg, il y a 14 cimetières forestiers où il devient courant de déposer les cendres aux pieds d’un arbre. Une autre pratique encore peu répandue est la dispersion de cendres en mer. Le plus souvent, l’urne est plongée à Ostende. Puis, arrivée à une certaine profondeur, elle se rompt pour laisser les cendres se répandre dans l’eau.

Partager cet article

Il n'y a pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecrivez votre recherche puis taper sur Entrer

Shopping Cart