Des façons de maximiser la durée de vie de la batterie de votre téléphone

Des façons de maximiser la durée de vie de la batterie de votre téléphone

Considérant que notre dépendance à l’égard de la technologie est encore plus grande pendant la pandémie de coronavirus, il n’est pas surprenant que les batteries de nos ordinateurs portables, smartphones et tablettes puissent se décharger rapidement.Mais voici comment prolonger la durée de vie de votre batterie et passer plus de temps avec votre technologie. Ces conseils peuvent également vous aider à repousser le moment où votre batterie ne se chargera plus du tout.

Diminuez la luminosité de l’écran

Pour préserver l’autonomie de la batterie téléphone, réduisez au moins de moitié la luminosité de tous les écrans sur lesquels vous vous trouvez. Cette option se trouve généralement dans la zone Options ou Paramètres.Sur un appareil Android, faites glisser deux fois vers le bas depuis le haut de votre écran. Vous verrez une icône de soleil en bas, probablement à gauche d’une barre fine. Baissez manuellement la luminosité de votre téléphone ou tablette en faisant glisser le point sur la barre avec votre doigt.Sur un iPhone ou un iPad, faites glisser vers le bas depuis le coin supérieur droit de votre écran – ou sur un iPhone 8 ou antérieur, faites glisser vers le haut depuis le bord inférieur de votre écran – pour accéder au Centre de contrôle, qui comporte une barre de luminosité épaisse identifiée par une icône de soleil. Pour réduire la luminosité, utilisez votre doigt pour faire glisser la ligne entre la lumière et l’obscurité vers le bas ou vers la gauche, selon l’orientation de votre téléphone. Par ailleurs, de nombreux appareils sont équipés d’un capteur capable de détecter la lumière ambiante autour de vous et d’ajuster l’écran en conséquence, par exemple en éclaircissant l’affichage dans une pièce sombre.La luminosité adaptative est déjà activée sur les téléphones Android et est censée apprendre vos préférences au fur et à mesure que vous utilisez votre téléphone. Si vous avez été frustré par des changements de luminosité auxquels vous ne vous attendiez pas, vous pouvez effacer ces préférences et faire en sorte que le téléphone apprenne à nouveau. 

Raccourcissez le délai d’attente

Les ordinateurs portables, les téléphones et les tablettes éteignent leur écran après avoir détecté une inactivité. Ainsi, ils n’utilisent pas d’énergie pour éclairer leur écran lorsque vous ne le regardez pas.Mais voici comment modifier le paramètre par défaut pour qu’il s’éteigne encore plus rapidement.

– Avec un téléphone Android, trouvez vos options dans Réglages | Affichage | Délai d’attente de l’écran.

– Sur un iPhone, choisissez votre heure préférée dans Réglages | Affichage et luminosité | Verrouillage automatique.

– Sur un Mac, cliquez sur le logo Apple | Préférences système | Economiseur d’énergie.

– Sur un PC Windows, tapez sommeil dans la barre de recherche en bas de l’écran pour trouver plusieurs options pour les paramètres d’alimentation et de sommeil.

Utiliser le mode économie d’énergie

Bien que vous ne souhaitiez peut-être pas que le mode économie d’énergie soit activé en permanence, de nombreux nouveaux ordinateurs, smartphones et tablettes le proposent sous une forme ou une autre, activée dans les paramètres, qui fait souvent passer l’écran en noir et blanc, assombrit l’affichage et désactive les fonctions sans fil non essentielles. Les appareils dont la batterie est faible passent parfois automatiquement en mode d’économie d’énergie. Vous pouvez plutôt le gérer manuellement sur votre téléphone :

– Sur un téléphone Android, allez dans Paramètres | Soins de l’appareil | Batterie | Mode d’alimentation. Vous remarquerez que le téléphone projette le temps qu’il vous reste sur votre charge actuelle dans Batterie et vous donne la possibilité de choisir l’économie d’énergie adaptative, basée sur vos habitudes d’utilisation, et l’économie d’énergie maximale.

– Sur un iPhone, vous trouverez l’interrupteur à bascule sous Réglages | Batterie | Mode faible consommation.

Gros plan des mains d’une femme qui branche un téléphone portable sur une banque d’énergie dans un bar.

Faites attention aux applications gourmandes en énergie

Quel que soit votre appareil, sa batterie se déchargera plus rapidement si vous l’utilisez pour des tâches qui sollicitent davantage les ressources du système, comme regarder des vidéos ou jouer à des jeux multi-joueurs. Les tâches moins exigeantes sont la saisie de notes ou la navigation sur le Web. Le multitâche, comme écouter de la musique tout en lisant un livre électronique, peut également contribuer à une décharge plus rapide de la batterie. Fermez donc une application si vous avez fini de l’utiliser.

Verrouillez votre téléphone

Verrouillez toujours votre smartphone lorsque vous ne l’utilisez pas. Beaucoup ont un bouton sur le côté droit. Vous pourrez toujours recevoir des appels et des SMS, mais vous ne pourrez pas allumer accidentellement le téléphone lorsqu’il est dans votre poche ou votre sac à main parce que vous avez touché un bouton ou l’écran. Cela permet également d’éviter les appels de poche embarrassants.

Mettez à jour votre système d’exploitation

Sur tous vos appareils, n’oubliez pas de télécharger et d’installer toutes les mises à jour du système d’exploitation dès qu’elles sont disponibles. Les fabricants essaient toujours de nouveaux moyens d’améliorer la gestion de l’énergie et de corriger les bogues logiciels qui pourraient également affecter les performances de la batterie.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart