5 astuces pour avoir un espace de travail optimal

nettoyer écran ordinateur

Pour bénéficier d’un véritable confort au bureau, il est indispensable de bien organiser votre espace de travail. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à optimiser votre espace de travail.

Nettoyer régulièrement votre espace de travail

Travailler dans un espace propre et sain ne peut qu’améliorer la concentration et la motivation. De même, un bureau bien organisé vous garantira de gagner du temps dans l’exécution de vos tâches et donc d’accroître votre productivité.

La propreté de votre lieu de travail donne une image positive de votre entreprise. C’est cette sensation de bien-être et de fraîcheur que remarquent en premier vos clients ou visiteurs une fois dans votre cadre de travail.

Pour maintenir votre espace de travail toujours propre, il faut aussi nettoyer son écran d’ordinateur, épousseter le clavier et le bureau à l’aide d’un chiffon. Il est aussi indispensable de balayer votre cadre de travail au besoin et d’arranger les documents du bureau aux meilleurs endroits.

Investir dans des modules de rangement

Il est indispensable d’avoir à votre portée un tiroir intégré surtout si votre bureau n’en dispose pas. En effet, il vous sera utile pour y ranger les trombones, les enveloppes, les feuilles blanches, les agrafeuses et les autres fournitures que vous utilisez fréquemment.

Investir dans un caisson à roulettes assorti au style de votre bureau fera aussi parfaitement l’affaire. Certains d’entre eux sont dotés d’un tiroir à dossier suspendu qui est d’ailleurs très utile pour l’organisation. Il vous permet également de bénéficier d’un espace idéal pour poser votre imprimante. Toutefois, un placard fermé peut aussi s’avérer pratique pour ranger vos dossiers et classeurs.

Organiser l’espace informatique

Pour avoir un cadre de travail confortable, vous devez prendre soin d’organiser votre espace informatique afin de retrouver facilement vos documents numériques.

Pour le faire, vous devez créer des dossiers par thèmes, par exemple :

  • Dossiers professionnels
  • Dossiers personnels
  • Clients
  • Fournisseurs
  • Photos, etc.

Après cela, vous devez supprimer les fichiers qui ne vous sont plus utiles et sauvegarder périodiquement les documents les plus importants sur une clé USB ou un disque dur externe. De plus, il est important de vider vos boîtes mail de tous les messages qui n’ont plus d’importance puis sauvegarder ceux qui ne doivent pas être effacés.

Optimiser l’éclairage

La lumière joue un rôle prépondérant dans votre espace professionnel. Pour travailler confortablement, il est recommandé d’opter pour une lumière naturelle. Pour cela, il est préférable de placer votre bureau face à une fenêtre afin de jouir pleinement de la lumière du jour. Si la fenêtre se situe dans votre dos, les reflets lumineux risquent de gêner la vision de votre écran.

Par ailleurs, n’hésitez pas à choisir une lampe de bureau efficace, puisque vous ne pourrez pas toujours travailler avec la lumière du jour. Vous devrez donc opter pour une lampe adaptée afin d’éviter les fatigues visuelles.

Opter pour un fauteuil confortable

Il est très important d’investir dans un fauteuil de qualité même si vous ne passez pas de longues heures assis au bureau. La santé de votre dos en dépend fortement. Si l’usage de votre bureau est quotidien, il est conseillé de choisir un siège avec accoudoirs. Celui-ci vous offrira un confort que vous apprécierez.

En revanche, vous devez prendre le soin de tester votre fauteuil avant de passer à l’achat. Cet équipement doit être confortable et ergonomique. Il doit aussi être adapté à votre taille et à votre poids. Il est important de préciser que vous pouvez facilement trouver le siège qui vous convient parfaitement selon votre budget.

Partager cet article

Il n'y a pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecrivez votre recherche puis taper sur Entrer

Shopping Cart