Comment trouver un plombier fiable?

Comment trouver un plombier fiable

L’un des plus importants facteurs qui garantissent le confort dans un logement est la qualité de la plomberie. C’est un dispositif qui assure la circulation de l’eau dans votre logement. Il comprend trois volets : l’alimentation en eau propre, l’évacuation des eaux usées et la ventilation des canalisations. La plomberie inclut donc les canalisations, la tuyauterie et les raccords reliant vos installations aux réseaux publics de distribution d’eau et d’évacuation des eaux usées.

Choix de professionnel en fonction de ses attentes

Avant de rentrer dans le concret du chantier, il est primordial de définir vos besoins de façon claire et précise. Cette étape vous aide à choisir ensuite le bon prestataire de service. Avez-vous besoin d’un dépannage ? De l’installation d’un nouveau système de chauffage pour un meilleur confort thermique ? De rénover votre salle de bain ? D’une réparation pour votre chaudière ? Comme vu plus haut, ce n’est pas forcément le même professionnel qui interviendra en fonction des cas de figures.

Pour ce faire, il faut utiliser nos propres moyens. A commencer par le bouche à oreille sans tout de même se fier au premier contact. Vérifier la réputation de la personne et ses œuvres réalisées, se renseigner sur l’entreprise à laquelle il appartient, s’il sera en mesure de nous donner un devis à propos du travail demandé et surtout qu’il respecte ses engagements mais ne propose pas de tout changer du coup. Sinon, gare aux malfaçons, aux retards, à l’abandon du chantier ou encore les factures avec des prix exorbitants.

Comparer différentes offres

Afin d’avoir une idée précise des tarifs pratiqués et des possibilités qui s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de votre budget, il convient de demander plusieurs devis (de préférence gratuits). Il faut se méfier des devis réalisés à distance ou directement en ligne : pour avoir un chiffrage précis de vos travaux, prenant en compte les spécificités et la configuration de votre logement, une visite sur place avant l’établissement du devis est incontournable, à l’exception des opérations standardisées de type entretien de chaudière. 

Les devis peuvent être de véritables indices qui prouvent que vous avez affaire à une arnaque ou non. Il faut prendre le temps d’examiner chaque devis. Celui-ci doit être le plus détaillé possible et comporter la date, le nom du professionnel, son adresse ainsi que son numéro d’identification fiscale.

Vérifier les certifications de l’artisan

Un autre atout aussi est de vérifier si des certifications existent pour attester du sérieux et des qualifications d’un plombier. En gage de qualité, la certification Quali’eau atteste par exemple que le plombier respecte les normes et procédures en vigueur relative aux réseaux d’eau potable. On peut demander aussi une preuve écrite comme l’attestation d’assurance fournie par un professionnel et qui est valide. Le professionnel doit avoir souscrit une responsabilité civile professionnelle, disposer de la garantie de bon fonctionnement qui vous protège contre toute défaillance sur les équipements posés et de la garantie de parfait achèvement qui vise les petits défauts constatés après réception des travaux. Les entreprises professionnelles dans le domaine, comme Selfcity, ont doivent avoir toutes ces qualités.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart