Comment rendre votre chat heureux

Le chat est un bon animal de compagnie. Tout petit, il sait rester sage et adorable près de son maître. Ce magnifique compagnon a besoin de soin particulier pour se sentir heureux et épanoui. Vous pouvez, par de simples astuces, rendre très heureux votre chat. En retour, il sera toujours attaché à vous. Il faudra être minutieux sur son alimentation, son aire de jeux et bien d’autres détails. Découvrez dans cet article comment rendre heureux votre chat.

 

Respecter le mode d’alimentation du chat

Le chat est un animal connu pour aimer grignoter. Vous ne devriez donc pas manquer chez vous de croquette chat. C’est un animal capable de faire jusqu’à 20 petits repas en une journée. De ce fait, il faudrait que les croquettes soient toujours dans son assiette. L’avantage avec les croquettes, c’est qu’elles ne se décomposent pas au cours de la journée.

 

Un chat heureux est un chat dont le maître respecte l’alimentation. L’alimentation doit tenir compte également des préférences en matière de boisson pour chat. Il est recommandé de lui donner de l’eau. Le constat est que les chats préfèrent particulièrement les eaux coulant d’une fontaine à eau. En tout état de cause, une bonne hydratation est indispensable au bonheur de votre chat.

 

Il est important, en dépit des préférences du chat, de suivre les recommandations de son vétérinaire sur son alimentation. Vous devriez donc veiller à lui donner à manger en fonction de la ration quotidienne indiquée par le vétérinaire.

 

Organiser le territoire du chat

Les aires de vies du chat doivent être très bien organisées. Son espace doit être délimité pour abriter une aire d’alimentation, une aire de chasse, de jeu, de repos, de toilette, de reproduction et d’élimination. Dans les zones urbaines, en appartement, il est difficile de prévoir pour le chat certaines zones comme celle de la chasse. Il est tout de même important de veiller à conserver la distance entre certaines aires comme celle de l’alimentation (croquette) de celle de l’élimination (caisse à litière).

 

Dans l’espace de vie du chat, il est important de réserver un moyen lui permettant de regarder les rebords des fenêtres et d’aller en hauteur. Le chat aime beaucoup observer ce qui se passe en dehors de son espace de vie. Certains pourraient penser qu’il est frustré de le faire. C’est tout le contraire : il y prend du plaisir. Il n‘est pas rare de voir un chat observer les piétons, les oiseaux et autres éléments de son environnement.

 

Mettre à la disposition du chat des jouets

Le chat prend plus du plaisir à jouer qu’à chasser. C’est pourquoi il est non seulement important de délimiter un espace de jeux pour lui, mais il est aussi important de lui trouver des jouets pour s’amuser. Quand il n’a pas la possibilité de sortir, il faut lui offrir toutes les conditions favorables à son épanouissement. Ne pas le faire pourrait l’amener à être anxieux.

 

Il est important de mettre à sa disposition un arbre à chat ou un griffoir. Les jouets comme les cartons ouverts, les balles ou les souris en plastique sont toujours utiles et ne sont pas à négliger. Les chats jouent seuls par instinct de chasseur. Mais il faut leur accorder du temps pour jouer avec eux. Il est important de laisser au chat ses jouets en désordre dans son espace de vie. En s’amusant, il saura disposer les choses selon son bon vouloir.

 

Des gestes simples, mais appréciés du chat

Il y a des gestes très appréciés par le chat que tout maître devrait connaître. Ces gestes montrent au chat que vous l’aimez et que vous appréciez ce qu’il fait.

 

Les caresses

Les chats adorent être caressés. Ils sont des animaux très sensuels. Ce geste leur permet de répandre leur odeur. Toutefois, il faut se garder de lui caresser le ventre. Cette partie du corps lui est très sensible.

 

Les clins d’œil

​​​​​​​Vous aurez certainement remarqué qu’en fixant du regard votre chat, il cligne des yeux. Les chats aiment les clins d’œil et n’aiment pas qu’on les fixe du regard.

 

Comprendre son ronronnement

​​​​​​​Le ronronnement du chat n’est pas anodin. C’est le plus souvent le signe qu’il ne voudrait pas être dérangé. Par son ronronnement, il peut aussi exprimer sa joie du moment.

 

Vous connaissez à présent les astuces et techniques pour rendre heureux votre chat. Suivez ces conseils et votre chat sera plus heureux que jamais.

Partager cet article

Il n'y a pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecrivez votre recherche puis taper sur Entrer

Shopping Cart