Demandez une capacité de transport avant d’ouvrir sa société

Demandez une capacité de transport avant d’ouvrir sa société

Nombreux sont ceux qui ignorent encore ce qu’est la capacité de transport de marchandises de nos jours. Nombreux sont ceux qui en ont déjà entendu parler, mais beaucoup sont aussi ceux qui en sont encore indifférents. Pour éclairer votre lanterne sur ce sujet, suivre cet article peut grandement vous aider.

Que devez-vous savoir sur la capacité de transport de marchandises ?

Une attestation de capacité de transport de marchandises représente un ensemble de compétence exigé à toutes personnes travaillant en tant que transporteur. Cette attestation offre la possibilité à tout le monde d’exceller dans le métier de transporteur routier de marchandise. Toutefois, elle a été mise en place, afin de garantir l’hygiène des marchandises à transporter et leurs manutentions.

À noter qu’une capacité de transport de marchandises est requise à tous ceux qui veulent développer une entreprise de transport. Que ce soit une entreprise de transport routier de personnes, ou une entreprise de transport de marchandises. Cependant, sachez qu’il existe aussi deux principaux types de capacité de transport de marchandises. On retrouve, pour cela, la capacité de transport routier léger et la capacité de transport routier lourd.

Comment obtenir une attestation de capacité de transport de marchandises ?

Pour avoir une attestation de capacité de transport de marchandises, il faudra passer par différentes étapes. Pour commencer, il vous faudra adresser une demande d’attestation de capacité professionnelle auprès de la DREAL. Cette demande se fera exclusivement via le formulaire CERFA 11414-05. Après, il vous sera demandé de choisir la meilleure option d’obtention qui vous convient.

En effet, pour devenir capacitaire, vous avez accès à trois différentes manières de procéder. Vous pouvez, de ce fait, opter pour le passage d’un examen écrit, la mise en valeur de son expérience professionnelle et l’équivalence de diplôme. Toutefois, sachez que si vous décidiez de passer l’examen écrit, une formation de 105 heures vous sera obligatoire. L’inscription à l’examen se fait toujours en remplissant le formulaire CERFA 11414-05. Puis, ce sera le préfet qui délivrera l’attestation en cas de réussite à l’examen.

Si vous voulez faire valoir votre expérience professionnelle. Il vous est impératif de justifier au moins deux années d’activités consécutives dans le domaine, avec plus d’une décennie d’activité. Si vous optez pour l’équivalence de diplôme, vous devez être au moins titulaire d’un bac pro en exploitation des transports ou en transport.

La différence entre la capacité de transport léger et lourd

Une capacité de transport de marchandises légères s’adresse aux véhicules de moins de 3,5 tonnes. Cela inclut les motos, les voitures, les camionnettes et les camions. Tandis que, pour sa part, la capacité de transport de marchandises lourdes s’adresse aux véhicules de plus de 3,5 T.

Pour avoir une capacité de transport de marchandises lourdes, il est nécessaire de passer la capacité professionnelle de transport léger. Vous devez encore vous justifier de quelques années d’expérience pour pouvoir aspirer à obtenir une attestation de capacité professionnelle de transport lourd.

Sachez tout de même que l’examen national pour cette attestation ne se déroule qu’une fois par année. Et de manière générale, il se déroule au début du mois d’octobre.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart