Ce qu’il faut savoir sur les avantages et inconvénients de la filtration par osmose inverse

filtration-eau

La filtration par osmose inverse est l’une des dernières formes de la technologie de filtration de l’eau. Les avantages de l’osmose inverse en ont fait un choix populaire parmi les consommateurs pour filtrer l’eau de leur maison. Que ce soit pour améliorer la sécurité et le goût de leurs aliments en utilisant une eau de la meilleure qualité. Toutefois, il ne faut pas s’arrêter aux avantages de cette méthode de filtration qui a aussi des inconvénients.

Les avantages de l’osmose inverse

  • La famille peut boire davantage d’eau

L’installation d’un système de filtration dans votre maison donnera à votre ménage une eau propre et savoureuse à boire et à cuisiner. En fait, de nombreuses familles ont constaté qu’après l’installation d’un système d’eau potable par osmose inverse, les membres de la famille ont tendance à boire plus d’eau et à consommer moins de soda ou d’autres boissons sucrées.

C’est également le cas, si vous investissez dans une carafe Brita, ou dans une solution plus efficiente comme purificateur d’eau à UV-A à l’instar de celui proposé par LaVie.

  • Une eau et des aliments plus savoureux

La raison à cela est que l’osmose inverse a la capacité d’éliminer près de 95 % du total des solides dissous dans l’eau potable, ainsi que d’améliorer l’odeur, l’apparence et le goût général de votre eau. Par ailleurs, la cuisson avec une eau filtrée sans impuretés peut avoir un impact considérable sur la saveur du café, du thé, de la soupe et de la plupart des mets à base d’eau.

  • Des avantages pour la santé

Bien que l’eau soit traitée dans les usines de traitement municipales, de nombreuses personnes souhaitent améliorer davantage la qualité de leur eau potable. Notamment pour s’assurer que le plomb, le chlore, le fluorure et d’autres impuretés sont éliminés. La filtration de l’eau par osmose inverse s’est avérée efficace lorsqu’il s’agit d’éliminer les impuretés de l’eau de manière.

Quels sont les inconvénients de l’osmose inverse ?

Voici quelques-uns des « inconvénients » ou des inconvénients de la filtration par osmose inverse.

  • Le filtre peut être bouché

Les petits pores d’un système de filtration par osmose peuvent se boucher. De ce fait, il doit être régulièrement entretenu. Même le chlore ordinaire peut endommager ce type de filtre. Par conséquent, afin de maintenir un système d’osmose inverse, il est souvent nécessaire d’investir également dans un préfiltre pour protéger l’unité d’osmose inverse de l’encrassement.

  • Le filtre doit être remplacé

 

Une fois que vous avez acheté le système et l’avoir installé, il peut produire de l’eau pour quelques centimes par litres. Mais il y a des frais continus liés aux changements et l’entretien régulier des filtres.

  • L’impact environnemental des osmoseurs d’eau

Il faut savoir que les systèmes de filtration à osmose inverse ont un impact environnemental. Ils sont dotés de filtres et d’une membrane non recyclable, qu’il faut remplacer chaque année. Et plus de 60 % de l’eau d’entrée qui part dans l’environnement.

De ce fait, avant de vous équiper d’un osmoseur, rechercher une solution qui vous conviendra parfaitement. Par exemple, testez le système de purification d’eau de LaVie. Il n’y a pas d’installation à faire ou de filtres à remplacer. En plus, vous n’aurez pas à craindre de contamination bactérienne, de chlore, d’odeur nauséabonde ou de mauvais goût.

 

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart