Caviar français : informations à savoir pour bien déguster cet aliment de luxe

Caviar français informations à savoir pour bien déguster cet aliment de luxe

Ces petites boules noires ne sont pas seulement des œufs de poisson, mais ceux d’esturgeon. Seules 12 des quelque 27 espèces d’esturgeons sont utilisées pour produire du caviar. Les plus répandues sont le béluga, l’osciètre et le sevruga. Ces poissons vivent dans la mer Caspienne depuis plus de 250 millions d’années. Vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette nourriture opulente grâce à cet article.

La boisson à prendre avec le caviar

Le vin blanc se marie particulièrement bien avec le caviar français. Le caviar Oscietra se marie parfaitement avec un Riesling d’Alsace, c’est pourquoi je le recommande. Le caviar Beluga se marie bien avec un vin minéral comme le Muscadet.

Avoir aussi : Quel est le meilleur vin de Bordeaux à choisir ?

Outre le Sancerre, le Chablis, le Meursault ou le Puligny-Montrachet, ces vins se marient bien avec le caviar. Le champagne est, bien sûr, un complément délicieux. Votre intérêt sera piqué par les bulles, tout comme les grains de caviar : quelle combinaison pétillante ! Et n’oubliez pas de sortir la vodka si vous voulez le faire à la russe !

L’accompagnement proposé pour bien déguster le caviar

Faites rouler les grains contre votre palais jusqu’à ce qu’ils éclatent si vous voulez le manger nature. Il est excellent sur des toasts avec un peu de beurre ou des blinis. Il ne faut cependant pas ajouter de citron, car il pourrait modifier la saveur du caviar.

Les œufs, le saumon, les coquilles Saint-Jacques, le risotto, les pâtes et les pommes de terre sont tous délicieux avec le caviar. Qu’il soit servi en apéritif, en entrée ou en plat principal, le caviar saura rehausser délicatement chacun de vos plats.

Servir le caviar dans les règles de l’art : comment faire ?

Il est important de savoir qu’il existe des directives strictes à suivre pour servir le caviar. La première règle est qu’il doit toujours être conservé au frais (même pendant la dégustation). Par conséquent, le caviar est souvent servi directement de la boîte dans un verre de glace pilée, de la même manière que les huîtres. Le dressage doit être terminé juste avant la dégustation si vous avez l’intention de manger le caviar sur des blinis ou de l’incorporer dans un plat. Cela permettra de conserver la saveur et la fraîcheur du caviar.

Le deuxième fait intéressant concernant l’or noir est qu’il est généralement consommé avec une cuillère en nacre. L’utilisation d’une cuillère en argent ou en acier inoxydable peut modifier la saveur du caviar.

Autres éléments caractéristiques

Trois des 24 espèces d’esturgeons présentes dans le monde, qui produisent le caviar connu sous les noms de Baerii, Osciètre et Beluga, ont évolué dans les étangs de Sturia.

La gamme la plus peuplée est celle des Baerii. En fonction de la maturation des grains, du salage et de la taille, il existe sept options. On distingue trois types de caviar : le caviar « Prestige », le caviar « Jasmin » avec moins de cristaux de sel et le caviar « Primeur » avec des grains de plus de 3 mm.

La collection Osciètre compte cinq caviars dont la maturation, la taille des œufs et la couleur des grains varient. L’Osciètre Grand Cru vient après l’Osciètre Classique.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart