Comment optimiser un site Web étape par étape ?

Comment optimiser un site Web étape par étape

La manière dont nous optimisons notre site Internet dépendra de son niveau de puissance et de son affichage correct dans les moteurs de recherche. 

Les activités de référencement visent à améliorer votre site Web et à le rendre bien disponible et bien noté par les algorithmes de Google. Ces algorithmes scannent les pages et analysent leur contenu sous différents angles. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer simplement comment optimiser votre site Web étape par étape.

Qu’est-ce que l’optimisation on site ?

Commençons par le fait qu’au sein du SEO on distingue 2 types d’activités. Il s’agit d’activités on site (sur le site) et off site (hors site). Les activités off site incluent toutes les activités que nous menons en œuvre en dehors de notre site internet. (Par exemple, les backlinks, c’est-à-dire le placement de liens vers notre site Web sur d’autres sites). 

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le premier, c’est-à-dire le référencement on site.

L’optimisation de site Web pour le référencement est un processus complexe qui se compose de nombreux éléments. C’est un travail minutieux, et l’effet final est la synergie de tous les changements que nous mettons en œuvre (même les plus petits !).

Quelles sont les activités de référencement on page ?

L’optimisation d’un site web on site est l’exécution d’activités telles que :

  1. Optimisation des titres des méta descriptions
  2. Mettre des mots-clés dans le contenu – textes pour le référencement
  3. Optimisation des en-têtes – placement des balises H1, H2, H3
  4. Amélioration de l’indexation et de la disponibilité du site pour les crawlers
  5. Perfectionnement des URL
  6. Optimiser la vitesse de chargement des pages
  7. Optimisation graphique – Descriptions ALT
  8. Optimisation pour l’utilisateur – Core Web Vitals

Vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit et en quoi consiste l’optimisation. L’optimisation est un processus au cours duquel toutes les erreurs pouvant apparaître sur votre site Web sont détectées. Cela passe aussi par la correction de ces erreurs et l’introduction de solutions correctes sur le site internet, qui doivent le rendre bien positionné dans les moteurs de recherche.

De nombreux entrepreneurs et start-up ne connaissent pas les problèmes de référencement, de sorte que les sites Web qui se présentent s’avèrent inadaptés aux moteurs de recherche. L’optimisation du site Web vise à adapter le site Web aux algorithmes des moteurs de recherche.

Nous allons maintenant aborder chacun des 8 éléments d’optimisation on page mentionnés ci-dessus.

Optimisation des méta titres et descriptions

Le méta titre est un élément de la page pratiquement invisible pour l’utilisateur lors de la navigation normale sur le site. Pourtant, ils sont importants pour les moteurs de recherche et peuvent être trouvés à 3 endroits sur le site :

  • Dans les résultats de recherche (SERP)
  • Sur les cartes des navigateurs internet 
  • Et dans l’onglet “ favoris ” de la barre des utilisateurs

 

En plus des méta-titres, les descriptions sont également essentielles pour bien référencer vos pages. Ces descriptions sont visibles dans le moteur de recherche juste sous le méta titre de la page. Leur but est de décrire de manière concise ce que contient la page afin d’inciter l’utilisateur à cliquer sur le lien.

Il est important que les titres et les méta descriptions contiennent des phrases clés. Ces descriptions peuvent être éditées en code HTML ou dans le panneau d’administration de votre site web (selon le logiciel que vous utilisez).

Si vous utilisez WordPress avec le plugin Yoast, les champs d’édition des descriptions et des méta-titres se trouvent tout en bas de l’article – ce sont des endroits marqués comme Titre et Description SEO.

La description et le titre du site doivent être relativement courts. Pour le titre de la page, il fait environ 50 à 60 caractères ; tandis que pour la description de la page doit contenir de 155 à 160 caractères.

Optimisation de site web

Mettre des mots-clés dans le contenu

La disposition de mots-clés sur votre site web est un élément très important du référencement on-page. 

Les algorithmes de Google analysent votre site Web et y recherchent des phrases clés, sur la base desquelles ils déterminent si la page contient un contenu précieux, unique et intéressant.

Il s’agit d’algorithmes avancés capables d’évaluer si un internaute tapant par exemple « Comment soigner un rhume à la maison » trouvera la réponse à cette question sur une page donnée. L’objectif de Google est d’afficher des pages fiables et offrant un contenu substantiel dans les premières positions des résultats de recherche.

Par conséquent, les moteurs de recherche prennent en compte des facteurs tels que l’intention de l’utilisateur et la fréquence d’apparition des mots-clés sur votre site internet. S’ils jugent que quelqu’un trouvera des informations qui les intéressent sur vos pages, elles obtiennent un score élevé sur votre domaine.

Cependant, l’utilisation de mots-clés ne suffit pas. Il ne suffit pas d’ajouter l’expression « remèdes maison contre le rhume » plusieurs fois. Il est important de rechercher diverses autres combinaisons de phrases et des termes similaires afin de les placer dans un ordre naturel afin que le texte soit convivial.

Optimisation des en-têtes H1, H2, H3 etc.

La prochaine étape pour optimiser le référencement d’un site internet consiste à varier son contenu textuel et à marquer des titres sous les balises H1, H2, H3, etc. 

Il est important que le texte soit correctement structuré et comprenne un grand nombre de paragraphes avec des titres. Les balises avec le H au début sont utilisées pour marquer les en-têtes. Cela peut être facilement modifié dans le code HTML. Si vous voulez que la phrase devienne un titre, vous devez mettre une balise d’ouverture au début de la phrase, par exemple <H 1> (pas d’espace), et à la fin </ H 1>.

Exploration du site dans la console de recherche Google

Search Console est une plate-forme en ligne gratuite créée par Google pour les administrateurs de sites Web. Il permet de vérifier l’état d’indexation du site par le moteur de recherche Google et d’optimiser la visibilité de la page.

À l’aide de cet outil, vous pouvez analyser les erreurs et l’état actuel de l’indexation de votre site.

Pour en bénéficier, la première étape que vous devez faire est d’ajouter votre site Web à la Search Console, pour cela :

Créez un e-mail sur Gmail, puis accédez à : 

  • https://search.google.com/
  • Ajoutez votre site Web
  • Téléchargez le fichier et placez-le dans le dossier principal sur le serveur FTP. 

Une autre option consiste à ajouter GSC à l’aide de Google Analytics ou de Google Tag Manager.

Ensuite, accédez à votre site Web dans la console de recherche Google, cliquez sur Télécharger -> Télécharger en tant que Google et Télécharger la page d’accueil. 

Après quelques instants, Google sait que votre site Web existe.

Exploration du site dans la console de recherche Google

Optimisation des URL

Un autre élément de l’optimisation du site Web consiste à s’assurer que les URL s’affichent correctement. L’URL du site Web est une adresse exacte menant à une sous-page spécifique, par exemple www.monsite.fr/contact

Il est important qu’il s’agisse d’URL conviviales. L’optimisation des adresses consiste à changer des chaînes de lettres et de caractères sélectionnées au hasard en noms logiques et intuitifs.

L’idée est de remplacer le nom d’un lien illisible comme ceci :

www.monsite.fr/index.php?action=blog&p=456&title=chien46-blanc79%

Par quelque chose de plus concis avec un SLUG :

www.monsite.fr/chien-blanc

Ceci est bénéfique à la fois pour l’internaute, qui retrouvera plus facilement votre site, et pour le positionnement, car les robots de Google prennent en compte les mots contenus dans les liens URL.

Optimiser la vitesse de chargement des pages

Le temps moyen de chargement d’une page mobile en France est de 6,0 secondes. Google recommande que l’ouverture de la page ne prenne pas plus de 3 secondes.

Plus la page se charge longtemps, moins elle est conviviale et utile, et donc elle baisse dans les résultats de recherche Google. Assurez-vous que votre site Web se charge rapidement. S’il y a un problème avec un temps de chargement long, vous pouvez appliquer les actions suivantes :

  • Transférez votre site Web vers un serveur plus rapide
  • Réduire la taille des images
  • Modifiez le code CSS et JS pour le garder aussi simple que possible
  • Configurer et autoriser la mise en cache des données de la page
  • Éviter les redirections multiples
  • Optimiser la structure du plan de site et créer des liens à l’intérieur (maillage interne)

Le site Web doit être intuitif et sa structure claire. Les liens internes sont également importants, c’est-à-dire rediriger l’utilisateur d’un endroit de la page vers d’autres articles connexes.

Optimisation des images et descriptions ALT

Un autre détail important dans le processus d’optimisation de site Web est la description des images, graphiques et photographies à l’aide de descriptions ALT. 

Les descriptions ALT sont des textes alternatifs qui s’affichent à la place d’une photo en cas de problème avec le chargement du contenu de la page. Ces descriptions permettent également à vos photos et graphiques d’être lu par  les personnes ayant une déficience visuelle ainsi que d’apparaître dans la section « Images » des résultats Google.

La description de la photo doit décrire ce qu’elle contient, en utilisant des phrases clés courantes. Ensuite, vous augmenterez la probabilité que l’utilisateur trouve votre contenu.

Vous pouvez modifier les descriptions ALT dans le panneau de gestion des fichiers graphiques en saisissant le texte approprié dans le champ « texte alternatif ».

Optimisation des images et descriptions ALT

Optimisation pour l’utilisateur – Core Web Vitals

L’optimisation des moteurs de recherche est l’un des moyens les plus efficaces d’attirer des clients potentiels sur votre site. Cependant, le référencement est en évolution croissante et Core Web Vitals est actuellement en train de devenir l’un des indicateurs les plus importants dans le classement des SERP.

Il y a plus d’un an, Google a développé une nouvelle métrique Core Web Vitals pour mesurer l’UX : chargement, interactivité et stabilité visuelle. Ces trois métrics sont composées de mesures spécifiques de la vitesse de la page et de l’interaction de l’utilisateur : le rendu le plus élevé du contenu, la latence au premier coup et une métrique qui mesure la stabilité visuelle de la mise en page.

Avec ces nouveaux paramètres, l’intention de Google est que la qualité du site Web soit le facteur décisif dans le classement de l’entreprise. 

De nos jours, il est important d’avoir un excellent score de qualité de page, et c’est le bon moment pour commencer à peaufiner et à améliorer vos résultats.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart