Alerte pare-brise endommagé : les bonnes pratiques pour y remédier rapidement

pare-brise-endommagé

La journée commence merveilleusement bien, la circulation est impeccable et soudainement, un caillou gros comme une pomme percute votre vitre avant. Vous devez faire face à la dure réalité : votre pare-brise est sévèrement endommagé.

Afin d’éviter de mettre en péril votre propre sécurité et celle de votre entourage, une réparation voire un renouvellement de votre pare-brise est à exécuter dans les plus brefs délais. En fonction de la gravité de la situation et de la taille de votre portefeuille, 2 alternatives principales s’offrent à vous pour retaper votre pare-brise : soit vous avez recours à une main professionnelle, soit vous vous en occupez vous-même.

Faire réparer votre vitre avant par un professionnel

Si vous n’avez pas l’âme d’un mécanicien, vous trouverez normal et logique de faire appel à un spécialiste pour substituer votre pare-brise. Et vous aurez raison de le faire, car une telle assistance professionnelle se traduit par une garantie de qualité en termes de réparation de vitrage automobile.

Cela est rendu possible grâce à la rigueur et la grande expérience du professionnel du vitrage automobile. Quels que soient la marque et le modèle de votre véhicule, il saura trouver un pare-brise adéquat qui respecte les normes européennes.

Sachez que la prestation qu’il vous proposera va varier en fonction de l’état de votre pare-brise :

  • Si les dégâts sont minimes, il peut tout simplement le réparer, ce qui signifie qu’il n’y a nul besoin de substituer le vitrage avant. Ici, vous et votre assureur êtes tous les deux gagnants, car le coût de cette opération est moindre.
  • Dans le cas où les dommages sont graves, le renouvellement de la vitre avant est inévitable. La mise en place du nouveau pare-brise se fait de manière précise et technique pour éviter toute complication future.

Si vous vous trouvez dans un département français comme les Yvelines, contactez votre assureur qui saura vous recommander un spécialiste. Cela vous évite de payer une somme d’argent considérable pour les frais de réparation. Dans ce genre de cas, votre compagnie d’assureur pourrait vous conseiller un réparateur proche de chez vous pour le remplacement de pare-brise à Guyancourt par exemple.

L’avantage avec un réparateur spécialisé agissant au niveau local est qu’il peut intervenir rapidement, et ce, à n’importe quel moment. En effet, une grande fissure sur votre pare-brise en plein week-end peut vite être remédiée en appelant un réparateur pare-brise qui se rendra tout de suite chez vous. Prenez toutefois le temps de toujours demander un devis pour éviter les mauvaises surprises à la réception de la facture de remplacement de vitre avant.

Prendre en charge soi-même la réparation de son propre pare-brise

Si vous pensez avoir les épaules ainsi qu’un certain savoir-faire en mécanique, alors libre à vous de vous occuper de la substitution de votre vitre avant. Cette solution très économique requiert toutefois la possession des bons outils ainsi que le respect de quelques étapes clés pour être mené à bien.

Réparer votre pare-brise comme un pro : le matériel à avoir sur soi

Connaître les différentes techniques d’entretien de vitrage automobile ne sert à rien si vous ne possédez pas les outils requis pour les mettre en œuvre.

Souvent, lorsque vous serez amené à réparer votre pare-brise, voire le renouveler, vous aurez besoin d’une résine époxy, d’un ruban adhésif et de quelques ventouses. Pour plus de praticité, il est recommandé de tout simplement se munir d’un kit de réparation. C’est un outillage dédié à la pose d’un pare-brise. Disponible auprès de multiples magasins spécialisés, ce kit comporte souvent une série de quatre ventouses qui permet d’installer le nouveau pare-brise de manière optimale.

6 étapes simples pour retaper vous-même votre vitrage auto

La rénovation d’un pare-brise nécessite de suivre vigoureusement un certain cheminement de tâches spécifiques. Après avoir vérifié que votre kit de réparation ne manque de rien, attaquez-vous tout de suite au changement de votre vitrage auto :

  1. Premièrement, commencez par le nettoyage de la surface touchée par l’impact.
  2. Par la suite, procédez à la fixation au centre de l’impact au moyen des quatre ventouses.
  3. Après, injectez 3/4 du tube de la résine au niveau du bris de glace à l’aide d’une seringue. Cette opération doit impérativement être suivie d’un séchage qui dure une dizaine de minutes.
  4. En cas de surplus de résine se trouvant sur la surface de la vitre, utilisez un chiffon propre pour le nettoyer.
  5. Une fois que cela est fait, installez un film plastique toujours au niveau de l’impact pour lisser la résine.

En dernier lieu, servez-vous d’une lame de nettoyage pour lisser une nouvelle fois la résine.

Partager cet article

Il n'y a pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecrivez votre recherche puis taper sur Entrer

Shopping Cart