Comment éviter de tomber malade pendants les fêtes de fin d’année ?

malade-fêtes-de-fin-d'année

Les fêtes de fin d’année s’accompagnent d’un hiver froid et sombre. Avec ces températures qui chutent, le système immunitaire s’affaiblit et on peut très bien tomber malade. Ce ne serait vraiment pas agréable d’être malade pendant que les autres profitent des festivités. Pour que ce ne soit pas vous « le malade », voici quelques astuces.

Privilégier les aliments riches en vitamine C

La vitamine C renforce les capacités de l’organisme à combattre les microbes, notamment ceux responsables du rhume. Il faudrait alors penser à booster son système immunitaire en intégrant au maximum dans nos préparations des aliments riches en vitamine C. Vous pouvez par exemple accompagner vos plats d’une sauce aux airelles. Ces dernières contiennent aussi des proanthocyanidines qui contribuent à la prévention des infections urinaires. Mis à part les airelles, vous pouvez aussi faire des préparations à base de choux de Bruxelles, de citron, de fraises et d’oranges. Variez le plaisir tout en boostant votre système immunitaire.

Faire quelques exercices visant le travail du rythme cardiaque

Certes, c’est la fête et l’hiver est bien arrivé, mais ce ne sont pas des raisons valables pour arrêter le sport. Toujours dans le but de booster le système immunitaire, il faudra s’adonner à des exercices qui renforcent le cœur et qui font circuler le sang rapidement dans le corps. Ceux-ci permettre aux cellules qui combattent les bactéries d’être au top de leur forme. Pour que vous ne tombiez pas malade pendant les fêtes, il faudrait s’entraîner régulièrement.

Bien dormir

Pour certaines personnes, la cause de ces maladies pendant les fêtes est la fatigue excessive. Ne vous forcez pas à veiller jusqu’au matin si vous êtes fatigué. Une bonne nuit de sommeil permettra à votre organisme de bien récupérer et de mieux lutter contre les bactéries.
Même pendant les fêtes, il faudrait respecter les huit heures par nuit de sommeil. Si vous avez du mal à dormir, vous pouvez allumer une bougie parfumée pour vous détendre et non mettre une série à la télé.

Prendre les boissons alcoolisées avec modération

Il est évident que les boissons « festives » riment avec ces fêtes de fin d’année. Même si vous voulez passer du temps avec vos amis ou les membres de votre famille, il faudrait éviter les soirées trop arrosées. Lorsque le taux d’alcool dans le sang est trop élevé, l’organisme va se concentrer sur l’expulsion des toxines au lieu de combattre les bactéries responsables des maladies.
Pour les fêtes, on ne va pas non plus vous interdire de prendre des boissons alcoolisées. On recommande même de prendre un verre de vin ou de bière pour booster le système immunitaire. Faites vous plaisir, mais faites-le avec modération.

Ne pas bouleverser ses habitudes

On peut comprendre que pendant les fêtes de fin d’année, vous voulez casser cette routine qui s’est installée tout au long de l’année. Il ne faut pas non plus trop bousculer son organisme. Évitez de prendre des plats qui ne vous conviennent pas ou de vous adonner à une activité qui vous est trop physique. Gardez certains éléments de votre quotidien pour éviter les maladies pendant ces fêtes de fin d’année.

Il n'y a pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecrivez votre recherche puis taper sur Entrer

Shopping Cart