En quoi les vases de Daum Nancy sont des pièces d’art exceptionnelles ?

vases de Daum Nancy

Tout collectionneur passionné connaît forcément les vases de Daum, ces pièces sorties tout droit du 19e siècle d’une verrerie familiale. Il faut reconnaître que les réalisations sont innovantes et témoignent d’un grand savoir-faire même si le but du départ n’est pas de créer des œuvres artistiques. Explications !

Tour d’horizon sur l’histoire et le savoir-faire de la verrerie Daum

Beaucoup se demandent encore aujourd’hui en quoi de simples vases comme ceux de Daum, pourraient-ils devenir des pièces d’art exceptionnelles qui valent des millions. Pour obtenir une réponse, on fait un bref retour en arrière, en 1878, l’année d’ouverture de la verrerie Daum. Cette dernière porte évidemment le nom Jean Daum, son fondateur. Et après sa mort, ce sont ces fils Augustin et Antonin qui dirigent l’affaire familiale, et c’est ce dernier qui détient la fibre artistique. Il a eu l’idée d’engager des artistes employés comme Jacques Grüber. La manufacture expose en France et dans le monde, commence à recevoir des prix et à obtenir une reconnaissance internationale.

Par la suite, de grands noms comme Henri Bergé et Almaric Walter rejoignent la verrerie pour contribuer davantage à son développement artistique. La technique de fabrication repose en grande partie sur la pâte de verre, même si les artistes utilisaient de temps en temps le cuivre pour les réalisations. Chaque objet d’art produit par les artistes n’est pas toujours signé, mais si c’était le cas, la signature est soit gravée à l’acide ou soit émaillée. Les vases sont surtout caractérisés par des couleurs chatoyantes, des formes élégantes ainsi que des dessins bien réalisés. Les vases Daum prennent de la valeur avec le temps et certains valent aujourd’hui des milliers d’euros.

A lire aussi : Focus sur les 6 principaux concurrents de Madagascar dans la filière vanille

Comment est-ce qu’on estime le prix de vente d’un vase Daum ?

Pour estimer la valeur d’un objet d’art à l’instar des vases de Daum, il faut passer par l’expertise d’un spécialiste en la matière. Philob peut justement procéder à une estimation gratuite en ligne pour ceux qui voudraient connaître la valeur des vases Daum en leur possession. Il suffit de remplir un formulaire sur le site et de joindre quelques photos claires de l’objet à estimer. Bien entendu, il est nécessaire de vérifier l’authenticité du vase lors d’un rendez-vous physique. Certains vases de Daum sont signés alors que d’autres non. On doit ainsi compter sur les compétences d’un expert pour authentifier l’œuvre.

D’ailleurs, il convient de noter que l’estimation vase Daum Nancy sera plus objective et réaliste si l’expert peut tâter de ses propres mains. Il faut, en effet, analyser l’état de conservation de l’objet d’art, les techniques utilisées, son style ainsi que son design. Le prix d’une vase dépendra aussi de son prestige ainsi que de sa taille. Les vases simples en pâte de verre peuvent démarrer à 60 euros pour finir à plus de 5 000 euros. De leur côté, les grands vases de Daum avec de grands dessins sont les plus chers. Certains propriétaires ont déjà pu vendre leur vase à plus de 800 000 euros.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart